A Paris, le surgissement artistique de Subodh Gupta

Le plasticien indien Subodh Gupta est une figure majeure de l'art contemporain, connu pour ses œuvres spectaculaires et théâtrales à base d'ustensiles de cuisine. (AFP)
Le plasticien indien Subodh Gupta est une figure majeure de l'art contemporain, connu pour ses œuvres spectaculaires et théâtrales à base d'ustensiles de cuisine. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 11 janvier 2023

A Paris, le surgissement artistique de Subodh Gupta

  • «Regardez, regardez, c'est comme une scène de théâtre», s'enthousiasme l'artiste né en 1964 dans le nord-est de l'Inde, en pointant du doigt deux de ses immenses créations nichées sous les verrières du grand magasin "Le Bon Marché"
  • Avec ses œuvres, Subodh Gupta explore l'importance des objets du quotidien dans la construction d'une identité individuelle et collective. Notamment celle d'un pays, le sien

PARIS: Ses œuvres d'art ? "Ce sont des performances artistiques en elles-mêmes", confie le plasticien indien Subodh Gupta, figure majeure de l'art contemporain, connu pour ses œuvres spectaculaires et théâtrales à base d'ustensiles de cuisine.

PHOTO
Après le Chinois Ai Weiwei ou la Portugaise Joana Vasconcelos, il est le huitième artiste invité dans le cadre de la "carte blanche" artistique que propose le grand magasin parisien, jusqu'au 19 février. (AFP)

"Regardez, regardez, c'est comme une scène de théâtre", s'enthousiasme l'artiste né en 1964 dans le nord-est de l'Inde, en pointant du doigt deux de ses immenses créations nichées sous les verrières du grand magasin "Le Bon Marché" - propriété du groupe de luxe LVMH - à Paris.

Après le Chinois Ai Weiwei ou la Portugaise Joana Vasconcelos, il est le huitième artiste invité dans le cadre de la "carte blanche" artistique que propose le grand magasin parisien, jusqu'au 19 février.

Son nom ne dira peut-être rien au grand public mais certaines de ses œuvres, elles, sont restées dans la mémoire de nombreux Parisiens.

La plus connue ? "Very Hungry God", un crâne monumental composé d'ustensiles de cuisine en inox installé à deux reprises à Paris et qui est devenu sa signature artistique.

Cette fois, pas de crâne géant mais encore et toujours des milliers de brocs et d'ustensiles de cuisson assemblés. "Ca fait un moment que je travaille avec ces objets", plaisante ce passionné de bonne chère, convaincu que l'"âme d'un peuple se trouve aussi dans sa gastronomie".

Avec ses œuvres, Subodh Gupta explore l'importance des objets du quotidien dans la construction d'une identité individuelle et collective. Notamment celle d'un pays, le sien.

12 mètres de haut 

PHOTO
Considéré comme l'un des grands noms de l'art contemporain, Subodh Gupta a exposé ses oeuvres dans de nombreux musées européens, dont le Tate à Londres. (AFP)

Considéré comme l'un des grands noms de l'art contemporain, Subodh Gupta a exposé ses oeuvres dans de nombreux musées européens, dont le Tate à Londres. En 2018, "la Monnaie de Paris" lui consacrait une première grande rétrospective.

Intitulée "Sangam", du nom du confluent de trois rivières - le Gange, le Yamuna et le Saraswati -, la carte blanche du créateur indien s'étale sur les vitrines du grand magasin parisien et en son sein, avec trois oeuvres monumentales.¨

"Confluences car, ici, des gens du monde entier se retrouvent. On est à la confluence de différentes cultures", dit-il. Mais pas seulement. Cette exposition est aussi à la confluence entre l'art et le mercantile, comme à la confluence d'objets chinés et neuf.

Fidèles à son esthétisme imposant - voire tonitruant -, les oeuvres exposées au Bon Marché apparaissent tel un surgissement. Deux d'entre elles, "Sangam I" (un pot traditionnel indien) et "Sangam II" (un seau) sont suspendues aux verrières et font 12 mètres de haut.

L'œuvre la plus spectaculaire reste celle qu'il a intitulée "The Proust effect", immense hutte en suspension composée - comme les deux autres - uniquement d'ustensiles de cuisine: théière, plateaux, casseroles, poêles... "Le tout assemblé tel un puzzle", confie-t-il encore.

A cela s'ajoute le travail réalisé dans les vitrines et qui fait appel aux hologrammes. Comme lorsqu'on voit surgir sur une moto un petit naan, le pain farci traditionnel de son pays.

"La performance artistique est l'essence même de mon art. J'ai même envie de dire que mes oeuvres sont des performances artistiques", explique celui qui, dans sa jeunesse, a fait du théâtre.

Exposer ses oeuvres hors d'un grand musée ne lui pose-t-il pas problème ? Non, rétorque-t-il sans sourciller: "Exposer mes oeuvres dans des endroits atypiques et non conventionnels est une bonne chose car cela vous permet de toucher un public qui ne fréquente ni musées, ni galeries".

