Une «Folle Journée» de Nantes pour explorer la nuit en musique

Sur cette photo d'archive prise le 31 janvier 2020, des musiciens de l'Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, dirigé par Jean-François Heisser, répètent sur scène lors du festival de musique classique " Folle Journée ", à Nantes, dans l'ouest de la France. Des concerts courts et éclectiques à des prix abordables : à partir du 1er février 2023, la " Folle Journée " de Nantes participera à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre en abordant le thème de la nuit pour sa 29e édition. (AFP).
Sur cette photo d'archive prise le 31 janvier 2020, des musiciens de l'Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine, dirigé par Jean-François Heisser, répètent sur scène lors du festival de musique classique " Folle Journée ", à Nantes, dans l'ouest de la France. Des concerts courts et éclectiques à des prix abordables : à partir du 1er février 2023, la " Folle Journée " de Nantes participera à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre en abordant le thème de la nuit pour sa 29e édition. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 30 janvier 2023

Une «Folle Journée» de Nantes pour explorer la nuit en musique

  • «Je voulais un thème transversal, qui puisse rassembler tous les publics», explique René Martin, directeur artistique du Créa Folles Journées, au sujet de cette «Ode à la nuit» qui durera du 1er au 5 février
  • Le thème de la nuit permettra aussi de découvrir des «Sérénades», qui historiquement étaient jouées en extérieur la nuit, des berceuses à l'image de la célèbre berceuse de Brahms, et aussi de nombreux artistes venus de l'étranger

NANTES : Des concerts courts et éclectiques, à des prix abordables: la "Folle Journée" de Nantes joue à partir de mercredi sa partition pour rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, en abordant pour sa 29e édition le thème de la nuit.

"Je voulais un thème transversal, qui puisse rassembler tous les publics", explique René Martin, directeur artistique du Créa Folles Journées, au sujet de cette "Ode à la nuit" qui durera du 1er au 5 février.

"Dans toute l'histoire de l'art, en musique comme en peinture, la nuit a beaucoup inspiré les compositeurs, de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui. Et chaque compositeur a exploré à sa façon tous les aspects de la nuit: vous avez la nuit paisible, la nuit tourmentée, la nuit sereine, la nuit inquiétante", détaille-t-il.

Parmi les quelque 270 concerts qui seront joués à Nantes sur ce thème, certains seront donc donnés à des heures plutôt inhabituelles.

Ainsi, à 07H30 le matin, on pourra entendre des "leçons de ténèbres" issues de la musique baroque.

A l'époque, "il y avait une petite théâtralité qu'on va recréer d'ailleurs à Nantes. Vous aviez douze cierges. Quand on chantait les leçons des ténèbres, on éteignait cierge après cierge", explique M. Martin.

Tard le soir, vers minuit, la programmation prévoit un spectacle baptisé "Round Midnight" en référence à l'oeuvre de l'artiste de jazz américain Thelonious Monk.

Le thème de la nuit permettra aussi de découvrir des "Sérénades", qui historiquement étaient jouées en extérieur la nuit, des berceuses à l'image de la célèbre berceuse de Brahms, et aussi de nombreux artistes venus de l'étranger.

Le musicien indien Debashish Bhattacharya présentera notamment les "ragas de nuit", "une musique extrêmement savante, une musique très structurée", souligne René Martin.

«La musique, ça se partage»

Depuis la création du festival en 1995, l'objectif est de démocratiser l'accès à la musique classique, avec chaque année de nouvelles initiatives, comme le fait de proposer des concerts partout dans la région Pays de la Loire, de diffuser des représentations sur Arte et France Musique, ou encore de faire jouer des artistes sur un piano droit à l'intérieur d'une rame de tramway nantais.

Mais les deux aspects essentiels de cette démarche restent inchangés, à savoir des concerts de 45 minutes, vendus en moyenne 13 euros la place.

"Quand j'ai créé le concept, je me suis dit: 'si je veux m'adresser à un très très large public, il faut absolument que les concerts soient courts'. Parce que, si vous rentrez dans une salle de concert et que le concert dure une heure et demie, deux heures, si vous n'êtes pas habitué, vous allez décrocher et là c'est terrible parce que vous vous dîtes: +ce n'est pas pour moi+", explique René Martin.

"En fin de compte, la musique, ça se partage (...) c'est convivial la musique, ce n'est pas un plaisir que d'esthète. Et le prix est une barrière énorme. Si vous êtes une famille de cinq enfants et que les prix sont inaccessibles, et bien, vous ne venez pas", souligne-t-il par ailleurs.

En 2023, le festival lance pour la première fois une "journée pro" destinée aux directeurs de théâtre et autres professionnels qui pourront repérer des artistes parmi les 1900 participants, avec l'objectif de les programmer plus tard.

Le festival prévoit de vendre environ 200 000 billets pour l'ensemble des spectacles prévus à Nantes et dans la région, après deux années 2021 et 2022 marquées par les difficultés liées au Covid-19.


La joie des décorations du ramadan : Une tradition familiale en Arabie saoudite

Les préparatifs du ramadan commencent des semaines à l'avance, la décoration des maisons pour le mois sacré étant devenue une tradition très prisée. (AFP)
Les préparatifs du ramadan commencent des semaines à l'avance, la décoration des maisons pour le mois sacré étant devenue une tradition très prisée. (AFP)
Short Url
  • La tradition familiale consistant à décorer les maisons pour le ramadan est un moyen pour de nombreux musulmans d'accueillir l'esprit du mois sacré et d'exprimer leur joie à son arrivée
  • Dans tout le Royaume, et partout dans le monde, les familles sont très fières et prennent soin de décorer leurs maisons pour créer une atmosphère chaleureuse et festive

RIYADH/JEDDAH : La tradition familiale consistant à décorer les maisons pour le ramadan est un moyen pour de nombreux musulmans d'accueillir l'esprit du mois sacré et d'exprimer leur joie à son arrivée.

Dans tout le Royaume, et partout dans le monde, les familles sont très fières et prennent soin de décorer leurs maisons pour créer une atmosphère chaleureuse et festive en prévision de cette occasion bénie. De nombreuses rues et autres lieux publics s'animent également de lanternes, d'étoiles et de croissants de lune aux couleurs vives.

Elham Mirza, mère et grand-mère dévouée de Jeddah, est un exemple de cet esprit festif.

"Chaque année pendant le ramadan, mes filles et leurs enfants viennent à la maison pour m'aider à décorer", explique-t-elle à Arab News. "Ils s'enthousiasment pour les bonbons et les décorations, et c'est une tradition qui aide les enfants à apprécier la signification du ramadan".

Sa fille, Roa, a déclaré : "Je me souviens avoir décoré avec ma mère lorsque j'étais petite. Aujourd'hui, je peux partager cette même joie avec mes propres enfants".

Ce lien entre les générations reflète l'importance que de nombreuses familles accordent à la transmission des traditions. La plupart des décorations utilisées par Mirza et sa famille proviennent des souks traditionnels de Jeddah, en particulier des vendeurs du quartier historique d'Al-Balad.

"Faire ses courses au souk fait partie du plaisir", explique Mirza. "Nous trouvons de magnifiques lanternes et des bannières complexes qui donnent vie à l'esprit du ramadan".

Les courses dans ces marchés locaux ajoutent à l'expérience, car les familles commencent à s'immerger dans les scènes, les sons et les odeurs du ramadan. Mirza considère le rituel de décoration comme un moyen amusant d'inculquer des valeurs importantes aux jeunes générations, et les enfants semblent l'apprécier également.

"J'adore aider ma grand-mère", dit Yousef, son petit-fils. "Cela me rapproche de ma famille et me rappelle pourquoi nous célébrons le ramadan."

Majdah Abu Laban, une femme au foyer saoudienne de Jeddah, prépare chaque année avec enthousiasme sa maison pour le mois sacré.

"J'aime l'ambiance du ramadan ; elle m'apporte une joie particulière et me procure un sentiment merveilleux", dit-elle.

Cette année, elle a été particulièrement impressionnée par la grande variété de décorations du ramadan dans les magasins de Jeddah.

"Il y a tellement de nouveautés, de formes et de couleurs qui sont encore plus belles que les années précédentes, à la fois en termes de modèle et de matériaux", a-t-elle déclaré.

"J'ai remarqué un mélange de produits égyptiens et indiens à côté des décorations traditionnelles, ainsi que de nouveaux styles et combinaisons de couleurs, comme l'or avec le noir, le noir avec du tissu sur du bois, et des teintes vibrantes mélangées avec de l'or, du jaune, du violet et du bleu. Cette année, les options sont plus variées que jamais".

Abu Laban apprécie la décoration en tant qu'activité domestique qui permet à sa famille de se rapprocher.

