RIYAD: Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Arabie saoudite a augmenté de 5,4% au quatrième trimestre de 2022, par rapport à la même période en 2021, alimenté par une forte augmentation des activités non pétrolières, selon le dernier rapport publié par l’Autorité générale des statistiques.
Le rapport note que les activités non pétrolières dans le Royaume ont augmenté de 6,2% en glissement annuel au quatrième trimestre de 2022, tandis que les activités pétrolières ont augmenté de 6,1% au cours de la même période.
Par ailleurs, les activités des services publics ont augmenté d’1,8% au quatrième trimestre de l’année dernière, par rapport au même trimestre en 2021.
Par rapport au troisième trimestre de 2022, le PIB réel de l’Arabie saoudite a augmenté d’1,5% au quatrième trimestre.
Le rapport de l’Autorité générale des statistiques soutient que cette hausse du PIB d’un trimestre à l’autre est due à une croissance d’1,7% des activités non pétrolières et de 0,5% des activités des services publics.
La croissance des activités pétrolières a toutefois diminué de 0,3% au quatrième trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent.
Toujours selon le rapport, l’économie saoudienne aurait progressé de 8,7% en 2022, contre 3,2% en 2021, grâce à une croissance de 15,4% des activités pétrolières.
En 2022, les activités non pétrolières et celles des services publics ont augmenté respectivement de 5,4% et 2,2%.
Au début du mois de janvier, lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a souligné que l’Arabie saoudite constituait un marché intéressant dans une période difficile pour les économies mondiales.
«Nous sommes reconnaissants envers les taux de croissance élevés de l’Arabie saoudite, car nous en avons besoin pour l’économie régionale et mondiale», a déclaré la directrice générale.
Mme Georgieva a également indiqué qu'elle était très impressionnée par la manière dont l'Arabie saoudite progressait conformément aux objectifs définis dans la Vision 2030 du Royaume.
«Les Saoudiens utilisent très efficacement l’augmentation des revenus en vue de mettre en place l’environnement d’investissement adéquat pour la croissance future afin de diversifier l’économie», a-t-elle ajouté.
Dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, le FMI réduit les prévisions de croissance économique de l’Arabie saoudite à 2,6% pour 2023, soit 1,1% de moins que son estimation d’octobre de 3,7%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com