LE CAIRE: Le roi Abdallah de Jordanie, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, se sont rencontrés au Caire mardi pour faire le point sur les derniers développements relatifs à la cause palestinienne.
Au cours de ce sommet, les trois dirigeants ont appelé à faire cesser les actions illégales et unilatérales d'Israël, qui compromettent la solution à deux États ainsi que la perspective de parvenir à une paix juste et globale, rapporte l'agence de presse jordanienne.
MM. Al-Sissi et Abbas ont rappelé que les Lieux saints islamiques et chrétiens de Jérusalem étaient sous la protection du royaume hachémite. Ils ont par ailleurs réitéré le rôle déterminant que joue l'Égypte dans la sauvegarde de ces lieux et de leurs identités arabe, musulmane et chrétienne.
Le roi Abdallah et M. Abbas ont tenu à remercier l'Égypte pour les efforts qu'elle déploie en faveur de la stabilité à Gaza ainsi que pour l'aide qu'elle apporte à la reconstruction de la bande de Gaza. Les trois dirigeants ont également insisté sur l’importance du soutien de la communauté internationale au travail de l'Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa), qui fournit une aide humanitaire inestimable.
Dans une déclaration publiée à l'issue du sommet, les chefs d'État ont rappelé la nécessité de préserver les droits légitimes du peuple palestinien et de poursuivre les efforts qui visent à établir une paix juste et globale sur la base de la solution à deux États.
Les dirigeants sont convenus de poursuivre les discussions à tous les niveaux dans le cadre de la coordination entre la Jordanie, l'Égypte et la Palestine. Elle permettra de relancer les négociations et de coopérer avec les dirigeants et les partenaires arabes afin de relancer le processus de paix.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com