"Je veille à décorer ma maison pour le ramadan non pas parce que c'est essentiel, mais parce que cela renforce l'ambiance spirituelle et apporte de la joie à ma famille", explique-t-elle.

"Chaque année, j'apporte de nouvelles touches, que ce soit en réutilisant des décorations que j'ai conservées les années précédentes ou en introduisant de petits éléments nouveaux sans tomber dans l'excès.

"Mes enfants adorent participer, surtout lorsqu'ils préparent les cadeaux du ramadan et dressent la table pour les invités".

Au-delà des décorations génériques traditionnelles, telles que les lanternes, les marchés et les magasins proposent désormais un vaste choix d'articles spécifiquement adaptés à la saison.

"Les décorations ne se limitent plus aux lanternes ; chaque année, de nouvelles collections voient le jour et les achats en ligne offrent désormais autant de variété que les magasins physiques", explique Abu Laban.

Plutôt que de s'en tenir à un seul style de décoration, elle aime expérimenter différents aspects dans sa maison.

"Parfois, je consacre un thème spécifique à une pièce ou à un coin de la maison, mais dans l'ensemble, j'aime la variété", dit-elle. "Cette année, j'ai été particulièrement impressionnée par la créativité des décorations égyptiennes pour le ramadan, avec de nombreux motifs étonnants.

"Toutefois, les prix varient et certaines décorations haut de gamme, comme les combinaisons noir et or avec des tissus luxueux, peuvent être assez chères".

Un autre élément important de l'essence du mois sacré, selon Abu Laban, ce sont les parfums qui contribuent à créer une atmosphère spirituelle.

"Au-delà des décorations, le ramadan ne serait pas complet pour moi sans le parfum de l'oud et de l'encens, surtout après les prières de taraweeh et l'iftar". Elle ajoute : "Cela ajoute également une belle touche spirituelle à la maison".

Même après la fin du ramadan, certaines décorations continuent de revêtir une certaine importance, en particulier lors des célébrations de l'Aïd.

"Je garde certains éléments, comme les croissants, les arcs et les étoiles, pour l'Aïd, et je conserve également quelques lanternes pour les utiliser les années suivantes, car elles restent un beau symbole de ce mois béni", a déclaré Abu Laban.

Numra Sidiqui, une expatriée pakistanaise, prend beaucoup de plaisir à préparer le mois sacré, et sa mère attend également avec impatience la tradition annuelle de décoration du ramadan.

"Le ramadan est l'un des piliers de l'islam, et lorsqu'il arrive, nous ressentons une joie et une fierté immenses", a déclaré Mme Sidiqui.

Cette année, outre les préparatifs festifs habituels, elle prévoit de lancer sur sa chaîne YouTube une série consacrée au ramadan, dans laquelle elle partagera son expérience et sa vision de cette période particulière.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les entreprises se préparent à l'affluence pendant le Ramadan

L'hôtel Ritz-Carlton de Djeddah (en photo) est l'une des nombreuses entreprises du Royaume qui se préparent à un afflux de clients pour le mois sacré. (Photo fournie)
L'hôtel Ritz-Carlton de Djeddah (en photo) est l'une des nombreuses entreprises du Royaume qui se préparent à un afflux de clients pour le mois sacré. (Photo fournie)
Short Url
  • Les marques alimentaires locales, dont Soma, enregistrent une hausse significative des commandes, en particulier de feuilles de vigne, de fatteh et de musakhan
  • Goody Kitchen, une plateforme numérique appartenant à Goody, une marque alimentaire saoudienne de premier plan, a également adapté ses stratégies pour se connecter avec les consommateurs pendant le Ramadan

DJEDDAH: Les entreprises du Royaume – de l'industrie des aliments et des boissons au commerce électronique en passant par l'hôtellerie – se préparent à l'une des périodes les plus attendues et les plus rentables de l'année en lançant de nouvelles lignes de produits et des campagnes de marketing.

Nausherwan Hafeez, responsable des opérations en Arabie saoudite chez Amazon, a déclaré à Arab News que les produits de base tels que le riz et l'huile étaient très demandés pendant le Ramadan.

L'entreprise a introduit une ligne de produits appelée Ramadan Boxes, qui comprend des articles essentiels utilisés pour l'iftar, ou la rupture du jeûne.

