RENNES: Une mosquée fermée administrativement en France à Allonnes (ouest) fin 2021 en raison de soupçons de pratique radicale de l'islam, a rouvert vendredi avec une nouvelle association, a-t-on appris auprès des autorités.
"Ça a rouvert aujourd’hui. Une nouvelle association s’est créée. Nous avons travaillé de longs mois avec les services de la préfecture, la nouvelle association et les services de la ville pour que tout se passe du mieux possible. Une convention a été signée", a déclaré Gilles Leproust, maire de cette commune de 11 000 habitants, jouxtant Le Mans.
"Tout est passé en conseil municipal et a été validé. Ca a été un traumatisme, plus d’un an de fermeture", a ajouté le maire communiste, soulignant que la communauté musulmane de la ville était "satisfaite" de cette réouverture.
La préfecture avait engagé en octobre 2021 une procédure de fermeture pour six mois de cette mosquée, qui accueillait environ 300 fidèles, en estimant que des prêches y légitimaient "le recours au djihad armé".
Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française, avait confirmé cette fermeture et les deux associations gérantes de la mosquée avaient été dissoutes en Conseil des ministres en janvier 2022.
"Le mieux qu’on puisse souhaiter est évidemment que l’exercice du culte puisse être renoué dans la sérénité, la tranquillité et la conformité des principes républicains", a déclaré le préfet de la Sarthe Emmanuel Aubry.
Il y a eu un "travail d'accompagnement" avec l'association cultuelle de Chahoué, qui gère désormais la mosquée, "pour que les choses soient conformes à la loi et aux principes républicains".
La commission de sécurité a validé une jauge maximale de 300 personnes. Environ 150 fidèles se sont réunis vendredi pour l'ouverture, d'après le préfet.
"Naturellement nous continuerons d'avoir une attention sur ce lieu de culte comme nous en avons sur tous les lieux de culte", a dit M. Aubry.
Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a également réagi vendredi sur Twitter. "Je me félicite de la réouverture de la mosquée d’Allonnes, fermée en octobre 2021. Elle se conforme désormais à la loi confortant les principes de la République («loi séparatisme») en garantissant ainsi le libre exercice du culte".