L’exposition de Van Cleef & Arpels ouvre ses portes au Musée national de Riyad

La nature est l’un des thèmes de l’exposition en tant que «source d’inspiration ancestrale» pour Van Cleef & Arpels. (Photos/Van Cleef & Arpels)
La nature est l’un des thèmes de l’exposition en tant que «source d’inspiration ancestrale» pour Van Cleef & Arpels. (Photos/Van Cleef & Arpels)
Short Url
Publié le Jeudi 26 janvier 2023

L’exposition de Van Cleef & Arpels ouvre ses portes au Musée national de Riyad

  • L’exposition immersive invite les visiteurs à explorer l’univers de Van Cleef & Arpels, mettant en valeur le savoir-faire, les conceptions de pointe et l’art qui caractérisent l’Histoire de la maison de haute joaillerie
  • Outre le grand nombre de pièces intemporelles, l’exposition réaffirme certaines des valeurs fondamentales de Van Cleef & Arpels, notamment la création, la transmission et l’éducation, à travers un vaste programme

RIYAD: La marque française de bijoux de luxe Van Cleef & Arpels organise une exposition à Riyad pour présenter des créations ayant appartenu à Elizabeth Taylor, à Grace Kelly et à la reine Nazli et la princesse Fawzia d’Égypte.

L’exposition baptisée «Van Cleef & Arpels: Temps, nature, amour», présentée au Musée national d’Arabie saoudite, a ouvert ses portes au public le 19 janvier et elle se tiendra durant trois mois.

L’exposition immersive invite les visiteurs à explorer l’univers de Van Cleef & Arpels, mettant en valeur le savoir-faire, les conceptions de pointe et l’art qui caractérisent l’Histoire de la maison de haute joaillerie.

Cette exposition unique en son genre au sein du Royaume présente près de deux cent quatre-vingts bijoux, montres et objets précieux créés depuis la fondation de la maison en 1906. Ces créations rares ont été soigneusement sélectionnées sous la direction d’Alba Cappellieri, professeure de design de bijoux à l’école polytechnique de Milan et présidente du Milano Fashion Institute. La thématique de l’exposition s’articule autour de trois sections dédiées aux notions de temps, de nature et d’amour.

EN BREF

  • L’exposition baptisée «Van Cleef & Arpels: Temps, nature, amour» présente près de deux cent quatre-vingts bijoux, montres et objets précieux créés depuis la fondation de la maison en 1906. La collection a été soigneusement sélectionnée sous la direction d’Alba Cappellieri, présidente du Milano Fashion Institute.
  • Dans le cadre du programme de l’exposition, l’École des arts joailliers, ainsi que des experts et intervenants internationaux proposeront des ateliers et des conférences sur divers sujets, notamment «Le langage secret des fleurs» et «L’influence de l’Arabie saoudite dans l’industrie locale».

Nicolas Bos, PDG de Van Cleef & Arpels, déclare à Arab News: «Ce que je veux vraiment et que j’ai hâte de faire avec l’équipe du musée, c’est de satisfaire un public très large. Il ne s’agit donc pas seulement d’experts en bijoux, mais vraiment de tous ceux qui ont un certain intérêt pour les bijoux et les arts décoratifs.»

(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)

M. Bos souligne que le message que Van Cleef & Arpels souhaite transmettre à travers cette collaboration est que la joaillerie est une forme d’art magique et passionnante.

«Indépendamment de la valeur, du prix et de la rareté, on découvre l’artisanat, la beauté des pierres, de grandes inspirations, ainsi qu’un dialogue avec d’autres formes d’art et de culture parfois inattendues», poursuit M. Bos.

Outre la haute joaillerie, plus de quatre-vingt-dix documents d’archives, croquis et dessins à la gouache sont exposés.

(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)

La directrice générale du Musée national d’Arabie saoudite, Laila al-Faddagh, déclare à Arab News que cette collaboration entre le musée et la maison de joaillerie découle d’une vision et d’un intérêt communs.

