JAZAN: Cet hiver, la province de Jazan est un haut-lieu pour les touristes en quête de détente, de promenades dans des paysages magnifiques, de la possibilité de goûter au célèbre café de la région et même d'opportunités d'investissement dans une industrie des loisirs en pleine expansion.
Un plan visant à développer l'économie touristique de la province a été approuvé par le prince Mohammed ben Nasser ben Abdelaziz, responsable du Conseil de développement du tourisme dans la région de Jazan. Depuis lors, la piste de la ville de Jazan et la piste des îles Farasan ont été approuvées comme itinéraires de randonnée touristique.
Le village du patrimoine, quant à lui, est une importante attraction touristique. Lors d'une visite du site par une équipe d'Arab News, le directeur du village, Mohammed Ali, a déclaré que le village est populaire en raison de son style architectural et de son patrimoine culturel.
Il y a plusieurs bâtiments historiques en pierre et en terre qui détaillent le mode de vie historique.
FAITS MARQUANTS
- La piste de la ville de Jazan et la piste des îles Farasan ont été approuvées comme itinéraires de randonnée touristique.
- Les femmes de Jazan vendent des produits traditionnels et artisanaux au village du patrimoine.
- Les visiteurs peuvent prendre un ferry pour les îles Farasan, dont la réserve a été incluse dans le programme de l'Unesco «L'homme et la biosphère».
«La région de Jazan s'est fait un nom au niveau mondial dans tous les domaines, qu'il s'agisse des affaires, du développement ou du tourisme. Dans le gouvernorat d'Al-Raith, par exemple, on trouve l'un des plus grands jardins modèles du monde», a souligné Ali.
«Dans les gouvernorats montagneux, on cultive le café, que l'Unesco a qualifié de l'un des meilleurs produits du monde.»
Selon Ali, le village, qui s'étend sur 2832 hectares, est le lieu où les coutumes et les traditions des montagnes, de la Tihama et de l'environnement maritime sont réunies en un seul endroit.
Sur la place du marché du village, Hamouda Hussain, une résidente locale, est l'une des nombreuses femmes qui vendent des produits traditionnels.
«J'aime la couture depuis que je suis enfant, et je suis ici pour vendre mes produits, des vêtements traditionnels populaires», a déclaré Hussain à Arab News. «Je fabrique également des mélanges de oud et de l'encens pour le corps. Je vois beaucoup de touristes qui viennent de partout au village du patrimoine et achètent mes produits.»
«Les touristes affluent davantage en hiver, pendant les vacances de printemps, le jour de la fondation et la fête nationale», a-t-elle ajouté.
Après avoir visité le village, les touristes peuvent prendre un ferry pour les îles Farasan, dont la réserve est connue pour ses divers écosystèmes et sa faune rare; elle a été incluse dans le programme «L'homme et la biosphère», une initiative de l'Unesco.
L'assistant du capitaine du ferry, Yousef al-Seeni, a affirmé que rien ne le rend plus heureux que de voir des visiteurs du monde entier venir sur les îles.
«Nous avons reçu de nombreux touristes du monde entier et ils sont satisfaits de nous car le temps de navigation n'est que d'une heure», a indiqué Al-Seeni. Par conséquent, ils nous apprécient ainsi que la vue sur l'île et les dauphins, de même que la possibilité de s'adonner à leurs passe-temps favoris comme la plongée, la pêche, et une variété de sports comme la randonnée et la dégustation des délicieux fruits de mer.»
Jazan et Farasan sont célèbres pour le commerce du poisson et des perles qui sont vendus et exportés dans des pays du monde entier grâce à l'abondance des plages côtières riches en poissons, en crustacés et en coquillages.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com