PARIS: Les cheffes de la diplomatie et les ministres des armées français et australien seront réunis lundi à Paris pour approfondir la coopération entre les deux pays, a annoncé jeudi la porte-parole du Quai d'Orsay.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et leurs homologues australiens Penny Wong et Richard Marles se réuniront en format dit "2+2", a déclaré Anne-Claire Legendre, lors d'un point presse.
"Cette visite fait suite à la visite du Premier ministre australien, en France, le 1er juillet dernier, qui avait marqué une étape importante pour nous dans la reconstruction de la relation avec l’Australie et qui avait permis de tourner la crise de la page Aukus", a-t-elle expliqué.
La confiance entre les deux pays s'était rompue en septembre 2021 lorsque l'ancien gouvernement conservateur australien avait brusquement annulé un contrat de 90 milliards de dollars australiens (56 milliards d'euros) pour des sous-marins du groupe français Naval Group, lui préférant des sous-marins à propulsion nucléaire britanniques ou américains.
Au plus fort de la crise, le président français Emmanuel Macron avait accusé le Premier ministre australien de l'époque, Scott Morrison, d'avoir menti sur l'accord, avant de rappeler l'ambassadeur français à Canberra.
Les relations franco-australiennes sont restées tendues jusqu'à l'élection, en mai 2022, d'un nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, qui s'est efforcé d'apaiser les relations avec Paris.
"Ce sera le premier 2+2 dans ce format après la crise Aukus qui marque donc la prolongation de cette dynamique positive engagée après la visite du Premier ministre australien", a commenté la porte-parole du Quai d'Orsay.
La France et l'Australie sont engagés dans "l'élaboration d'une feuille de route bilatérale et ce sera donc l'occasion pour les quatre ministres de s'entretenir avec un accent mis sur le volet pacifique de notre coopération au bénéfice des états insulaires et sur le volet plus indo-pacifique avec la coopération dans l'Océan indien".
Il y aura aussi des réunions bilatérales pour évoquer l'Ukraine, la Chine et l'Iran.