«Nous avons des programmes d’un an et nous voulons accueillir tout le monde.» - Laila al-Faddagh, directrice générale du Musée national d’Arabie saoudite.

«La maison Van Cleef & Arpels excelle dans la préservation et la promotion de ses pièces d’archives. C’est également ce que font les musées et c’est d’ailleurs ce point commun qui a favorisé ce partenariat», ajoute la directrice.

Outre le grand nombre de pièces intemporelles, l’exposition réaffirme certaines des valeurs fondamentales de Van Cleef & Arpels, notamment la création, la transmission et l’éducation, à travers un vaste programme qui comprend des conférences avec des intervenants régionaux et internationaux, des ateliers pour adultes et enfants, ainsi que d’autres activités éducatives interactives.

(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)

Mme Al-Faddagh précise à Arab News: «Les programmes ne prendront pas fin avec cette exposition. Ils s’étendent sur un an et je veux que tout le monde soit enthousiaste à l’idée de nous rendre visite parce que nous voulons accueillir tout le monde.»

FOCUS

Certaines des pièces exposées appartenaient auparavant à Elizabeth Taylor, à Grace Kelly, à la reine Nazli et à la princesse Fawzia d’Égypte.

L’École des arts joailliers, soutenue par Van Cleef & Arpels, proposera des cours, des conférences et des ateliers animés par ses professeurs sur les thèmes suivants: «Nature: l’inspiration pour l’architecture»; «Le langage secret des fleurs» et «La philosophie derrière l’amour». Plusieurs intervenants internationaux de renom ont également été sollicités pour animer les conférences suivantes: «L’influence de l'Arabie saoudite dans l’industrie locale» et «Les secrets des bijoux sentimentaux».

(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)
(Photo AN/Abdelrahmane Shalhoub)

Fondée au 22, place Vendôme à Paris en 1906, la maison Van Cleef & Arpels est née à la suite du mariage du diamantaire Alfred Van Cleef avec Estelle Arpels en 1895. Van Cleef & Arpels perpétue un style distinctif qui a donné naissance à plusieurs créations emblématiques, telles que le Mystery Set, la Minaudière, le collier à fermeture transformable et le motif Alhambra.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La pièce « Bahr » met en scène l'héritage maritime de Baha lors d'une tournée théâtrale

Inspiré par le patrimoine maritime, « Bahr » explore les traditions de la vie des marins, notamment la plongée et la chasse aux perles. (SPA)
Inspiré par le patrimoine maritime, « Bahr » explore les traditions de la vie des marins, notamment la plongée et la chasse aux perles. (SPA)
Short Url
  • Organisé par la Commission du théâtre et des arts du spectacle, l'événement a attiré un large public pour assister à la pièce primée Bahr (Mer).
  • Le projet vise à sensibiliser au théâtre, à améliorer l'accès aux services culturels dans les zones mal desservies et à soutenir les troupes de théâtre locales.

RIYAD : La tournée théâtrale de trois jours s'est achevée samedi au théâtre du prince Sultan bin Abdulaziz à Baha, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Organisé par la Commission du théâtre et des arts de la scène, l'événement a attiré un large public pour la pièce primée « Bahr » (Mer).

Inspirée du patrimoine maritime, cette pièce explore les traditions de la vie des marins, en particulier la plongée et la chasse aux perles.

Cette production s'inscrit dans la stratégie de la commission visant à promouvoir la culture dans tout le royaume, a ajouté l'agence SPA.

Nasser Al-Qasabi, président de la commission, a remercié le gouverneur de Baha pour avoir soutenu l'initiative et fourni les ressources nécessaires à son lancement dans la région. 

L'initiative Theater Tour permet de présenter des spectacles exceptionnels dans les villes, les gouvernorats et les villages du Royaume. La première phase, intitulée « Bahr », se déroulera du 3 avril au 3 mai.

La production a été présentée pour la première fois à Bahreïn du 3 au 5 avril. Elle sera ensuite présentée à Jubail du 17 au 19 avril, à Dammam du 24 au 26 avril et à Al-Ahsa du 1^(er) au 3 mai.

