MADRID: L'Espagne et la France signeront un traité d'amitié lors de leur prochain sommet bilatéral, qui se tiendra le 19 janvier à Barcelone (Catalogne), a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement espagnol.
"La tenue de ce sommet est un motif de célébration", a déclaré Isabel Rodríguez à l'issue du Conseil des ministres en soulignant "les liens étroits" qui unissent les deux pays.
A l'occasion de ce sommet, le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, et le président français Emmanuel Macron signeront "un traité d'amitié et de coopération entre les deux pays qui portera le nom de Traité de Barcelone", a-t-elle ajouté, sans fournir de détails sur son contenu.
Ce traité sera le premier du genre entre Madrid et Paris. En préparation depuis des mois, il s'est heurté un temps, selon des sources diplomatiques, aux divergences entre les deux capitales sur le dossier du "MidCat".
Soutenue par l'Allemagne, l'Espagne voulait relancer ce projet de gazoduc destiné à relier les réseaux gaziers français et espagnol via les Pyrénées, mais s'est heurtée au refus de la France.
Les deux gouvernements et le Portugal se sont finalement mis d'accord à la fin de l'an dernier pour enterrer ce gazoduc et le remplacer par un ambitieux projet concernant la construction d'un pipeline pour transporter de l'hydrogène qui reliera Barcelone à Marseille.
Le projet a été lancé en grande pompe le 9 décembre en marge d'un sommet des pays du sud de l'UE à Alicante (sud-est de l'Espagne).
Opérationnel en 2030, si le calendrier est respecté, et devant coûter environ 2,5 milliards d'euros, ce pipeline sous-marin, appelé "H2Med" (ou encore "BarMar", pour Barcelone-Marseille), doit permettre d'acheminer de l'hydrogène dit "vert" -- car fabriqué à partir d'électricité renouvelable -- depuis la péninsule ibérique, qui ambitionne de devenir un champion de cette énergie du futur, vers le nord de l'UE via la France.
"Barcelone a été choisie, car elle va être au centre de ce projet stratégique", a expliqué Mme Rodriguez.
Les indépendantistes au pouvoir en Catalogne, région qui a été le théâtre d'une tentative de sécession en 2017, ont appelé à manifester contre ce sommet.
Ce traité entre la France et l'Espagne aura pour modèle celui du Quirinal, signé en novembre 2021 avec l'Italie, avait affirmé l'ex-Premier ministre français Jean Castex lors d'une visite à Madrid fin 2021.
Signé à Rome par M. Macron et le Premier ministre italien de l'époque Mario Draghi, le traité du Quirinal prévoit notamment des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense.
Il n'avait toutefois pas empêché l'apparition de fortes tensions entre Paris et Rome en novembre dernier, près d'un an après sa signature, en raison du refus du nouveau gouvernement italien d'accueillir plusieurs centaines de migrants bloqués au large des côtes italiennes.