WASHINGTON : Robert Kennedy Junior, le neveu du président américain assassiné "JFK", et d'autres militants anti-vaccins ont porté plainte aux Etats-Unis contre plusieurs médias qui luttent ensemble contre la désinformation.
La plainte, déposée cette semaine dans un tribunal fédéral du Texas, accuse ces médias d'avoir violé les lois américaines sur la concurrence, en formant une entente illicite pour censurer les éditeurs de vues dissidentes.
Elle vise nommément le quotidien Washington Post, la BBC et les agences AP et Reuters, en tant que membres de la "Trusted News Initiative".
L'AFP est également membre de ce partenariat entre grands médias internationaux et plateformes numériques, comme Facebook ou Google, qui vise à identifier et prévenir la diffusion de fausses informations.
"Les lois sur la concurrence ont un nom pour ce type de 'partenariat industriel': 'boycott de groupe'", écrivent les plaignants, qui accusent les médias d'avoir noué cette entente dans le but d'"exclure" leurs concurrents.
A cause d'elle, écrivent-ils, des éditeurs ont été "censurés, démonétisés, relégués, étranglés, renvoyés dans les ténèbres et/ou entièrement exclus de plateformes comme Facebook, YouTube, Twitter, Instagram et LinkedIn".
L'Initiative "supprime des informations exactes et légitimes pour satisfaire les intérêts économiques de ses membres", peut-on encore lire dans cette plainte qui, outre M. Kennedy, est portée par des médias d'extrême droite et des médecins connus pour leurs positions contre les vaccins.
Ils réclament un procès devant un jury pour fixer des dommages et intérêts et d'interdire à l'Initiative de continuer à travailler avec les géants de la tech.
Robert Kennedy Junior, 68 ans, est le fils de l'ancien ministre démocrate de la Justice et candidat à la présidentielle Robert Kennedy, qui fut assassiné en 1968, mais aussi le neveu du président John Fitzgerald Kennedy, tué cinq ans plus tôt.
Depuis 2005, il propage des théories complotistes sur les vaccins, liant notamment l'autisme à un de leurs composants.