LA MECQUE: La plus longue peinture murale calligraphique du monde a été installée sur la route menant à la Grande Mosquée de La Mecque, dans la tentative la plus récente d’embellir la ville sainte.
La peinture murale de 75 mètres, conçue par l’artiste Amal Felemban, vient s’ajouter à une série de sculptures et d’installations ornant déjà La Mecque, dans le cadre d’un projet dirigé par les autorités locales pour renforcer son attrait visuel et représenter le patrimoine et la culture saoudiens pour les pèlerins.
L’artiste déclare à Arab News qu’il est important de conserver et de promouvoir l’art antique de la peinture murale, puisqu’il incarne la culture et l’esthétique saoudiennes et met en relation l’ancien monde avec le monde moderne.
La calligraphie arabe, pilier de l’art islamique, figure dans les peintures murales. (Agence de presse saoudienne)
«À l’ère moderne, elles égayent les rues et couvrent une partie de la laideur des bâtiments gris», dit-elle, ajoutant que les peintures murales et les sculptures reflètent le véritable esprit de la ville.
«Mon œuvre raconte l’histoire du patrimoine urbain dans la sainte capitale, puisqu’elle a reçu un merveilleux écho de cet art hijazi authentique et est différente du reste des peintures murales près des grandes mosquées», précise-t-elle.
En bref
• La municipalité de La Mecque a installé la plus longue peinture murale calligraphique du monde sur la rue du roi Abdelaziz – la route qui mène à la Grande Mosquée.
• L'artiste Amal Felemban affirme que les peintures murales sont l’une des plus anciennes formes d’art qui peuvent embellir les rues et montrer la culture et le patrimoine locaux aux pèlerins et aux visiteurs.
«Mes peintures murales ne sont pas des lettres ou des versets poétiques, mais s’inspirent plutôt de la culture urbaine authentique de ce pays.»
«De nombreux pèlerins n’ont pas de connaissances suffisantes sur l’Arabie saoudite, ou même notre culture et notre civilisation. Nous devons donc leur en parler à travers les arts, les peintures murales et les sculptures.»
Felemban déclare que les municipalités de toutes les régions saoudiennes doivent accorder une grande attention à cette forme d’art, qui reflète la culture saoudienne et attire davantage de touristes.
«Des millions de visiteurs en provenance du monde entier afflueront vers notre Royaume bien-aimé, ce qui nous oblige à montrer correctement notre patrimoine et notre culture.»
L’artiste Badr al-Sulaimani déclare que les peintures murales et les sculptures de la ville sainte remplissent le cœur des pèlerins du monde entier de joie et de plaisir.
Il ajoute qu’elles ont permis de mettre en lumière de nombreux artistes créateurs à l’intérieur du Royaume et en dehors de celui-ci dans divers concours et d’apporter une dimension historique à l’art contemporain.
«Cela montre l’importance de recourir aux arts et de créer un environnement artistique attrayant, en utilisant toutes les techniques qui contribuent à fournir une dose culturelle et artistique aux passants», indique M. Al-Sulaimani.
La municipalité de La Mecque organise des concours de peinture murale et de calligraphie arabe, qu’elle décrit comme l’un des arts écrits et visuels les plus importants associés au Saint Coran.
Une équipe du Département des arts visuels de l’université Umm al-Qura participe également à l’amélioration du paysage de la ville.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com