Le projet vise à sensibiliser au théâtre, à améliorer l'accès aux services culturels dans les zones mal desservies et à soutenir les troupes de théâtre locales.

Écrite par Abdulrahman Al-Marikhi et mise en scène par Sultan Al-Nawa, « Bahr » a remporté plusieurs prix, dont ceux du meilleur acteur, du meilleur scénario et de la meilleure production globale au festival de théâtre de Riyad, ainsi que ceux des meilleurs effets musicaux et du meilleur metteur en scène au 19ᵉ festival de théâtre du Golfe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la Semaine de l'art de Riyad

La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique d'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril. (Commission saoudienne des arts visuels)
La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique d'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril. (Commission saoudienne des arts visuels)
Short Url
  • Placée sous le thème « At The Edge », l'édition inaugurale se déroulera dans les principaux lieux culturels de la capitale.
  • L'événement réunira des galeries, des artistes, des institutions, des collectionneurs et des amateurs d'art locaux, régionaux et internationaux de premier plan.

RIYAD : La Commission des arts visuels se prépare au lancement de la toute première Semaine de l'art de Riyad, une semaine de célébration de la scène artistique dynamique de l'Arabie saoudite, qui débutera dimanche et se poursuivra jusqu'au 13 avril, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Placée sous le thème « At The Edge », l'édition inaugurale se déroulera dans les principaux lieux culturels de la capitale, notamment le JAX District et l'Al-Mousa Center.

L'événement réunira des galeries, des artistes, des institutions, des collectionneurs et des amateurs d'art locaux, régionaux et internationaux de premier plan.

L'exposition phare présentera des œuvres de plus de 45 galeries, explorant les dialogues culturels entre l'Arabie saoudite, le Moyen-Orient élargi et le paysage mondial de l'art contemporain. 

L'exposition s'articulera autour de trois thèmes , la vie quotidienne, les paysages et les motifs afin de mettre en évidence l'intersection de la tradition et de l'innovation dans la culture visuelle saoudienne.

Le centre Al-Mousa, devenu un centre artistique florissant, accueillera plus de 15 expositions spécialement conçues, tandis que le district JAX présentera également « Collections in Dialogue », un trio d'expositions élaboré avec des institutions culturelles de premier plan et des collectionneurs privés.

Outre les expositions, la semaine de l'art de Riyad comprendra une série de conférences et d'ateliers qui aborderont des questions contemporaines dans le domaine des arts visuels dans tout le Royaume et au-delà.

Selon la Commission des arts visuels, l'initiative vise à cultiver un environnement artistique dynamique et collaboratif, tout en honorant le patrimoine artistique de l'Arabie saoudite et son avenir créatif en pleine évolution. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Semaine de l'art de Riyad : œuvres sélectionnées d'artistes saoudiens participant à l'édition inaugurale

Une œuvre de Bashaer Hawsawi à la Semaine de l'art de Riyad. (Photo Fournie)
Une œuvre de Bashaer Hawsawi à la Semaine de l'art de Riyad. (Photo Fournie)
Short Url
  • Des œuvres sélectionnées de certains des artistes saoudiens pour l'inauguration de cette semaine artistique.

RIYADH : Des œuvres sélectionnées de certains des artistes saoudiens participant à l'édition inaugurale de la Semaine de l'art de Riyad, qui débute le 6 avril.

Maha Malluh 

X-Rayed 1

L'artiste originaire du Najd est l'une des figures les plus significatives de la scène contemporaine du Royaume. Plusieurs de ses œuvres seront exposées à l'AWR. Celle-ci est issue de sa série "X-Rayed", dans laquelle Malluh a utilisé des images provenant d'un véritable scanner à rayons X des bagages d'un véritable passager, comme on le verrait à la sécurité de l'aéroport lorsque les biens sont "ciblés et examinés à la loupe", a écrit l'artiste. "Ce qui rend ces images encore plus étranges, c'est que les valises contiennent des cassettes (étiquetées en arabe) qui sont liées à des interprétations dogmatiques de la pratique islamique", poursuit-elle. "Ce sont ces idées, lorsqu'elles sont exportées, qui ont conduit à plusieurs maux sociaux, y compris l'exportation de pensées extrêmes et de philosophies rigides. Comme beaucoup d'autres séries de Malluh, "X-Rayed" examine "ma propre culture et sa transformation de la tradition à la modernité".