Les clients peuvent choisir d'acheter ou de donner ces boîtes, et Amazon les livrera aux banques alimentaires locales, a déclaré M. Hafeez.

Dans le même temps, les entreprises du secteur de la vente au détail connaissent également une hausse de la demande.

Mohammed Majid, directeur des ventes de l'Economy Saving Center, a déclaré que le magasin basé à Djeddah avait déjà enregistré une augmentation de 70% de ses ventes à l'approche du ramadan.

Le détaillant a également introduit une variété de produits sur le thème du Ramadan, allant de l'éclairage et des décorations murales aux boîtes de mouchoirs, assiettes et tasses, et stocke des produits de marques locales.

Sur Internet, Saleha Ameen, fondatrice d'une boutique en ligne vendant des tapis de prière, des perles, des supports de Coran et des foulards faits à la main, a déclaré: «Nous avons constaté une augmentation de 40% des achats en ligne au cours des deux dernières semaines précédant le ramadan.»

«Les commandes de tapis de prière personnalisés ont considérablement augmenté, les clients recherchant des motifs personnalisés et des lettres symboliques dans les perles.»

Les marques alimentaires locales, dont Soma, enregistrent une hausse significative des commandes, en particulier de feuilles de vigne, de fatteh et de musakhan, qui sont généralement consommés pendant l'iftar.

Noura Abdullah, fondatrice de Soma, a déclaré: «Le ramadan est le mois le plus chargé pour nous et nous constatons une augmentation des ventes de plats à base de feuilles de vigne, très appréciés pendant l'iftar.»

«Pour gérer la production et répondre à cette demande accrue, nous nous appuyons sur des technologies innovantes et des analyses de données pour optimiser nos opérations, prévoir les périodes de pointe et nous assurer que nous pouvons gérer des volumes élevés tout en maintenant la qualité des produits.»

Goody Kitchen, une plateforme numérique appartenant à Goody, une marque alimentaire saoudienne de premier plan, a également adapté ses stratégies pour se connecter avec les consommateurs pendant le Ramadan.

Noha Baik, responsable de l'expérience de marque chez Goody Kitchen, a déclaré que l'entreprise avait publié un magazine du ramadan contenant des recettes et des «histoires qui mettent en valeur la nourriture, la famille et les traditions.»

Les grands hôtels se préparent également à répondre à la demande accrue.

Vipin Khattar, directeur général du Ritz-Carlton Jeddah, a déclaré: «Cette année, nous nous sommes attachés à améliorer notre offre d'iftar, en proposant une sélection de plats traditionnels saoudiens et en créant une atmosphère qui reflète les valeurs du ramadan.»

«Nous utilisons l'analyse des données pour adapter nos offres et nous assurer que nous répondons aux préférences des clients», a ajouté Khattar. Il a précisé que l'hôtel utilisait des «outils de service à la clientèle pilotés par l'IA» et permettait les enregistrements mobiles et les commandes de restaurant in-app.

Monther Abou Alssil, directeur général du Movenpick Hotel Tahlia Jeddah, a déclaré que l'hôtel proposait un menu d'iftar avec une touche italienne et organisait un événement caritatif.

«Nous proposons une expérience culinaire inspirée de l'héritage des Pouilles, en Italie, avec des menus d'iftar créés par un chef italien des Pouilles. Le menu comprend des plats traditionnels comme des pâtes orecchiette faites à la main, de la focaccia Barese et des fruits de mer frais», a-t-il déclaré.

«Nous organiserons un événement caritatif pour inviter les personnes ayant des besoins particuliers à rompre le jeûne avec nous, reflétant ainsi les valeurs de générosité et de communauté de ce Ramadan.»

Il a ajouté que l'hôtel s'attache à «créer des liens durables»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
.


De Pierre Niney à Deneuve, le cinéma français a rendez-vous pour les 50e César

L'acteur français Pierre Niney pose lors d'un photocall pour le film "Le Comte de Monte-Cristo" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 23 mai 2024. (AFP)
L'acteur français Pierre Niney pose lors d'un photocall pour le film "Le Comte de Monte-Cristo" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 23 mai 2024. (AFP)
Short Url
  • Le cinéma français a rendez-vous vendredi soir à l'Olympia, à Paris, pour la 50e cérémonie des César
  • La tâche d'animer la soirée, retransmise en direct à partir de 20H45 (19H45 GMT) sur Canal+, est confiée à l'une des nouvelles valeurs sûres de l'humour à l'écran, Jean-Pascal Zadi

PARIS: De Catherine Deneuve, présidente de la cérémonie, à Pierre Niney et François Civil, qui s'affrontent pour le titre de meilleur acteur, le cinéma français a rendez-vous vendredi soir à l'Olympia, à Paris, pour la 50e cérémonie des César.