Surtout, insiste-t-il, "je n'ai fait aucun compromis. J'ai eu une liberté totale".


Georgina Rodriguez crée un nouveau parfum avec la marque saoudienne Laverne

Le mannequin argentin Georgina Rodriguez collabore à nouveau avec la marque de parfum saoudienne Laverne, cette fois pour une nouvelle fragrance. (Instagram)
Le mannequin argentin Georgina Rodriguez collabore à nouveau avec la marque de parfum saoudienne Laverne, cette fois pour une nouvelle fragrance. (Instagram)
Short Url
  • Nommé Sense, le label s'est rendu sur Instagram pour promouvoir le nouveau parfum. "Sense, la féminité dans une bouteille. Le nouveau parfum de Laverne x Georgina est maintenant disponible pour seulement 175 riyals"
  • En mars 2023, Rodriguez - le partenaire de longue date du légendaire footballeur Cristiano Ronaldo - a collaboré avec Laverne pour devenir l'égérie de leur nouveau parfum, Blue Laverne

DUBAI : Le mannequin argentin Georgina Rodriguez collabore à nouveau avec la marque de parfum saoudienne Laverne, cette fois pour une nouvelle fragrance.

Nommé Sense, le label s'est rendu sur Instagram pour promouvoir le nouveau parfum. "Sense, la féminité dans une bouteille. Le nouveau parfum de Laverne x Georgina est maintenant disponible pour seulement 175 riyals", a indiqué un post.

Sur le site officiel, le label poursuit en disant que Sense est le résultat d'une collaboration entre Dalia Eisem et Rodriguez qui a duré plus d'un an et a inclus la création de plus de 740 échantillons.

"Enfin, Georgina a choisi la combinaison parfaite qui incarne tous ses sentiments dans un flacon de parfum", indique le site, qui précise que la fragrance comprend des notes de cassis, de mandarine, de jasmin, de cachemire et de fleur d'oranger.

En mars 2023, Rodriguez - le partenaire de longue date du légendaire footballeur Cristiano Ronaldo - a collaboré avec Laverne pour devenir l'égérie de leur nouveau parfum, Blue Laverne.


Nora Attal participe à la soirée du Business of Fashion à Paris

 Nora Attal pose avec le PDG et rédacteur en chef de la publication The Business of Fashion, Imran Amed. (Images Getty )
Nora Attal pose avec le PDG et rédacteur en chef de la publication The Business of Fashion, Imran Amed. (Images Getty )
Les designers Benjamin Alexander Huseby et Serhat Isik ont été aperçus lors de la célébration à Paris. (Images Getty)
Les designers Benjamin Alexander Huseby et Serhat Isik ont été aperçus lors de la célébration à Paris. (Images Getty)
Short Url
  •  Le mannequin a eu une saison bien remplie jusqu'à présent, défilant pour des marques aussi prestigieuses que Burberry, Simone Rocha et Nensi Dojaka
  • Après avoir défilé, à plusieurs reprises, lors de la Fashion Week de Londres, le mannequin s'est rendu à Milan où elle a défilé pour Alberta Ferretti et Dolce & Gabbana

DUBAÏ: Le mannequin marocain Nora Attal a posé avec le PDG et rédacteur en chef de la publication The Business of Fashion, Imran Amed, lors de la célébration de la BoF 500 Class of 2024 pendant la Fashion Week de Paris, samedi.
    
La liste annuelle met en lumière 500 des personnes les plus influentes de l'industrie mondiale de la mode. Cette année, on compte notamment Thomas Plantega, reconnu pour avoir piloté le redressement de la plateforme de revente The Vinted Group, Faraz Manan, un créateur pakistanais basé à Dubaï dont les vêtements de mariage sont portés dans toute l'Asie du Sud et par la diaspora sud-asiatique au Moyen-Orient et au-delà, et Maryse Mbonyumutwa, la fondatrice de la marque de mode panafricaine Asantii et de l'entreprise de confection Pink Mango.

La promotion 2024 comprend des personnes de 37 nationalités différentes basées dans 26 pays.

En septembre 2013, lorsque nous avons imaginé pour la première fois le BoF 500, j'ai écrit: «Aucun autre secteur n'a de personnages aussi passionnés, divers et intéressants que ceux qui influencent et animent le secteur de la mode. Pourtant, la plupart du temps, ce que les médias transmettent au monde entier ne représente qu'une très petite portion, parfois superficielle, de ce groupe captivant. Plus nous y réfléchissions, plus nous avions le sentiment que le moment était venu d'explorer cette communauté talentueuse et de la rassembler en ligne», écrit Ahmed dans sa note de rédaction avant la publication de la liste de cette année.

La cérémonie s'est déroulée à l'hôtel Shangri-La de Paris en présence de personnalités du secteur, dont le duo de designers Benjamin Alexander Huseby et Serhat Isik, qui portaient tous deux des tenues ornées de l'imprimé palestinien keffieh.

