PARIS: Les principaux responsables de la gauche se sont affichés unis, mardi dans les manifestations contre la réforme des retraites, plusieurs d'entre eux affirmant qu'Emmanuel Macron "a déjà perdu" la bataille sur ce texte phare de son quinquennat.
"Monsieur Macron est certain de perdre", a assuré Jean-Luc Mélenchon depuis Marseille, où il manifestait en fin de matinée, estimant que la France était "en train de vivre une journée historique".
La nouvelle mobilisation dans les rues contre la réforme des retraites représente un combat du "peuple" français "face à la caste et à son gouvernement", avait-il lancé un peu plus tôt sur Twitter.
En début d'après midi, de François Ruffin à Anne Hidalgo, tous les leaders de la gauche ont défilé à Paris, bras dessus, bras dessous, "pour montrer que les élus travaillent tous ensemble", a insisté Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste.
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, a repris à peu de chose près l'expression employée par Jean-Luc Mélenchon un peu plus tôt, affirmant qu'Emmanuel Macron "a déjà perdu" et que les députés de la majorité ont toutes les peines à "défendre cette réforme dans leurs circonscriptions".
"On voit bien que semaine après semaine, il n'y a aucune démobilisation", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.
"Le gouvernement avait parié sur une résignation des Françaises et les Français (...) Et finalement ce n'est pas le cas", a-t-il dit sur BFMTV depuis la manifestation parisienne.
De son côté, le député LFI François Ruffin a dénoncé "un gouvernement d'extrémistes" et de "radicalisés" qui ne veut pas céder et "tend le pays inutilement".
"On a un gouvernement d'extrémistes, les radicalisés, ce sont eux. On est radicalisé quand on passe par dessus le souhait de neuf salariés sur 10, le souhait de sept Français sur 10 et en se comportant de cette manière-là on tend le pays inutilement", a-t-il accusé sur RTL, en réponse aux propos du ministre de l'Intérieur Gérarld Darmanin reprochant à LFI de "bordéliser le pays".