RIYAD: L’ambassadeur de la Nouvelle-Zélande, James Monroe, a récemment visité le Centre international de lutte contre l'idéologie extrémiste, plus connu sous le nom d’«Etidal».
Saluant le centre pour son travail, James Monroe affirme que les efforts d’Etidal sont bien avancés dans son secteur d’activité.
M. Monroe a achevé son mandat d’ambassadeur du Royaume. «Votre travail est vital et important au niveau mondial. C’était un plaisir de voir les progrès que vous avez réalisés tout en maintenant vos normes rigoureuses et votre attachement à votre méthodologie. Je souhaite beaucoup de succès au centre et à toute l’équipe», déclare-t-il.
Le secrétaire général du centre, le Dr. Mansour al-Shammari, a loué le rôle de la Nouvelle-Zélande dans la promotion des valeurs de coexistence et de lutte contre les discours haineux.
Le centre a été fondé sur trois piliers principaux: faire face à l'extrémisme grâce aux dernières méthodes et moyens intellectuels, médiatiques et numériques.
Le centre utilise différentes méthodes pour lutter contre l’idéologie extrémiste, comme un logiciel capable de surveiller, de classifier et d’analyser tout contenu extrémiste, en seulement six secondes après sa diffusion en ligne, et avec plus de 80 % de précision. Il dispose d'une équipe de chercheurs multidisciplinaires compétents dans l'utilisation d'outils d'analyse de données.
Il opère dans les langues et les dialectes les plus parlés par les extrémistes. Des modèles analytiques avancés sont en cours de développement pour localiser les plates-formes numériques médiatiques, mettre en évidence la dimension extrémiste et les sources secrètes de polarisation et d'acquisition d'activités.
Le centre vise à réfuter les discours haineux et extrémistes et à promouvoir les concepts de modération grâce à la production de contenu médiatique qui confronte les pensées radicales.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com