LE CAIRE: Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué que les manifestations qui ont eu lieu en 2011 dans la région ont affaibli de nombreux États.
M. Aboul Gheit a fait part de ces observations lors d’une conférence qu’il a donnée à l’université du Caire, à laquelle ont assisté des étudiants et des professeurs.
Lorsqu’un étudiant lui a demandé de commenter l’avenir des États arabes, M. Aboul Gheit a répondu que la première étape pour l’avenir est de rétablir et de renforcer les États-nations, et de renforcer leur immunité interne et leur capacité à répondre aux besoins de leurs citoyens.
Selon M. Aboul Gheit, le Printemps arabe a affaibli de nombreux pays de la région, ce qui a permis à l’Iran d’envisager la possibilité de rétablir son pouvoir impérial d’autrefois.
Le Printemps arabe a également donné de l’espoir à la Turquie en lui offrant la possibilité de remonter à l’époque de l’Empire ottoman, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le diplomate égyptien a mentionné que le président sortant Donald Trump a donné à Israël ce qu’aucun autre président américain ne lui avait donné.
Le président élu, Joe Biden, a-t-il ajouté, ne sera pas capable de défaire toutes les mesures que Trump a prises en faveur d’Israël, mais la nouvelle administration tentera de remédier à la situation avec les Palestiniens et d’améliorer la relation avec eux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com