TÉHÉRAN: Un séisme de magnitude 5,9 est survenu samedi soir dans le nord-ouest de l'Iran, près de sa frontière avec la Turquie, tuant au moins deux personnes et faisant des centaines de blessés, selon un média d'Etat.
Le tremblement de terre a frappé la ville de Khoy, dans la province iranienne de l'Azerbaïdjan occidental (nord-ouest), à 21H44 locales (18H14 GMT), a rapporté le Centre sismologique de l'université de Téhéran.
"Jusqu'à présent, ce séisme a fait 580 blessés et deux morts", a déclaré le gouverneur de la province de l'Azerbaïdjan occidental Mohammad Sadegh Motamedian, cité par l'agence Irna.
"Le ministre de l'Intérieur et le chef de la Société du Croissant-Rouge sont en route pour Khoy", a-t-il ajouté.
L'Iran se trouve à la rencontre de plusieurs plaques tectoniques et connaît une forte activité sismique.
Le 18 janvier, un séisme de magnitude 5,8 près de Khoy avait fait plusieurs centaines de blessés.
En février 2020, un tremblement de terre de magnitude 5,7 avait touché le village de Habash-e Olya (ouest) et tué au moins neuf personnes de l'autre côté de la frontière, en Turquie.
Le séisme le plus meurtrier jamais enregistré en Iran, de magnitude 7,4, s'est produit en 1990, faisant 40 000 morts dans le nord du pays et 30 000 blessés. Un demi-million de personnes s'étaient alors retrouvées sans logement.