Al-Hilal vise haut pour la Coupe du monde des clubs de la Fifa

Les géants de Riyad ont remporté leur match d’ouverture, contre l’ES Tunis au Qatar, avant leur défaite écrasante 6-1 contre l’équipe Al-Jazira des Émirats arabes unis, le pays hôte, il y a un an. (AFP)
Les géants de Riyad ont remporté leur match d’ouverture, contre l’ES Tunis au Qatar, avant leur défaite écrasante 6-1 contre l’équipe Al-Jazira des Émirats arabes unis, le pays hôte, il y a un an. (AFP)
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Publié le Vendredi 03 février 2023

Al-Hilal vise haut pour la Coupe du monde des clubs de la Fifa

  • La première fois, l’équipe a été battue en demi-finale par les géants brésiliens Flamengo, et la deuxième, par Chelsea, après un match serré contre les champions d’Europe
  • L’entraîneur d’Al-Hilal, Ramon Diaz, sait à quel point ce tournoi est important pour l’équipe dix-huit fois championne d’Arabie saoudite

Les joueurs d’Al-Hilal ont toujours une affaire à régler à la Coupe du monde des clubs de la Fédération internationale de football (Fifa). Lorsque le coup d’envoi sera donné contre le Wydad AC samedi à Rabat, au Maroc, ils espèrent que la troisième fois sera la bonne devant un public mondial.
Pour les champions d’Arabie saoudite et d’Asie, cette fois pourrait bien être différente. Le succès ne serait pas seulement le bienvenu, mais il permettrait également de récupérer en partie la gloire mondiale qui leur a récemment été volée par leurs rivaux d’Al-Nassr qui ont signé un contrat avec le géant Cristiano Ronaldo.
Lors des tournois de 2019 et 2021 (édition 2021 qui a en réalité eu lieu en 2022), les géants de Riyad ont remporté leur match d’ouverture, contre l’ES Tunis au Qatar, avant leur défaite écrasante 6-1 contre l’équipe Al-Jazira des Émirats arabes unis (EAU), le pays hôte, il y a un an.
La première fois, l’équipe a été battue en demi-finale par les géants brésiliens Flamengo, et la deuxième, par Chelsea, après un match serré contre les champions d’Europe.
Nous espérons que cette expérience permettra à l'équipe de relever les défis à venir.
«Étant donné que nous avons déjà disputé deux fois la Coupe du monde des clubs, je m’attends à ce que nous atteignions la finale cette fois, même si les matchs s’annoncent difficiles», déclare la star colombienne d’Al-Hilal, Gustavo Cuellar, lors de l’arrivée des joueurs au Maroc lundi. «L’équipe a suffisamment de talent pour atteindre la finale.»
Sur le papier, le match d’ouverture contre le Wydad s’annonce plus difficile pour Al-Hilal que lors des deux tournois précédents. Le club de Casablanca a battu les joueurs égyptiens d’Al-Ahly en finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) l’an dernier pour devenir champion continental pour la troisième fois. Les joueurs sont également chez eux et ils seront soutenus par un public passionné.
Le football marocain est à son apogée alors que l'équipe nationale a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022, battant la Belgique, l’Espagne et le Portugal avant de disputer un match serré contre la France. Un succès similaire dans l’édition des clubs serait considéré en Afrique du Nord comme une preuve supplémentaire que le Maroc est la nation arabe numéro 1 du football.
Pour Al-Hilal, il s’agit probablement d’une bonne nouvelle que Walid Regragui ne soit plus aux commandes. Le joueur de 47 ans est la star des entraîneurs après avoir conduit le Maroc à la gloire mondiale. Il a pris la tête de l’équipe nationale peu de temps après avoir permis au Wydad de remporter le titre africain et il a été remplacé à Casablanca par Mehdi Nafti.
«Je suis au courant de ce qui se passe avec les autres équipes et je sais donc très bien ce qui nous attend à la Coupe du monde des clubs», a déclaré M. Nafti lors de la préparation du tournoi. «Nous avons la motivation, la confiance et les compétences nécessaires. La compétition se joue au Maroc et cela nous garantira un grand soutien de la part de nos supporters. Nous devons rester calmes et nous concentrer sur notre match d’ouverture contre Al-Hilal.»
L’entraîneur d’Al-Hilal, Ramon Diaz, sait à quel point ce tournoi est important pour l’équipe dix-huit fois championne d’Arabie saoudite. Après tout, c’est en raison de la Coupe du monde des clubs que l’Argentin a pris les commandes à Riyad. Il y a un an, une défaite 4-0 face à l’équipe égyptienne d’Al-Ahly lors des séries éliminatoires pour la troisième place a signifié le départ de Leonardo Jardim. M. Diaz a ensuite permis à l’équipe de connaître un parcours exceptionnel lors du Championnat d’Arabie saoudite de football qui s'est soldé par un nouveau titre de champion.
Sur le plan national, Al-Hilal est en meilleure position qu’il y a un an, car l’équipe n’est qu’à un point du sommet, bien qu’elle ait disputé un match de plus que le leader Al-Nassr.
Les résultats ne sont cependant pas parfaits, avec seulement trois victoires au cours des sept derniers matchs. C’est un bilan moyen, mais les exigences sont très élevées dans le club le plus titré de l’Histoire du football saoudien et asiatique.
Ce parcours inclut une défaite surprise 1-0 contre Al-Feiha en demi-finale de la Supercoupe d’Arabie saoudite, le 26 janvier. Après son retour de la Coupe du monde des clubs l’année dernière, Al-Hilal est passé à la vitesse supérieure et a détrôné Al-Ittihad en remportant le titre. Un parcours similaire serait le bienvenu cette fois, idéalement après une bonne performance au Maroc.
M. Diaz a constitué une équipe solide. Le principal absent est Salman al-Faraj en tant que capitaine, blessé lors de la victoire historique de l’Arabie saoudite contre l’Argentine pendant la Coupe du monde en novembre.
Si le Wydad est vaincu, il y aura une revanche à prendre contre le Flamengo. Avec la présence des champions sud-américains en Afrique du Nord après un parcours mitigé sur le plan national, Al-Hilal aurait la possibilité de remporter une grande victoire et une place en finale, probablement contre les champions européens du Real Madrid.
Ce serait un grand succès, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant une éventuelle rencontre contre – sans doute – la plus grande équipe du monde lors d’une finale mondiale. Mais, avant tout, il faudra remporter un match difficile au Maroc.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des luttes à l'innovation : Comment le calligraphe saoudien Abdulaziz Al-Rashedi a révolutionné l'écriture arabe

