DJEDDAH: Le Centre national des palmiers et des dattes a officiellement lancé la plate-forme Saudidates, un marché électronique interentreprises innovant, pratique et efficace, grâce auquel les acheteurs du monde entier peuvent se procurer des dattes en gros auprès des vendeurs du Royaume.
La plate-forme a été récemment mise en place avec le slogan suivant: «La patrie des dattes». Elle décrit le fruit comme un produit national étroitement lié à l’histoire de l’Arabie saoudite et a pour objectif de mettre en valeur la longue tradition du Royaume dans ce secteur.
Le Dr Mohammed al-Nuwairan, PDG du Centre national des palmiers et des dattes, écrit sur son compte Twitter: «Nous lançons la plate-forme Saudidates, qui rassemble les meilleurs fruits de palmiers au sein d’un marché électronique, pour diffuser notre patrimoine à travers le monde.»
Il affirme que le lancement de la plate-forme vise à soutenir et à renforcer la capacité des exportations nationales du Royaume d’accéder aux marchés mondiaux.
La plate-forme comprend trois composantes techniques: un centre de commercialisation qui regroupe tous les commerçants de dattes détenteurs de la marque Saudidates, réunissant les produits et leurs dérivés, un magasin qui se consacre à la vente et un entrepôt où sont stockés les produits avant qu’ils soient livrés au consommateur.
Le Royaume adopte désormais des mesures importantes pour se positionner en tant que plus grand exportateur mondial de dattes. Il pénètre ainsi sur le marché mondial de la consommation pour mener à bien l’objectif du Royaume qui consiste à augmenter les exportations non pétrolières.
L’Arabie saoudite est l’un des leaders mondiaux en matière de production de dattes avec plus de 31 millions de palmiers et un volume de production de plus d’1,5 million de tonnes de dattes de différentes variétés. Abdelrahmane al-Hamdan, propriétaire des magasins Dates Palms à Djeddah, a salué le fait que le centre national ait décidé d’exporter les dattes saoudiennes à l’international au moyen d’une plate-forme locale officielle.
Il explique à Arab News: «Oui, les dattes saoudiennes de tous genres ont déjà atteint les marchés internationaux, mais cela s’est fait grâce aux efforts des commerçants locaux et des entreprises privées. Désormais, la plate-forme Saudidates nous aidera à vendre nos produits à l'étranger en bénéficiant d’une garantie.»
Il soutient que l’exportation de dattes à l’étranger apporterait un nouveau souffle aux producteurs de dattes en Arabie saoudite et explique que l’exportation de tout produit constitue une étape importante pour le développement de l’agriculture d'une part et la relance de l’économie saoudienne de l’autre.
Le Dr Abdelrahmane al-Olayan, un universitaire, déclare: «Nous sommes très fiers de lancer Saudidates, la plate-forme gouvernementale de confiance qui contribue à mettre en relation les agriculteurs et les producteurs de dattes avec les consommateurs du monde entier.»
Il indique que l’objectif de la plate-forme est d’améliorer le marketing et de proposer aux investisseurs et aux clients des choix de produits et des informations sur les dattes, comme leur type et leur origine.
Un rapport récemment publié par le Centre national des palmiers et des dattes montre que le nombre total de palmiers du Royaume a atteint 31 234 153. La production nationale totale de dattes s’élève à 1 539 755 tonnes et les exportations ont augmenté à 215 343 005 kg, tandis que les dattes saoudiennes ont été exportées vers plus de cent sept pays.
Ce centre a mis en place de nombreux programmes et initiatives en coopération avec le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, comme l’enregistrement de la datte en tant que fruit d’exception auprès de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en 2019. Le centre cherche, au nom de l’Arabie saoudite, à faire approuver l’Année internationale des dattes en 2027. Il collabore également avec la FAO dans le but d’introduire la Journée internationale des dattes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com