Deux grands succès populaires, "Le Comte de Monte-Cristo" et "L'Amour ouf", sont en lice, aux côtés de la comédie musicale "Emilia Perez" de Jacques Audiard, pour succéder à "Anatomie d'une chute", grand vainqueur de l'an dernier.

L'Académie a mis les petits plats dans les grands pour cette 50e grand-messe du 7e art, en confiant la présidence à la reine des actrices françaises, Catherine Deneuve. Celle-ci boudait la cérémonie ces dernières années mais a accepté de se prêter au jeu pour cet anniversaire.

La tâche d'animer la soirée, retransmise en direct à partir de 20H45 (19H45 GMT) sur Canal+, est confiée à l'une des nouvelles valeurs sûres de l'humour à l'écran, Jean-Pascal Zadi ("Tout simplement noir"). Avec pour mission de maintenir l'audience qui a commencé à se redresser l'an dernier.

Pour l'épauler, une brochette de personnalités, parmi lesquelles les comédiens Emmanuelle Béart, Cécile de France, Pio Marmaï et la réalisatrice Justine Triet. Deux grands noms du cinéma seront également célébrés: Julia Roberts et Costa-Gavras recevront un César d'honneur.

- Chemin de croix -

Concernant les lauréats, le suspense reste entier. Mais les César ont de quoi renouer avec le grand public et les films plus populaires. Même si le plus grand succès de l'année, "Un p'tit truc en plus" d'Artus (10,8 millions d'entrées en France), devra se contenter au maximum d'un prix, celui du meilleur premier film. En tournée pour son spectacle, l'humoriste n'a pas fait le déplacement à l'Olympia.

A eux deux, "Le Comte de Monte-Cristo" et "L'Amour ouf" cumulent plus de 14 millions d'entrées en France et symbolisent ce cinéma français ambitieux qui a su attirer à nouveau les jeunes et les spectateurs occasionnels. La comédie sociale "En Fanfare", avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, pourrait également être distinguée.

Quel destin pour l'autre long-métrage donné favori jusqu'à ces dernières semaines, "Emilia Perez" de Jacques Audiard? Cette comédie musicale en espagnol sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, à laquelle tout réussissait depuis sa présentation à Cannes, vit désormais un chemin de croix.

A la polémique au Mexique sur la façon dont le film représente la violence liée au narcotrafic se sont ajoutés d'anciens messages de l'actrice principale, Karla Sofia Gascón, sur les réseaux sociaux. Elle y qualifie l'islam de "foyer d'infection pour l'humanité" et raille la diversité dans le divertissement ou encore le mouvement anti-raciste après la mort de George Floyd, un Noir-Américain tué par la police en 2020.

Depuis, la campagne d'"Emilia Perez" pour les Oscars aux Etats-Unis est plombée. Et quel sera l'impact sur les 4.951 votants des César, qui s'expriment à bulletins secrets? Si Karla Sofia Gascón semble hors jeu, sa co-star hollywoodienne Zoe Saldaña pourrait encore arracher le prix de la meilleure actrice.

- Enjeux politiques -

La composition de l'Académie des César a, par ailleurs, été profondément renouvelée après des années où elle a été accusée d'entre-soi et de fermer les yeux sur les violences sexistes et sexuelles.

L'Académie a annoncé renforcer encore ses règles en la matière, expliquant que tout membre mis en cause par la justice pour une affaire de ce type serait désormais suspendu.

Comme chaque année, les enjeux politiques du moment planeront aussi au-dessus de la cérémonie, à laquelle doit assister la ministre de la Culture Rachida Dati.

Le groupe Canal+, diffuseur de la soirée et premier financeur du cinéma français, est engagé dans un bras de fer pour conserver ses privilèges face aux plateformes en matière de délais de diffusion des films ou réduire sa facture. L'influence et les ambitions politiques de son propriétaire, le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, sont également dénoncés par une partie du milieu artistique.

Les artistes pourraient aussi profiter de la tribune pour faire part de leurs inquiétudes sur les coupes budgétaires infligées à la culture ou les menaces que fait planer l'intelligence artificielle sur la création.