RAMALLAH: L'armée israélienne a reconnu lundi qu'un Palestinien abattu par des soldats israéliens la semaine dernière ne représentait aucune menace ou danger et n'aurait pas dû perdre la vie.
Ahmed Kahla, 46 ans, originaire de Ramon, près de Silwad en Cisjordanie occupée, a été abattu d'une balle dans le cou à bout portant à un poste de contrôle militaire le 15 janvier.
L'armée israélienne a d'abord affirmé que Kahla avait été fusillé car il était sorti de sa voiture, un couteau à la main, et avait foncé vers les soldats dans l’intention de les poignarder.
Le fils de Kahla, Qusai, 20 ans, qui était avec son père au moment de l'incident, a déclaré que leur voiture avait été arrêtée au poste de contrôle et qu'un soldat avait lancé une grenade incapacitante qui avait touché le toit du véhicule. Lorsque Kahla a réclamé la raison de cette attaque, un officier l'a aspergé de gaz poivré et l'a tiré hors du véhicule avant que le soldat ne l'abatte.
Une enquête de l'armée a révélé que Kahla n'avait pas l'intention de perpétrer une attaque à l'arme blanche et que «l'incident n'aurait pas dû se terminer par un décès».
«Ils l'ont tué sans raison. Nous prendrons toutes les mesures pour les poursuivre en justice», a déclaré à Arab News le frère de la victime, Zayed, 45 ans. La famille entend réclamer une compensation financière à l'armée devant les tribunaux israéliens, et saisira également la Cour pénale internationale.
«Nous sommes conscients que ces procès ne ramèneront pas notre frère Ahmed à la vie, mais nous voulons qu'ils paient le prix de leur crime», a assuré Zayed. «Nous voulons les dissuader de tuer d'autres Palestiniens de sang-froid et sans raison.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L'armée israélienne reconnaît qu'un Palestinien a été tué «sans raison»
Short Url
https://arab.news/ydx5m
Publié le
L'armée israélienne reconnaît qu'un Palestinien a été tué «sans raison»
- Ahmed Kahla, 46 ans, a été tué par balle à un poste de contrôle israélien
- Selon une enquête de l'armée, «l'incident n'aurait pas dû se terminer par un décès»
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation