LONDRES: Un projet rassemblant les récits de vie de vingt-cinq habitants de Gaza vivant sous le régime du Hamas a attiré l’attention des médias du monde entier, tous désireux de partager les histoires de la bande côtière palestinienne, où le parti au pouvoir contrôle étroitement les médias.
Lundi, le Center for Peace Communications (CPC), basé aux États-Unis, a lancé le projet Whispered in Gaza (Murmuré à Gaza), qui révèle le climat de peur et de répression mis en place par le Hamas.
Pour protéger l’identité des intervenants, le CPC a fait de leurs histoires une série de dessins animés. Arab News a authentifié la véracité des informations en visionnant les séquences originales utilisées pour dessiner les reproductions.
Selon Al-Arabiya, le partenaire arabe principal du CPC, l’initiative vise à «aider à surmonter» le «blocus informationnel» dans la bande contrôlée par le Hamas en interviewant un groupe diversifié composé de vingt-cinq personnes qui y vivent.
Selon Reporters sans frontières, en juillet 2020, le Hamas a interdit aux journalistes de travailler pour la chaîne d’information Al-Arabiya, en réponse à un reportage sur l’arrestation de plusieurs membres du mouvement pour avoir prétendument travaillé pour Israël.
Certains des témoignages présentés dans les vidéos expriment la nostalgie des jours qui ont précédé la prise de pouvoir par le Hamas en 2007. Une femme, Maryam, raconte qu’elle a grandi en chantant et en dansant la dabké, une danse folklorique arabe, et que ses rêves de faire carrière grâce à son talent ont été anéantis par le Hamas, qui a menacé ses frères d’emprisonnement si elle poursuivait ses ambitions.
Le président du CPC, Joseph Braude, a expliqué à Al-Arabiya que Whispered in Gaza constitue un défi constructif pour le débat international sur les affaires de Gaza.
«D’une part, le projet met au défi ceux qui justifient le militantisme du Hamas de choisir entre soutenir le Hamas et soutenir les Palestiniens qu’il opprime», a-t-il précisé.
«Nous espérons également que les gouvernements et les organismes internationaux qui s’efforcent d’aider le peuple palestinien de Gaza en apportant une aide directe au Hamas prendront en considération les preuves substantielles de l’irrégularité financière du Hamas qui ressortent de ce témoignage. En même temps, cette série invite les nombreux opposants au Hamas à prendre conscience que d’innombrables habitants de Gaza souhaitent un avenir meilleur et plus pacifique, et à se demander ce qui peut être fait pour leur donner les moyens d’agir.»
Le Times of Israel, qui a collaboré avec le CPC pour présenter la série en anglais et en français, a commencé l’un de ses deux articles sur le sujet par la citation suivante: «Je veux que la bande de Gaza soit libérée du gouvernement du Hamas», qui figure dans l’épisode Bring Back the Dabke (Faites revenir la dabké).
En référence à la vidéo My Brother is Gone (Mon frère est parti), le journal en ligne basé à Jérusalem a écrit que «sous le règne sans partage du Hamas, la frontière entre taxation et racket est très floue», citant un sondage palestinien qui a révélé que «73% des Palestiniens pensent que les institutions du Hamas sont corrompues».
Selon M. Braude, de nombreux Gazaouis s’expriment déjà sur les réseaux sociaux pour tenter de faire connaître leur souffrance au monde entier, mais le Hamas fait souvent pression sur eux pour qu’ils suppriment leurs publications.
La série a également été couverte par le journal iranien indépendant Kayhan Life, basé à Londres, qui a coopéré avec le CPC pour traduire les histoires en farsi, afin de les rendre accessibles à un public qui peut s’identifier aux souffrances des habitants de Gaza.
L’édition espagnole du projet a été présentée par Infobae, un journal en ligne basé aux États-Unis, tandis que la chaîne de télévision gratuite brésilienne Record TV a diffusé la version portugaise.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Gaza: Une série de dessins-animés pour braver le «blocus informationnel»
Short Url
https://arab.news/zwfmm
Publié le
Gaza: Une série de dessins-animés pour braver le «blocus informationnel»
- Pour protéger l’identité des intervenants, le CPC a créé une série de dessins animés mettant les récits en scène
- «Whispered in Gaza» vise à informer le débat international de la situation sur place
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation