French Airport Days: une initiative ambitieuse à l’image de la collaboration franco-saoudienne

L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille et le ministre des Transports et des Services logistiques, Saleh ben Nasser ben Ali al-Jasser, ont inauguré l'événement French Airport Days à Riyad. Photo fournie
L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille et le ministre des Transports et des Services logistiques, Saleh ben Nasser ben Ali al-Jasser, ont inauguré l'événement French Airport Days à Riyad. Photo fournie
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Publié le Mardi 31 janvier 2023

French Airport Days: une initiative ambitieuse à l’image de la collaboration franco-saoudienne

  • L'objectif principal du French Airport Days est de fournir une plate-forme aux entreprises françaises et saoudiennes pour discuter et partager leurs compétences, leurs recherches et leurs projets en réponse aux besoins du marché saoudien
  • Cette première journée a été marquée par l’intervention de plusieurs experts de l’aviation civile (DGDA, Gaca, Jedco, Cluster2, RAC, Neom, RCU, Riyadh Airport, United Aviation)

RIYAD: L’année 2023 s’annonce fructueuse pour l’Agence nationale de soutien au développement international de l’économie française Business France, qui organise en ce début d’année et en partenariat avec le ministère des Transports, le French Airport Days à Riyad, au sein du Crown Plaza hôtel (Minhal), puis à Djeddah, du 30 janvier au 1er février 2023.
Cette rencontre a été inaugurée par le ministre des Transports, Saleh ben Nasser ben Ali al-Jasser, et l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille.

Durant leur discours d’ouverture, ils n’ont pas manqué de souligner que la France et l’Arabie saoudite entretiennent d’étroites relations bilatérales depuis plusieurs décennies et que ces dernières se sont renforcées ces dernières années. La France participe activement dans la réalisation d’importants projets stratégiques à travers l’ensemble du Royaume.
Cette rencontre a réuni un éventail de PDG, d’ingénieurs, des experts du numérique et des télécommunications, des représentants de plus de vingt sociétés françaises, saoudiennes, des entreprises publiques et privées en charge de projets de grande envergure dans le cadre de la Vision 2030.
L'objectif principal du French Airport Days est de fournir une plate-forme aux entreprises françaises et saoudiennes pour discuter et partager leurs compétences, leurs recherches et leurs projets en réponse aux besoins du marché saoudien.
Cette première journée a été marquée par l’intervention de plusieurs experts de l’aviation civile (DGDA, Gaca, Jedco, Cluster2, RAC, Neom, RCU, Riyadh Airport, United Aviation). Évoquant ainsi l’efficacité et la performance des projets déjà réalisés dans les plus grands aéroports du monde, ils ont également souligné, durant leur intervention, la nécessité de concevoir et de développer des projets qui répondent réellement aux objectifs du développement durable.
C’est d’ailleurs ce qu’affirme la représentante de Proavia (association française des professionnels des technologies aéroportuaires, créée par la Direction générale de l’aviation civile en 1976), Élodie de Cazenove, à Arab News: «Notre société compte à son palmarès cinquante entreprises impliquées dans le développement du secteur aéroportuaire, engagées dans la révolution climatique, énergétique et numérique dans les aéroports. Proavia offre à ses partenaires des solutions techniquement et économiquement adaptées aux nouveaux défis (Smart Airport, Green Airport) alors que le secteur aéroportuaire se remet à peine de la pandémie de Covid-19.»

Au cours de cet événement, le groupe Bouygues est intervenu et il a mis en avant sa participation dans la réalisation de vingt-trois projets consacrés exclusivement au développement des aéroports en Arabie saoudite et dont l’objectif principal sera de diminuer la consommation de carbone.
Le groupe ADP exploite les trois principaux aéroports parisiens: Roissy-Charles de Gaulle (CDG), Orly (ORY), aéroport de Paris-Le Bourget (LBG), ainsi qu’une dizaine d’aérodromes de l’aviation civile à Paris et il est actif dans vingt-cinq aéroports dans le monde.
Le groupe ADP est également présent sur le marché saoudien et il fournit à ses partenaires saoudiens (Gaca, Médina, Jedco, Daco, RAC, Neom) des solutions en planification aéroportuaire, en management, des conceptions techniques innovantes, des conseils techniques…
Adveez, société française reconnue mondialement pour son expertise, offre depuis 2011 des solutions d’intelligence artificielle innovantes à ses clients. Son représentant exclusif, Karim Benbhia, déclare à Arab News: «Notre ambition, aujourd’hui, à Riyad, est d’être présents dans tous les aéroports. Nous sommes prêts à implanter une ligne d’assemblage de produits innovants, qui permettent de digitaliser et d’optimiser l’utilisation, les déplacements des biens et des personnes.»
D'autres entreprises leaders reconnues telles que Setec, Otis, Thales et Matarat ont participé à cet événement. Elles ont présenté leur expertise, leur stratégie et les solutions qu'elles offrent pour répondre aux besoins du secteur aéroportuaire en Arabie Saoudite.

Le reste de la rencontre a été consacré à des tables rondes dans une atmosphère conviviale réunissant la majorité des experts saoudiens et français afin de leur permettre d’établir rapidement les bases d’un partenariat franco-saoudien pour développer le secteur aéroportuaire saoudien.


Les États-Unis débloquent 117 millions de dollars pour les Forces libanaises

Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
Drapeau américain agitant isolément sur fond blanc (Photo iStock)
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  • Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».
  • C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

WASHINGTON : Lles États-Unis ont annoncé  samedi le transfert de 117 millions de dollars destinés à soutenir les forces de l'ordre et l'armée libanaises, à l'issue d'une réunion de donateurs internationaux, jeudi.

Selon un communiqué du département d'État, ces fonds doivent aider les Forces armées libanaises (FAL) et les Forces de sécurité intérieure (FSI, chargées du maintien de l'ordre) à « garantir la souveraineté du Liban dans tout le pays ».

C'est ce dernier qui est à l'origine de la réunion des donateurs internationaux qui a eu lieu jeudi « avec partenaires et alliés pour évoquer le soutien crucial à la sécurité du Liban afin de pérenniser la cessation des hostilités avec Israël ».

Un cessez-le-feu a pris effet fin novembre entre le mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah et Israël, après plus d'un an de bombardements de part et d'autre, ainsi qu'une incursion des forces israéliennes en territoire libanais à partir de fin septembre.

L'enveloppe annoncée samedi par le département d'État « démontre son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires et alliés pour s'assurer que le Liban bénéficie du soutien nécessaire pour renforcer la sécurité du pays et de la région ».

Samedi, le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé le retrait de l'armée israélienne « dans les délais fixés » par l'accord de cessez-le-feu.

Ce dernier prévoit le déploiement de l'armée libanaise aux côtés des Casques bleus dans le sud du pays et le retrait de l'armée israélienne dans un délai de 60 jours, soit d'ici au 26 janvier.

Le Hezbollah doit, pour sa part, retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière libano-israélienne. 


Manifestation pour revendiquer la libération de l'opposante Abir Moussi

Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
Des partisans d'Abir Moussi, chef du Parti Destourien Libre (PDL), participent à une manifestation demandant sa libération, à Tunis le 18 janvier 2025. (Photo FETHI BELAID / AFP)
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  • Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.
  • Soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

TUNIS : Plusieurs centaines de sympathisants du Parti destourien libre (PDL), qui revendique l'héritage des autocrates Bourguiba et Ben Ali, ont manifesté samedi en Tunisie pour réclamer la libération de leur dirigeante, l'opposante Abir Moussi.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Liberté pour Abir » ou « Nous sommes des opposants, pas des traîtres ! », ils étaient entre 500 et 1 000, selon des journalistes de l'AFP. Beaucoup portaient des drapeaux tunisiens et des photos de la dirigeante du PDL.

Ils ont critiqué virulemment à la fois le président Kaïs Saied et le parti islamo-conservateur d'opposition Ennahdha. Mme Moussi, ex-députée de 49 ans, est en détention depuis son arrestation le 3 octobre 2023 devant le palais présidentiel, où, selon son parti, elle était venue déposer des recours contre des décrets de M. Saied.

Mme Moussi fait l'objet de plusieurs accusations, dont celle particulièrement grave de tentative « ayant pour but de changer la forme de l'État », soupçonnée d'avoir voulu rétablir un pouvoir similaire à celui de Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011 par la première révolte du Printemps arabe.

Les manifestants ont dénoncé le décret 54 sur les « fausses nouvelles », en vertu duquel Mme Moussi est poursuivie dans cette affaire, et dont l'interprétation très large a entraîné l'incarcération depuis septembre 2022 de dizaines de politiciens, d'avocats, de militants ou de journalistes.

Pour Thameur Saad, dirigeant du PDL, emprisonner Mme Moussi pour des critiques envers l'Isie « n'est pas digne d'un pays se disant démocratique ». « Les prisons tunisiennes sont désormais remplies de victimes du décret 54 », a renchéri à l'AFP Karim Krifa, membre du comité de défense de Mme Moussi.

D'autres figures de l'opposition, dont le chef d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont également emprisonnées.

Depuis le coup de force de M. Saied à l'été 2021, l'opposition et les ONG tunisiennes et étrangères ont déploré une régression des droits et des libertés en Tunisie. Le chef de l'État a été réélu à une écrasante majorité de plus de 90 % des voix le 6 octobre, lors d'un scrutin marqué toutefois par une participation très faible (moins de 30 %).


L'Égypte annonce que 50 camions-citernes de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, a tué cinq personnes mardi, l'armée israélienne confirmant avoir mené une attaque dans la région. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.
  • M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

LE CAIRE : Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé samedi que 50 camions-citernes chargés de carburant devaient entrer dans la bande de Gaza à partir de dimanche, marquant le début du cessez-le-feu.

M. Abdelatty, dont le pays, le Qatar et les États-Unis ont servi de médiateur, a déclaré que l'accord prévoyait « l'entrée de 600 camions par jour dans la bande, dont 50 de carburant ».

La trêve devrait entrer en vigueur dimanche à 13 h 30 GMT, ouvrant ainsi la voie à un afflux massif d'aide, selon les médiateurs.

Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue nigérian, M. Abdelatty a déclaré : « Nous espérons que 300 camions se rendront au nord de la bande de Gaza », où des milliers de personnes sont bloquées dans des conditions que les agences humanitaires qualifient d'apocalyptiques.

Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre les obstacles monumentaux qui pourraient entraver les opérations d'aide, notamment la destruction des infrastructures qui traitaient auparavant les livraisons.