TUNIS: En Tunisie, le nombre d’analphabètes – près de 2 millions – est en train de remonter en raison de l’augmentation du nombre d’échecs et d’abandons scolaires et de la non-scolarisation de milliers d’enfants, et parce que le gouvernement n’alloue au programme d’éducation des adultes que le tiers du budget requis.
C’est un autre des paradoxes de la Tunisie d’aujourd’hui. Elle produit à la fois des cadres de haut niveau – médecins, ingénieurs… –, très prisés à l’étranger, et un nombre de plus en plus grand d’analphabètes. Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, a levé un coin du voile sur l’ampleur du phénomène à l’occasion de la célébration de la Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme, le 8 janvier dernier.
«Très inquiétant»
D’après le ministre, le pays en compte aujourd’hui près de 2 millions, soit un taux de près de 18%, ce qu’il trouve «très inquiétant». Ce qui l’est au moins autant, c’est que la «machine» à fabriquer des analphabètes s’est emballée: la moitié de ce nombre remonte aux dix dernières années. Ce qui n’est guère étonnant en raison de l’accélération de l’effondrement qu’a connu le pays dans presque tous les domaines, y compris le secteur éducatif, après la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier 2011.
Cette «désalphabétisation» croissante est un autre marqueur des inégalités dans le pays, puisqu’elle ne touche pas toutes ses régions et tous les Tunisiens de la même manière. Ainsi, on compte plus de femmes analphabètes (deux tiers) que d’hommes (un tiers). Le taux d’analphabétisme parmi les femmes rurales (50,4%) est plus élevé que parmi l’ensemble des femmes (32%).
La tendance à la hausse du nombre et du pourcentage d’analphabètes risque malheureusement de se poursuivre au cours des années à venir.
La pauvreté étant l’une des causes de l’analphabétisme, les régions défavorisées – du nord-ouest et du centre-ouest – sont les plus affectées, à plus de 60%. Ce fléau a principalement deux causes: le recul du taux de scolarisation et la forte augmentation de celui de l’abandon scolaire. Si le premier facteur reste stable pour les enfants de 6 ans (il était de 99,5% en 2019/2020, mais ne dépasse pas 75% pour les collégiens et les lycéens, d’après un rapport d’avril 2022 de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (Itceq).
L’évolution de l’abandon scolaire est beaucoup plus forte, et particulièrement préoccupante. D’après le même rapport, il «a progressé considérablement depuis les années 1980», passant d’environ 26 000 en 1984/1985 à 57 613 en 1994/1995, avant de «dépasser le seuil critique de 100 000 après la révolution de 2011». Mais d’après le ministre de l’Éducation, Fethi Sellaouti, ce phénomène a pris depuis une autre proportion, puisqu’on a enregistré 69 000 nouveaux cas en 2021 et 109 000 en 2022. Cela signifie que leur nombre augmente désormais de 300 par jour.
Graves difficultés financières
La tendance à la hausse du nombre et du pourcentage d’analphabètes risque malheureusement de se poursuivre au cours des années à venir. D’abord parce que l’État, en raison des graves difficultés financières auxquelles il se trouve confronté, n’alloue pas un budget suffisant: près de 9 millions de dinars tunisiens (2,67 millions d’euros), alors qu’il en faut au moins trois fois plus au programme national d’éducation des adultes. Ce budget a en outre été suspendu après 2011 et n’a été relancé qu’en 2019.
Enfin, les cas d’échec, d’abandon scolaire et de non-scolarisation ne vont cesser de croître, puisque la réforme du système éducatif dont il est question depuis des années a bien peu de chances de se concrétiser dans les conditions actuelles du pays.