Lulwah Al-Homoud 

Extrait de "The Language of Existence" (Le langage de l'existence)

Cette œuvre fait partie de la série "The Language of Existence" de l'influente artiste et calligraphe née à Riyad, dans laquelle elle présente des interprétations de la myriade de noms arabes d'Allah. Selon la galerie, cette série "réimagine le langage comme un système visuel universel, transcendant la signification conventionnelle pour créer une nouvelle forme de communication". Al-Homoud a créé ce "langage" en "déconstruisant les lettres de la langue arabe en utilisant des carrés mathématiques pour composer de nouveaux codes pour chaque lettre. Avec ces codes, j'inscris les 99 noms de Dieu", a-t-elle écrit. "Le premier pas vers l'illumination est la recherche de l'intérieur. C'est cette vérité intérieure qui mène à la lumière de la connaissance. Mon art s'intéresse à la véracité intérieure de toute chose. C'est un regard profond sur la création et ses règles cachées qui m'a conduit à la vérité de l'existence..."

Ahmed Mater

Hulm" (Rêve)

Dans son œuvre de 2011 "Cowboy Code II", Ahmed Mater utilisait des capsules de poudre de pistolet en plastique collées sur une planche de bois pour épeler, en anglais, les différentes "règles" qu'il avait imaginées. Dans cette œuvre plus récente, Mater utilise la même technique pour présenter le mot arabe hulm, qui se traduit par "rêve". On ne sait pas s'il s'agit d'une instruction, d'un commentaire sur ce que les visiteurs de Riyad peuvent expérimenter ou d'une explication de son inspiration pour l'œuvre, mais c'est l'une des nombreuses œuvres similaires que le natif de Tabuk, âgé de 45 ans, sans doute l'artiste contemporain saoudien le plus influent, présentera à l'AWR (les autres comprennent "Hurriya" (Liberté) et "Salam" (Paix)).  

 Manal AlDowayan 

Totem 1 (Chères femmes)

L'artiste prolifique née à Dhahran a représenté le Royaume à la Biennale de Venise l'année dernière (avec "Shifting Sands : A Battle Song") et, sans surprise, participe à ce qui est peut-être l'événement artistique le plus important à avoir eu lieu dans le Royaume. Parmi plusieurs de ses œuvres exposées à l'AWR figure cette pièce de 2018, qu'AlDowayan a décrite comme "une tentative de création d'un mémorial permanent d'un moment fragmenté".  

Elle poursuit : "Je regarde les symboles utilisés sur les couvertures des livres écrits par les hommes religieux pour parler des femmes et de leur corps. J'essaie de transformer ces symboles en de nouvelles représentations pour que l'invisible devienne visible". L'œuvre n'est pas, souligne-t-elle, "une tentative de critique ou d'analyse de l'histoire, mais plutôt un totem de guérison qui aide à résoudre le passé afin de s'engager dans le présent et le temps en général".

 Bashaer Hawsawi 


Espace chaud 1

Une grande partie de la pratique de cet artiste visuel basé à Djeddah s'articule autour d'objets trouvés et de techniques mixtes, explorant, selon theartists.net, "les notions d'identité culturelle, de purification, d'appartenance et de nostalgie". Le nettoyage est au cœur de cette œuvre qui, comme plusieurs autres œuvres de Hawsawi, utilise les têtes de balai à poils rouges, familières à tous ceux qui vivent dans le Golfe et représentatives des routines quotidiennes dont Hawsawi s'inspire pour une grande partie de son travail. Cleansing est également porteur d'un symbolisme spirituel - la purification du moi - qui apparaît régulièrement dans l'œuvre de Hawsawi. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com