PARIS : Après des confinements qui ont duré trois ans en raison de l'épidémie de Covid-19, des scènes de grandes files d'attente se sont organisées devant le temple "Lama" à Pékin, la veille du Nouvel An chinois alors que les Chinois ont prié pour demander la fin de l'épidémie de coronavirus, selon la chaîne de télévision Al Arabiya.
Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Nouvel An lunaire, est une fête annuelle de 15 jours célébrée par les communautés chinoises à travers le monde. Elle commence avec la nouvelle lune, qui, selon le calendrier occidental, tombe entre le 21 janvier et le 20 février, les célébrations se poursuivant jusqu'à la Pleine Lune.
« Comme tout le monde a déjà eu la Covid, on peut célébrer dignement le Nouvel An », a affirmé à l'AFP une habitante de Wuhan.
Lors d’une visite à Washington, le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères a fait une apparition vidéo lors d'un match de basket pour marquer le Nouvel An lunaire. « Je souhaite aux peuples chinois et américain une année du Lapin prospère et un avenir radieux", a-t-il déclaré dans la vidéo de 40 secondes.
Le rituel du nettoyage parfait de la maison pour se débarrasser de toute malchance est l'une des nombreuses coutumes du Nouvel An chinois. Certains jours pendant les festivités, les Chinois préparent et consomment des aliments spéciaux. Aussi, la danse du dragon est une caractéristique principale des festivités du festival dans de nombreux endroits puisque le dragon est un symbole chinois de bonne fortune, lit-on sur le site Britannica.
Des vidéos diffusées par Al Arabiya montrent les Chinois portant des masques de protection contre la Covid-19 dans un lieu de rassemblement en Chine, pays confronté à une nouvelle menace face à la pandémie, plus d’un mois après avoir levé les restrictions sanitaires.
Selon la société britannique d'analyses médicales Airfinity, le nombre quotidien de décès dus à la Covid en Chine devrait grimper jusqu'à environ 36 000 à l'occasion des congés du Nouvel an lunaire. Airfinity estime également que plus de 600 000 personnes sont mortes de la maladie depuis l'abandon par la Chine des restrictions en décembre.