RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salman a déclaré dimanche que l'Arabie saoudite a consacré sa présidence du G20 à la construction d'un monde plus fort, plus robuste et plus durable.
Se prononçant lors de la dernière journée du Sommet du G20 qui s'est tenu à Riyad, le prince héritier a affirmé que le Royaume poursuivrait son soutien aux efforts internationaux qui ont pour but de fournir des vaccins et des traitements pour la Covid-19, d'une « manière équitable et abordable».
Selon le prince héritier «cette pandémie dépasse toutes les frontières. Elle s'est propagée dans tous les pays et a touché, de manière directe et indirecte, chaque personne sur cette planète, ce qui a catalysé le rôle décisif du G20».
Par ailleurs, le prince héritier a précisé que les dirigeants du G20 se sont réunis deux fois au cours de la présidence saoudienne - une première.
Alors que la Covid-19 emportait le monde, une réunion extraordinaire a eu lieu en mars, au cours de laquelle des «mesures sans précédent et des actions coordonnées» ont été décidées pour servir de base à la reprise mondiale, a-t-il rappelé.
Présentant son allocution au nom du roi Salman, président du Sommet cette année, le prince héritier a tenu à remercier les chefs d'État, les organisations internationales, les communautés d'affaires et les sociétés civiles qui ont apporté leur contribution au cours de la présidence du sommet par le Royaume.
«Nous voici aujourd'hui à la fin d'une année exceptionnelle au cours de laquelle nous avons eu le privilège et la responsabilité de présider le G20», a-t-il déclaré. «Nous nous sommes engagés depuis le début de cette année à «Réaliser les opportunités du 21e siècle pour tous. Ceci englobe des thèmes tels que : l'autonomisation des individus, la préservation de la planète et le façonnement de nouvelles frontières». Il a ajouté que ces thèmes sont devenus plus pertinents que jamais, dans le contexte de la pandémie.
Le prince héritier a rappelé que l'Arabie saoudite a contribué à hauteur de 500 millions de dollars sur les 21 milliards de dollars que les pays du G20 s'étaient engagés à allouer après la survenue de la pandémie.
Le prince héritier a déclaré que les pays du G20 «ont injecté plus de 11 000 milliards de dollars dans l'économie mondiale pour soutenir les entreprises et protéger les moyens de subsistance des individus».
Ces États ont fourni une aide d'urgence aux pays vulnérables, à économie émergente ou à faible revenu dans le but de les aider à affronter la pandémie, et ce en allégeant leurs dettes d’une valeur dépassant les 14 milliards de dollars.
Parallèlement, le G20 a approuvé une plate-forme qui permettrait de réduire les émissions de carbone et de garantir une énergie plus propre, plus abordable et plus durable, a-t-il ajouté.
Il a précisé que les pays du G20 ont adopté l'initiative de Riyad portant sur l'avenir de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et qui prévoit un soutien aux réformes commerciales. Ils ont aussi adopté des «initiatives pour renforcer l'autonomie des femmes et des jeunes par le biais d'une éducation de qualité et une inclusion financière».
«La présidence du G20 durant cette année éprouvante constitue un défi exceptionnel, mais aussi un honneur incontestable», a déclaré le prince héritier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.