DAVOS: Les plans de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite visant à faire du Royaume une plaque tournante de la fabrication mondiale sont déjà en bonne voie, a déclaré mardi le ministre saoudien de l'Industrie et des Minéraux.
S'exprimant au Forum économique mondial de Davos, Bandar Alkhorayef a déclaré: «Nous verrons plus de complexité, des produits plus avancés.»
«Nous serons en mesure d'utiliser les ressources naturelles dont nous disposons, qu'il s'agisse de pétrole, de gaz ou de minéraux, pour une productivité plus avancée, qui apportera une valeur ajoutée au pays», a-t-il ajouté.
Selon Alkhorayef, les bouleversements observés ces dernières années, notamment la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, constituent des défis mais aussi des opportunités pour des pays comme l'Arabie saoudite.
«Grâce à notre excellente situation géographique, à l'accès à différents marchés et aux ressources naturelles, nous pouvons être un acteur sérieux pour attirer les investissements dans le secteur manufacturier», a-t-il renchéri.
«Nous parions sur la technologie. Nous croyons que la technologie nous permettra de faire un bond en avant dans l'avenir.
«L'intelligence artificielle et l'impression 3D nous permettront de créer des emplois d'avenir, les emplois que nous voulons voir pour nos enfants et les enfants de nos enfants», a-t-il indiqué.
D'après Alkhorayef, le gouvernement saoudien considère qu'il doit agir comme un «catalyseur» pour les investissements dans les secteurs manufacturier et industriel.
Il a présenté trois moyens clés par lesquels les gouvernements peuvent obtenir des résultats similaires: s'assurer qu'il existe un cadre réglementaire approprié pour les investissements, disposer d'une infrastructure de connectivité solide pour créer les “usines du futur”, et développer le capital humain en assurant l'éducation et la formation.
L'ambition, selon Alkhorayef, est de créer un «citoyen mondial» qui «n'aurait pas seulement des opportunités en Arabie saoudite, mais serait capable de travailler partout ailleurs».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com