DJEDDAH : Une équipe de l'Université des sciences et de la technologie King Abdullah et du Centre des palmiers et des dattes d'Al-Hasa a reçu le prix d'excellence international 2022 pour les technologies innovantes dans le domaine des palmiers-dattiers.
Présenté par le Centre national des palmiers et des dattes, le prix a été décerné en reconnaissance du capteur acoustique à fibre optique de l'équipe, qui est utilisé dans la détection précoce du charançon rouge du palmier dans les palmiers-dattiers.
La lutte contre les invasions de charançons rouges du palmier est un problème de longue date au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Europe et dans d'autres régions du monde.
L'équipe gagnante était composée du Dr Islam Ashry, du Dr Chun Hong Kang et du professeur Boon S. Ooi du laboratoire de photonique de KAUST, ainsi que du Dr Yousef Alfehaid et de l'ingénieur Abdulmonem Alshawaf du PDC, qui relève du ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture.
Outre le prestige, l'équipe a reçu un prix de 200 000 riyals saoudiens (1 SAR = 0,24 EUR). Le prix a été annoncé lors de la 3e conférence et exposition internationale sur les dattes, qui s'est tenue du 7 au 10 décembre à Riyad. L'équipe a remporté le prix face à soixante-cinq autres candidatures.
Ashry a déclaré que l'équipe était honorée d'avoir remporté un prix aussi prestigieux et a rendu hommage à ses collègues du Photonics Laboratory et du PDC qui ont contribué au développement, aux essais et l’application de la technologie.
« Cette reconnaissance nous pousse à continuer d'améliorer, d'optimiser et d’emmener cette technologie à un niveau supérieur », a-t-il déclaré.
Selon le PDC, l'événement a fourni « une combinaison unique de recherche scientifique et de stratégie commerciale pour échanger des connaissances scientifiques et des technologies innovantes afin d'améliorer la production et la commercialisation sûres de ces super fruits extraordinaires. »
Le Royaume abrite quelque 33 millions de palmiers dattiers, qui produisent environ 1 million de tonnes de dattes par an, soit 20 % de la production mondiale. Dans la seule région du Moyen-Orient, environ 8 millions de dollars sont dépensés chaque année pour lutter contre les invasions de charançons.
« Notre technologie de détection du charançon utilise un capteur acoustique en fibre optique », explique Ashry. « C'est la première de son genre et elle offre une approche plus évolutive que les autres méthodes de détection, telles que la sonde micro, la tomographie informatisée et l'inspection visuelle. »
Kang a déclaré que le système de l'équipe utilisait des câbles à fibres optiques enroulés autour de troncs d'arbres individuels.
« Les signaux acoustiques générés par les larves de charançons à l'intérieur d'un tronc peuvent être captés par le câble et transmis à un système d'interrogation », a-t-il expliqué.
« Les signaux collectés sont ensuite analysés et traités par un algorithme d'apprentissage automatique pour identifier l’état de chaque arbre. »
Ashry et Kang travaillent maintenant avec diverses organisations du Royaume, notamment le PDC, le MEWA, NEOM, la Commission royale pour AlUla et la Tabuk Agricultural Development Co. sur l’application de leur technologie.
Ces tests permettront d'améliorer la sensibilité des systèmes de capteurs afin qu'ils puissent être utilisés dans des exploitations agricoles à grande échelle.
« Nos efforts de recherche s'inscrivent dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à diversifier l'économie, en particulier dans le secteur des palmiers-dattiers », a précisé Ashry.
Ooi a déclaré : « Notre technologie offre une solution unique et peu coûteuse pour protéger le grand nombre de palmiers-dattiers dans le pays grâce à une détection précoce des invasions. »