Le berceau de l’humanité sera à l’honneur, à travers sa littérature, à l’occasion de la première édition du Festival du livre africain de Marrakech, prévu du 9 au 12 février 2023, au Centre culturel Les Étoiles de Jemaâ El Fna. Portée, entre autres, par Mahi Binebine et Younès Ajarraï, cette initiative culturelle vient mettre en lumière la littérature africaine en créant une passerelle vers un large public et en favorisant les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs.
Ancrée dans l’histoire, la littérature africaine remonte à la plus haute Antiquité avec les écrits de l'Égypte. Si jadis elle était caractérisée principalement par son caractère oral, elle est aujourd’hui riche de nombreuses œuvres écrites qui font rayonner la littérature du continent aux quatre coins du globe.
Le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) vient apporter sa pierre à l’édifice en partant d’un constat : «Au sein de notre continent, nous sommes séparés par la géographie, on se connaît très peu. FLAM peut être un moyen pour rompre cet isolement et cette ignorance réciproque. Ce festival est le fruit d’une réflexion partagée avec Mahi Binebine, il y a plus de quatre ans, lors de l'événement “Marrakech, Capitale africaine de la culture”», explique Younès Ajarraï.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.