RIYAD : L'Arabie saoudite devrait passer devant l'Inde en tant que principale économie à la croissance la plus rapide en 2023, grâce aux profits tirés des prix de l'énergie.
Selon les données officielles publiées par le ministère indien des Statistiques et de la Mise en œuvre des programmes, l'Arabie saoudite devrait dépasser l'Inde avec une croissance du produit intérieur brut de 7,6 %, les revenus croissants provenant de la hausse des prix de l'énergie qui continue de soutenir l'économie du Royaume.
Cela place l'Inde en deuxième position avec un taux de croissance du PIB attendu de 7 % pour l'année fiscale se terminant en mars, l'affaiblissement de la demande ayant entravé les perspectives de croissance de la troisième économie d'Asie.
« La croissance du PIB réel au cours de 2022-23 est estimée à 7 %, contre 8,7 % en 2021-22 », a déclaré le ministère indien dans un communiqué.
Le gouvernement indien utilise cette estimation pour décider de ses priorités en matière de dépenses dans le prochain budget de l'Union qui sera présenté le 1er février 2023, et qui sera également le dernier plan de dépenses en année pleine du gouvernement du Premier ministre Narendra Modi avant les élections de 2024.
Même si l'Inde a commencé l'année fiscale en cours sur une bonne note, les politiques monétaires adoptées par la Reserve Bank of India pour combattre l'inflation ont apparemment altéré la courbe de croissance de la nation.
La banque centrale indienne, qui a augmenté son taux de référence de 225 points de base depuis le début de l'année fiscale, devrait annoncer une nouvelle hausse après sa réunion d'examen de la politique monétaire prévue du 6 au 8 février.
En décembre dernier, l'Arabie saoudite a fait état d'un excédent budgétaire plus important que prévu pour 2022, à savoir 102 milliards de riyals saoudiens (27,13 milliards de dollars), soit 12 milliards de riyals saoudiens de plus que l'estimation précédente.
Après l'approbation du budget 2023, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a déclaré que le succès des réformes du Royaume dans le modèle de fonctionnement du secteur public et de l'économie a contribué à l’excédent budgétaire.
Il a également souligné que l'excédent budgétaire sera utilisé pour augmenter les réserves du gouvernement, soutenir les fonds nationaux et renforcer la position financière du Royaume dans un contexte d’économie mondiale perturbée.
Il a également ajouté que le gouvernement a l'intention d’accorder la priorité aux dépenses d'investissement dans le budget 2023 sur la base de stratégies régionales et sectorielles, conformément aux objectifs définis dans la Vision 2030 du Royaume.
En octobre, le Fonds monétaire international, dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, a indiqué que l'Arabie saoudite devrait connaître une croissance de 7,6 % en 2022 et de 3,7 % en 2023.
La projection de la Banque mondiale était légèrement supérieure aux estimations du FMI, puisque l'institution financière internationale prévoyait une croissance de 8,3 % en 2022, avant de ralentir à 3,7 % et 2,3 % en 2023 et 2024 respectivement.
En novembre, la Banque mondiale a également révélé que l'Arabie saoudite est l'économie qui connaît la croissance la plus rapide parmi les pays du Groupe des 20, ajoutant que le Royaume a un taux d'inflation modéré de 2,9 %, le plus bas parmi les pays du G20.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com