3punt 5. (Fourni)
3punt 5. (Fourni)
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  • « Je ressens une lumière sacrée dans les lettres », déclare Abdulaziz Al-Rashedi

DUBAÏ : La première passion du calligraphe saoudien et professeur d'arts Abdulaziz Al-Rashedi a toujours été le stylo. Son intérêt pour l'écriture a commencé à l'école primaire dans les années 1980, dans sa ville natale de Médine.

Al-Rashedi parle de tenir un stylo comme un musicien pourrait parler de son instrument. Aux yeux du calligraphe, l'écriture est un acte artistique, comme une danse, qui possède sa propre magie.

« Ce que j'aimais dans le stylo, c'était la façon dont l'encre en coulait », confie-t-il à Arab News. « Le stylo m'a conduit à mon amour pour la calligraphie arabe. »

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Al-Rashedi parle de la tenue d'un stylo comme un musicien parlerait de la tenue de son instrument. (Fourni)

Cependant, il a dû faire face aux défis posés par l'environnement social conservateur du Royaume dans les années 1980 et 1990.

« Les gens ne considéraient pas l'art comme quelque chose d'important. À cette époque, ils pensaient que l'art ne rapportait pas d'argent. Pour eux, c'était une perte de temps », explique-t-il. « Dans un tel environnement déprimant, je souffrais du manque d'intérêt des gens. Ils disaient que l'écriture me distrairait de mes études. Mais en réalité, cela m'encourageait à étudier. »

Son intérêt pour la calligraphie n'a pas échappé à tout le monde. Le père d'Al-Rashedi, aujourd'hui décédé, l'a toujours soutenu.  

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3punt 2. (Fourni)

« Il croyait en l'écriture et en sa préservation », déclare Al-Rashedi. « Il pensait que je faisais quelque chose d'important de ma vie, même si d'autres pensaient le contraire. Ils comparaient cela à des gribouillages. En réalité, je faisais de l'art tout seul. Aucun de mes amis ne partageait cet intérêt avec moi et il n'y avait aucun institut de calligraphie pour encourager ce talent. La situation était très difficile. »

Mais en 1993, Al-Rashedi a appris qu’il existait en effet un maître calligraphe saoudien vivant à Médine : Ahmad Dia. Ce dernier a gentiment accepté de lui enseigner les bases de la calligraphie arabe. Et, peut-être tout aussi important, il l’a fait dans sa maison, qu'Al-Rashedi compare à une école, un musée et un lieu de rencontre pour calligraphes.

