RIYAD: L’Arabie saoudite est considérée comme un pôle de croissance de l’industrie de l’eau grâce aux possibilités considérables de son secteur privé: c’est ce qu’indique un rapport publié avant le Sommet mondial des énergies futures, qui se tiendra du 16 au 18 janvier à Abu Dhabi.
L’événement commercial pour les énergies futures et la durabilité, qui met l’accent sur le Royaume, devrait évoquer le dessalement, le traitement des eaux usées et la numérisation en tant que possibilités de croissance clés au niveau du secteur de l’eau au Moyen-Orient.
Au moment où l’Arabie saoudite s’attaque à la demande croissante en eau, engendrée par la diversification économique, la croissance démographique et l’urbanisation, le rapport met en évidence la capacité du Royaume à stimuler la croissance du secteur privé dans l’industrie de l’eau.
Le Royaume investit massivement dans les infrastructures de traitement des eaux usées afin de favoriser le recyclage et la réutilisation de l’eau.
La capacité de dessalement devrait passer à 7,5 millions de mètres cubes par jour d’ici à 2027 dans le Royaume; sa capacité actuelle est d’un peu plus de 3 millions de mètres cubes par jour.
Le gouvernement saoudien investit également dans 147 stations d’épuration placées dans l’ensemble du pays ainsi que dans près de 15 000 kilomètres de réseaux de collecte des eaux usées.
Le rapport du Sommet mondial des énergies futures met également l’accent sur les Émirats arabes unis (EAU) et la Turquie pour la réutilisation efficace de l’eau.
Il salue les nombreux projets des EAU dans le secteur de l’eau et leur soutien à la croissance du pays sur le long terme.
Des investissements d’une valeur de 2,8 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) devraient avoir lieu dans le domaine du dessalement à mesure que la région progresse pour atteindre 95% de réutilisation de l’eau traitée, ajoute le rapport.
Quant à la Turquie, sa lutte contre le stress hydrique lié à une utilisation inefficace de l’eau devrait faire progresser la demande de produits et de systèmes de traitement de l’eau et des eaux usées.
«La demande de systèmes de recyclage basés sur les technologies ZLD et RO devrait atteindre l’objectif du plan de développement du pays qui consiste à augmenter la réutilisation des eaux usées à 5% d’ici à la fin de 2023», indique le rapport.
Avec l’initiative Vision 2030 comme moteur de sa croissance, l’Arabie saoudite a pour objectif d’augmenter la contribution du secteur privé au produit intérieur brut de 40 à 65% d’ici à 2030.
Les revenus d’exploitation du secteur des entreprises en Arabie saoudite au cours de la seule année 2022 ont dépassé 4 000 milliards de riyals saoudiens (1 000 milliards de dollars), selon les données officielles publiées par l’Autorité générale des statistiques.
Les données de l’Autorité générale des statistiques ont en outre révélé que les activités les plus génératrices de revenus étaient enregistrées dans la fabrication, les mines et les carrières, ainsi que dans le commerce de gros et de détail.
Par rapport à 2021, les revenus d’exploitation des établissements commerciaux ont considérablement augmenté, soutenus par une augmentation de nombreuses activités économiques; ils ont atteint 26%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com