RIYAD: L'Arabie saoudite a découvert des «quantités importantes» d'uranium sur son territoire et les utilisera pour alimenter le développement de son industrie nucléaire, a déclaré mercredi le ministre de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane.
Le Royaume souhaite utiliser l'énergie nucléaire pour diversifier son bouquet énergétique, a révélé le prince Abdelaziz lors d'une conférence sur l'exploitation minière à Riyad.
L'Arabie saoudite «a l'intention d'utiliser ses ressources nationales d'uranium, notamment dans le cadre de coentreprises avec des partenaires volontaires, conformément aux engagements internationaux et aux normes de transparence», a-t-il indiqué.
Cela concernerait «l'ensemble du cycle du combustible nucléaire qui implique la production de yellowcake (concentré d'uranium), d'uranium faiblement enrichi et la fabrication de combustible nucléaire à la fois pour notre usage national et bien sûr pour l'exportation».
Les Émirats arabes unis possèdent la seule centrale nucléaire à plusieurs unités en service dans le monde arabe. Ils se sont engagés à ne pas enrichir eux-mêmes l'uranium et à ne pas retraiter le combustible usé.
S'adressant au deuxième jour du Future Minerals Forum, le prince Abdelaziz a exposé les plans du gouvernement visant à devenir un leader mondial dans le secteur minier. Il a réaffirmé la détermination du Royaume à développer les énergies renouvelables et son ambition de devenir un centre mondial pour les industries métalliques vertes, ce qui conduirait à davantage d'investissements dans le secteur.
en bref
L'Arabie saoudite «a l'intention d'utiliser ses ressources nationales en uranium, notamment dans le cadre de coentreprises avec des partenaires volontaires, conformément aux engagements internationaux et aux normes de transparence».
Il a signalé que le Royaume disposait d'une abondance de métaux et de minéraux actuellement très demandés dans le monde, et qu'il développait la structure et les partenariats qui permettraient de les exploiter au mieux.
«Les explorations récentes ont montré l’existence d’une quantité diversifiée d'uranium dans différents sites géologiques du Royaume, tels que Jabal Saeed, Madinah et Jabal Qariah dans le nord», a-t-il expliqué.
«Outre l'uranium, des minéraux rares tels que le titane ont été identifiés en quantités significatives dans le Royaume, débloquant des opportunités d'investissement encore plus importantes.»
Le prince Abdelaziz a souligné que la conférence était «une étape pour nous, en tant que Royaume, pour modifier la perception de l'Arabie saoudite».
«L'Arabie saoudite possède bien sûr une industrie pétrolière mondiale de premier plan et nous sommes en passe de devenir un leader mondial dans toutes les formes d'énergie propre englobant les hydrocarbures, les énergies renouvelables et l'hydrogène propre», a-t-il affirmé.
Le ministre a également soutenu que le gouvernement avait fixé «des objectifs ambitieux pour son bouquet énergétique», ce qui nécessiterait «un déploiement à grande échelle de projets solaires, éoliens et de stockage sur batterie dans tout le Royaume. La fabrication de ces composants entraînera également une hausse de la demande de minéraux tels que le cuivre, l'aluminium, le zinc, le nickel, le lithium et le silicium.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com