« J'étais jeune, mais il me traitait comme un homme », se souvient l'artiste. « Pour nous, les calligraphes, il était comme un père spirituel, qui a planté en nous une graine de détermination. Il nous a toujours encouragés et ne nous a jamais réprimandés si notre écriture n'était pas parfaite. »

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3punt 4. (Fourni)

Al-Rashedi est resté en contact avec son mentor jusqu'à la mort de Dia en 2022, lors de la pandémie de COVID. « Lorsqu'il est mort, c'est comme si la lumière s'était éteinte », confie-t-il.

Al-Rashedi s'est également formé en recopiant les œuvres d'une autre figure importante : Hashem Al-Baghdadi, le calligraphe et éducateur irakien influent, qui a publié des ouvrages sur les règles de la calligraphie arabe. Al-Rashedi décrit l'époque avant les réseaux sociaux comme une « période véritablement sombre », où il n'y avait aucune opportunité d'organiser des expositions ou de partager son travail avec les autres.

« Les gens ne communiquaient pas entre eux. C’était une période qui manquait (d’opportunités) et même de bons matériaux, comme des stylos et du papier », se souvient-il.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook, et l’ouverture de quelques galeries d’art, dont Athr Gallery à Djeddah en 2009, les choses ont considérablement changé. Aujourd’hui, Al-Rashedi peut partager ses œuvres sur Instagram et d’autres plateformes, montrant les compétences qu’il a perfectionnées au cours de trois décennies de pratique.

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Sa fascination pour l'écriture a commencé à l'école primaire, dans les années 80, dans sa ville natale de Madinah. (Fourni)

La calligraphie arabe est une forme d’art respectée à l’échelle internationale, existant depuis des milliers d’années, utilisée dans les textes islamiques et présente sur des monuments à travers le monde. Quel est donc son secret de longévité ?

« Je me demande souvent pourquoi les courbes de la calligraphie arabe fascinent les gens depuis si longtemps, et je pense que cela a inévitablement un lien avec sa sainteté », explique-t-il. « Allah a été une source d’inspiration pour les calligraphes et leur innovation dans l’écriture. Je ressens une lumière sacrée dans les lettres de la calligraphie arabe. »

Mais Al-Rashedi pense également que, pendant de nombreuses années, la calligraphie est restée figée dans une ornière, sans être touchée par l’innovation ou la créativité modernes.

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3punt 6. (Fourni)

« Beaucoup de calligraphes ont littéralement affirmé que la calligraphie arabe avait atteint sa limite et que personne ne pouvait y ajouter quoi que ce soit de nouveau », dit-il. « Une telle idée est incorrecte. »

En effet, Al-Rashedi a inventé sa propre forme de calligraphie arabe, qu’il appelle « 3punt ». (Il explique que le nom fait référence à la taille des lettres, qui sont écrites à l’aide de trois stylos différents.)

« Cela repose sur l’idée de réduire l’épaisseur des lettres. Habituellement, un seul stylo est utilisé en calligraphie arabe. Mais j’ai découvert que l’épaisseur traditionnelle de l’écriture arabe et l’utilisation d’un seul stylo empêchent l’ajout de nouvelles formes d’écriture au système. »

Basée sur un ensemble de règles strictes, la calligraphie 3punt d’Al-Rashedi contient 55 « sous-types d’écriture », explique-t-il. Elle possède une légèreté et une élégance propres, avec des lignes fluides et soigneusement chorégraphiées en écriture arabe fine.

En fin de compte, Al-Rashedi estime que la calligraphie arabe est une question de liens.  

« Si nous regardons l’écriture latine ou chinoise, sur des lettres comme ‘n’, ‘e’ ou ‘r’, elles se composent de parties distinctes. Mais avec la calligraphie arabe, vous pouvez connecter six ou sept lettres d’un seul trait », dit-il. « Sans aucun doute, l’écriture arabe — en tant que forme d’art — est supérieure à d’autres types d’écriture. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
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  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

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«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

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L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
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  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.