RIYAD : L'Arabie saoudite a exporté plus de 300 types de dattes - produisant environ 1,54 million de tonnes pour une valeur de 1,2 milliard de SAR (323 400 000 $) en 2021 – et a placé le Royaume au premier rang en valeur parmi 113 pays, selon le Centre du commerce international.
La saison de récolte et de production des dattes commence généralement en juin et se poursuit jusqu'en novembre dans de nombreuses régions du Royaume.
L'Arabie saoudite se distingue par la production de nombreux types de dattes que les consommateurs du monde entier affectionnent, principalement les khlas et les sukkari.
Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture (MEWA) a redoublé d'efforts ces dernières années pour faire du Royaume le plus grand exportateur de dattes au monde. Le ministère a promu les dattes saoudiennes en améliorant la qualité de la production dans les fermes, en suivant les bonnes pratiques agricoles et en adoptant des normes de qualité pour les dattes exportables dans les usines et les stations d’assemblage.
Les fermes biologiques et l'application des normes des autorités alimentaires internationales ont facilité le processus d'exportation. Le respect des normes internationales a également augmenté la demande sur les marchés étrangers pour les dattes, produit biologique autorisé en Europe, en Amérique et au Japon, ce qui a contribué à encourager les investisseurs à développer le secteur des palmiers et des dattes pour qu'il devienne le premier choix dans le monde entier.
Le Royaume compte plus de 33 millions de palmiers, et plus de 123 000 exploitations agricoles, réparties dans 13 régions.
Dans ces régions, les variétés de dattes les plus en vue sont les suivantes : barhi, khudri, khlas, raziz, sukkari, shishi, safawi, sufri, ajwa, anbara, hilwah, barni, ruthana, maktoum, nabtat ali et shaqra.
« MEWA s'efforce de créer un système intégré de services agricoles, logistiques, de marketing et de connaissances et d'adopter des technologies modernes pour optimiser la production et augmenter le taux de consommation des dattes saoudiennes au niveau local et mondial », selon un communiqué publié par le ministère.
« Le secteur des palmiers et des dattes contribue à de nombreuses industries manufacturières, parmi lesquelles l'alimentation, les produits médicaux et cosmétiques, les industries des matériaux de construction et autres, il est donc clair que les industries manufacturières des palmiers et des dattes sont l'une des industries les plus importantes au monde », ajoute le communiqué.
MEWA a soutenu le secteur des palmiers et des dattes au niveau international par le biais d'initiatives en coordination avec les organisations des Nations unies, et a réussi à faire enregistrer les dattes en tant que « fruit inhabituel » (super fruit) auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. La FAO a approuvé la proposition de l'Arabie saoudite de déclarer 2027 Année internationale du palmier dattier.
La banque de germoplasme de palmiers et de dattes MEWA est entrée dans le Guinness World Records pour le plus grand nombre de variétés de palmiers, avec 127 types nationaux.
Le Royaume a également été approuvé par la « Commission du Codex Alimentarius » en tant que coprésident de l'équipe chargée de préparer les normes des dattes à l'échelle mondiale et a contribué à la création de la « Conférence mondiale sur les dattes », ainsi qu'à l'annonce de la création du « Conseil international des dattes », dirigé par le Royaume, en février 2022.
Abdul Ghani Al-Ansari, PDG de la société Dukan Al-Ajwa, a déclaré à Arab News que seulement 12 % des dattes étaient exportées en Arabie saoudite, soulignant que « le stock élevé de dattes dans le pays a besoin d'être commercialisé. «
Al-Ansari a suggéré la création d'une grande entreprise pour l'exportation de dattes afin qu'elle dispose d'un bras d'investissement d'environ 123 000 exploitations agricoles. Il a déclaré qu'il était difficile pour un agriculteur, qui a beaucoup d'autres choses à gérer, de commercialiser son produit tout seul.
Bien qu’Al-Ansari estime que « la sécurité alimentaire et les exportations doivent être équilibrées », il a precisé que les produits saoudiens n'étaient pas présents sur de nombreux marchés mondiaux, notamment le marché des dattes en Indonésie.
Il n'existe pas d'alliances locales entre les établissements du secteur pour activer les investissements dans la production de dattes au niveau local, ni pour investir dans l'exportation vers d'autres pays. Il a souligné la nécessité d'un programme culturel s'étendant sur plusieurs années « afin que les dattes investissent la cuisine saoudienne. »
Al-Ansari a déclaré qu'il existait localement une variété et une qualité de dattes que l'on trouve rarement en dehors de l'Arabie saoudite.
« Nous avons des dattes qui valent un riyal et d'autres qui valent 100 riyals, ce qui permet de viser des marchés bon marché et chers en même temps », a-t-il dit.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com