Le duo berlinois s'est attiré les faveurs d'une grande partie de l'industrie grâce à son esthétique streetwear et à son souci de durabilité.

Attal s'est rendue à l'événement dans une ravissante robe noire avec une ouverture dans le dos qui laissait apparaître un corset blanc type maillot de bain lorsqu'elle se retournait.

Le mannequin a eu une saison bien remplie jusqu'à présent, défilant pour des marques aussi prestigieuses que Burberry, Simone Rocha et Nensi Dojaka – le tout en l'espace de deux jours seulement – lors de la Fashion Week de Londres en septembre. Après avoir défilé, à plusieurs reprises, lors de la Fashion Week de Londres, le mannequin s'est rendu à Milan où elle a défilé pour Alberta Ferretti et Dolce & Gabbana.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Le festival des royaumes anciens revient à AlUla avec un programme axé sur le patrimoine

Les visiteurs peuvent d'ores et déjà réserver des billets pour une série d'expériences extraordinaires dans les sites patrimoniaux d'AlUla, dans le cadre du festival des anciens royaumes de cette année. (Fournie)
Les visiteurs peuvent d'ores et déjà réserver des billets pour une série d'expériences extraordinaires dans les sites patrimoniaux d'AlUla, dans le cadre du festival des anciens royaumes de cette année. (Fournie)
Les visiteurs peuvent d'ores et déjà réserver des billets pour une série d'expériences extraordinaires dans les sites patrimoniaux d'AlUla, dans le cadre du festival des anciens royaumes de cette année. (Fournie)
Les visiteurs peuvent d'ores et déjà réserver des billets pour une série d'expériences extraordinaires dans les sites patrimoniaux d'AlUla, dans le cadre du festival des anciens royaumes de cette année. (Fournie)
Short Url
  • Présenté par AlUla Moments, le festival est de retour avec un programme chargé de découvertes en journée, d'explorations pleines d'aventures et de voyages théâtreux après la tombée de la nuit.
  • Le programme du festival des anciens royaumes comprend également le spectacle de drones d'Hegra « Histoires du ciel », une production audiovisuelle époustouflante qui illumine les monuments anciens, et « Hegra Candlelit Classics »

RIYADH : AlUla, le cœur historique de la Route de l'encens, a annoncé que les visiteurs peuvent désormais réserver des billets pour une collection d'expériences extraordinaires dans des sites patrimoniaux pour le Festival des anciens royaumes de cette année, qui débutera le 7 novembre. 

Présenté par AlUla Moments, le festival revient avec un programme chargé de découvertes en journée, d'explorations pleines d'aventures et de voyages théâtraux après la tombée de la nuit, inspirés par les histoires du passé antique d'AlUla et réalisés par certains des meilleurs créateurs d'expériences immersives au monde, selon un communiqué officiel.

Les sites patrimoniaux participants comprennent la cité nabatéenne d'Hegra, premier site d'Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Wadi Al-Naam, une vallée spectaculaire d'art rupestre emblématique, et le labyrinthe de briques crues de la vieille ville d'AlUla, reconnue comme l'un des meilleurs villages touristiques du monde.

Parmi les événements organisés, citons « l'expérience de la route de l'encens » dans la vieille ville d'AlUla, une aventure immersive qui invite les visiteurs à traverser un labyrinthe historique de bâtiments en brique crue à l'atmosphère particulière, où les spectacles en direct et la technologie se mêlent aux récits interactifs et aux explorations de trésors archéologiques.

Les amateurs d'intrigues peuvent se réjouir des « Chefs-d'œuvre du musée archéologique national de Naples », une exposition qui se tiendra à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde.

Présentée pour la première fois en Arabie saoudite, les visiteurs découvriront une histoire de l'art exceptionnelle provenant de Pompéi et d'Herculanum, ainsi que des œuvres emblématiques représentant des icônes durables telles qu'Alexandre le Grand, l'empereur romain Trajan et Marc Aurèle.

L'événement favori des fans, « Hegra After Dark », est lui aussi de retour à la demande générale, offrant un aperçu du monde antique encore plus grand et plus audacieux qu'auparavant. Encensé par les voyageurs et les médias, ce sommet nocturne immersif de premier plan revient sur le premier site d'Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO avec une expédition magique « théâtre de la vie » à travers les paysages spectaculaires et l'ère nabatéenne.

Le programme du festival des anciens royaumes comprend également le spectacle de drones d'Hegra « Histoires du ciel », une production audiovisuelle époustouflante qui illumine les monuments anciens, et « Hegra Candlelit Classics », qui revient avec un trio d'expériences musicales immersives uniques en leur genre. 

L'offre complète du festival des anciens royaumes de cette année comprend également des défilés épiques, des chasses au trésor dans des terrains de chasse historiques, du yoga dans le site Jabal Ikmah, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, des tours du ciel dans les tombes nabatéennes et des activités pratiques pour les familles.

Le festival se déroulera du 7 au 30 novembre.

Le programme complet et les modalités de réservation sont disponibles à l'adresse suivante https://www.experiencealula.com/en

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com