DAVOS: L'Arabie saoudite et le Forum économique mondial ont signé mardi une lettre d'intention visant à mettre en place un programme d'accélération pour aider à stimuler l'innovation dans le Royaume.
La signature a eu lieu lors d'une réunion entre une délégation de haut niveau du Royaume et la direction du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
La délégation saoudienne comprenait le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, l'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bent Bandar, le ministre des Communications et des Technologies de l'information, Abdallah al-Swaha, le ministre de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar al-Khorayef, et le ministre de l'Économie et de la planification, Faisal al-Ibrahim.
La délégation a rencontré Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du FEM, et Borge Brende, président du FEM.
Au cours de la réunion, ils ont discuté de questions d'intérêt mutuel. La lettre d'intention a été signée par Al-Swaha, qui est également président du Conseil d'administration de la Cité des sciences et des technologies roi Abdelaziz, et Brende.
Dans le cadre de cet accord, la Cité des sciences et des technologies travaillera aux côtés du FEM pour mettre en relation des experts et des partenaires du savoir des secteurs public et privé afin de débloquer des marchés prometteurs dans le cadre de la transformation économique du Royaume.
Au cours de la réunion, les délégués ont souligné le rôle du Royaume en tant que partenaire pionnier du village de la collaboration mondiale du FEM, qui tirera parti du métavers pour servir la communauté mondiale.
Le Royaume entend utiliser le village virtuel afin d’ouvrir des opportunités, des investissements et des collaborations entre les acteurs nationaux et les entités internationales, selon un communiqué de presse.
Le site en ligne sera utilisé pour interagir avec les gens, organiser des événements et promouvoir le partage des connaissances, a ajouté le communiqué.
Aramco, la principale entité du secteur privé du Royaume, a été la première entreprise à construire une maison dans le Village de la Collaboration Mondiale, selon le communiqué de presse.
La réunion entre l’Arabie saoudite et le FEM a également abordé d'autres sujets tels que l'investissement vert et le rôle de l'émancipation des femmes et des jeunes en tant que catalyseur essentiel de l'action climatique.
Les délégués saoudiens ont présenté l'avenir prometteur de l'industrie minière du Royaume, notamment les opportunités découlant de l'augmentation de la demande de minéraux.
Les responsables saoudiens ont souligné l'importance de tirer parti de la quatrième révolution industrielle et des technologies vertes au sein du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com