PARIS: Les compétitions nautiques sont un spectacle fascinant pour ceux qui ont, souvent jeunes, répondu à l’appel de la mer. Seulement, il est rare pour les amateurs et les professionnels de disposer d’images aériennes de qualité permettant de suivre l’ardent suspens des courses de bateaux à voiles. En réponse à cette demande, la société bretonne Inanix a présenté à Rennes lors de la Digital Tech Conference une version commercialisable à partir de 2025 d’un drone autonome en mesure de relever le défi technique de suivre avec précision les compétitions en mer.
Un drone pour la mer
Dronvor peut être piloté malgré des rafales de 50 km/h et rester insubmersible en cas d’accident. Les utilisateurs ont également la possibilité de programmer la mission et les trajectoires de vol à l'avance, via une application smartphone. En conséquence, les équipes techniques pourraient réaliser différentes prises de vues permettant aux spectateurs d’avoir une meilleure couverture des sports nautiques.
De l’importance de l’image
Ce poids plume dans la catégorie des drones conçu sur une base en mousse d’une vingtaine de centimètres de côté sera facilement logeable dans l’équipement d’une équipe de coureurs. D’après son concepteur interrogé par nos collègues de Ouest-France «Une fois programmé, il suffit de le lancer comme un frisbee pour qu’il entame son plan de vol : faire le tour du bateau, s’éloigner et revenir, effectuer des plans en travelling…»
Direction le Vendée Globe 2024
Le Concours Innovation du Nautic de Paris a sélectionné ce projet pour participer à la compétition au parc-expo de la porte de Versailles ainsi qu’à la Digital tech conference de Rennes.
Un double intérêt que la jeune pousse rennaise souhaite mettre à profit pour réaliser le principal défi que se sont lancé les concepteurs, à savoir convaincre des coureurs de s’équiper du Dronvor durant le Vendée Globe en 2024.
Selon les équipes dirigeantes interrogées par la même source, Inanix souhaite également investir le marché des compétitions de sports extrême.