RIYAD: L'activité hôtelière au Moyen-Orient et en Afrique est en hausse à la fin de 2022, s'opposant à la tendance mondiale, selon les données publiées par la société d'analyse STR.
Les chiffres montrent qu'en décembre, 238 635 chambres d'hôtel étaient louées dans la région, soit une hausse de 1,1 % par rapport au même mois en 2021.
Cette augmentation contraste avec toutes les autres régions, l'Europe affichant une baisse de 11,2 %, l'Asie-Pacifique une baisse de 5,4 % et les Amériques une baisse de 3,2 %.
L'Arabie saoudite est en tête de la construction de chambres d'hôtel au Moyen-Orient et en Afrique, avec 40 742 chambres à son actif.
Les Émirats arabes unis (EAU) arrivent en deuxième position, avec 27 456 chambres.
La construction en Arabie saoudite s'inscrit dans l'objectif du Royaume d'attirer 100 millions de visiteurs à ses frontières d'ici à la fin de la décennie dans le cadre de sa stratégie Vision 2030.
En marge du forum Future Investment Initiative (FII) qui s'est tenu à Riyad en octobre dernier, Gloria Guevara, conseillère spéciale en chef du ministre du Tourisme, avait déclaré à Arab News que le pays tirait le meilleur parti de ses «atouts» naturels, notamment la mer Rouge, afin de stimuler ce secteur naissant.
Mme Guevara, qui a occupé le poste de secrétaire au tourisme au Mexique de 2010 à 2012, a déclaré que son pays d'origine avait mis quarante ans à développer son industrie du tourisme, alors que l'Arabie saoudite peut le faire en un quart de ce temps.
Elle a précisé que plus d'un million d'emplois allaient être créés dans le secteur d'ici à 2030. «Nous aurons 100 millions de visiteurs d'ici là, et nous espérons atteindre 10 % du PIB, ce qui est très important parce qu'1% de ces 10% viendra des voyages et du tourisme», a-t-elle ajouté.
Ses propos sont intervenus moins de six mois après que Tourab Salim, responsable du conseil en hôtellerie, tourisme et loisirs chez Knight Frank au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a déclaré à Arab News que «les dix prochaines années de l'Arabie saoudite seront l'âge d'or de son secteur hôtelier. Cela ne se reproduira pas de sitôt. Cela posera les bases du secteur sur le long terme».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com