NEW YORK : L'île grecque de Zakynthos (ou Zante) a été frappée par des inondations massives vendredi soir, ravageant des maisons et des véhicules suite à une perturbation hivernale entraînant de fortes pluies, a rapporté vendredi la chaîne de télévision Al Arabiya.
Zakynthos est une ville grecque située à l'ouest du pays dans la région administrative des îles Ioniennes, et est le centre de l'une des provinces de cette région.
Dans des vidéos diffusées vendredi sur les réseaux sociaux par Al Arabiya, les pluies ont ravagé les rues et les maisons, poussant les habitants de l’île à évacuer leur domicile.
Au sujet du changement climatique, « la situation est (encore plus) dramatique en Méditerranée », a averti en novembre dernier la directrice générale de l'agence de l'ONU, Audrey Azoulay, sur le site antique grec de Delphes, se référant à une étude publiée dans la revue scientifique Nature qui indique que « la quasi-totalité des sites côtiers de la Méditerranée seraient menacés d'ici la fin du siècle par la montée des eaux et l'érosion. »
L'île cycladique inhabitée de Delos en mer Egée, l'un des plus importants sites antiques grecs, « est affectée par la crise climatique et la montée des eaux », a quant à lui déploré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Delphes.
La plupart des scientifiques s'accordent à dire que le changement climatique d'origine humaine amplifie les phénomènes météorologiques, notamment les inondations, les vagues de chaleur et les sécheresses, car les événements extrêmes deviennent plus fréquents et plus intenses.
Selon le réassureur Munich Re, les catastrophes naturelles ont causé des dégâts estimés à 270 milliards de dollars (1 $ = 0,92 €) l'année dernière, notamment marquée par l'Ouragan Ian aux États-Unis.