DAVOS: Le holding émirati Majid Al Futtaim Group, le Forum économique mondial et le cabinet de conseil en gestion McKinsey & Company ont lancé le premier baromètre mondial de l'intégration économique pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan (MENAP).
Présenté mercredi à la réunion annuelle du FEM à Davos, en Suisse, le baromètre offrira une compréhension plus approfondie de l'état de l'intégration économique du MENAP et de l'interconnexion de la région avec les autres marchés mondiaux.
«Le baromètre est une tentative d'établir une base de référence entre notre situation actuelle en tant que région et notre potentiel», a déclaré Ahmed Galal Ismail, PDG de Majid Al Futtaim Holding, lors d'une session spéciale du FEM.
Il est conçu pour susciter le dialogue et stimuler l'action collective en suivant les progrès réalisés dans quatre domaines clés – le commerce, les biens immatériels, les capitaux et les personnes – et fournir aux parties prenantes publiques et privées «des outils permettant d’uniformiser l'interprétation et la définition de l'intégration économique».
Le panel a souligné l'importance de stimuler la collaboration transfrontalière régionale et de saisir l'énorme opportunité que représente la diversification du marché économique au-delà du pétrole.
Sven Smit, président du McKinsey Global Institute, a déclaré que la région «devra se positionner davantage comme un fabricant de services et de biens», ce qui soutiendrait la création de «différents ensembles d'industries actives dans la région qui peuvent s'exporter les unes vers les autres».
Pendant plusieurs mois, le groupe Majid Al Futtaim a collaboré avec le McKinsey Global Institute afin de mettre au point un baromètre capable de fournir des indications concrètes sur la situation actuelle de la région.
Étant donné la rareté et l'incohérence des données disponibles, le baromètre de l'intégration économique du MENAP vise à fournir aux dirigeants de la région un «suivi transparent et systématique».
«Le baromètre est un instrument vivant qui va changer et évoluer au fil du temps», a indiqué Ismail.
«C'est le type précis de contribution dont nous avons besoin pour nous assurer que le baromètre est... un catalyseur d'action.»
Au cours de la table ronde, les participants ont également souligné l'importance d'une meilleure collaboration entre les secteurs public et privé afin d'entretenir le capital humain dans la région, notamment pour former une nouvelle main-d'œuvre hautement qualifiée.
«Nous avons le taux de chômage des jeunes le plus élevé au monde, ce qui, pour nous, est considéré comme un problème mais devrait être une opportunité», a signalé Majid Jafar, PDG de Crescent Petroleum, ajoutant que le secteur privé doit prendre la tête de la création d'emplois car «le secteur public ne peut pas absorber tous ces jeunes».
Ismail a affirmé que le baromètre sera mis à jour chaque année, coïncidant avec le FEM, et qu'il s'engagera avec les principales parties prenantes à Davos sur les résultats et les impératifs de manière à aboutir à des progrès progressifs.
«Les opportunités sont immenses. Nous avons beaucoup d'ingrédients et nous pouvons faire un pas à la fois. Je suis convaincu que dans vingt ans, nous serons sur la scène principale à parler du MENAP comme d'une histoire phare réussie d'intégration économique et de prospérité pour tous», a conclu Ismail.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Davos: Mieux analyser l'intégration économique régionale
Short Url
https://arab.news/pgfp5
Publié le
Davos: Mieux analyser l'intégration économique régionale
- Le groupe Majid Al Futtaim et McKinsey & Company ont conçu le premier baromètre de l'intégration économique de la région MENAP
- Il vise à mieux comprendre l'intégration économique de la région et son interconnexion avec les autres marchés mondiaux
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation