RIYAD: L'Arabie saoudite et l'Allemagne ont convenu lundi de la nécessité de lutter contre toutes formes d'extrémisme et de terrorisme, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Lors d’un entretien téléphonique avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, le Roi Salmane a affirmé que le Royaume condamne fermement les attentats terroristes commis récemment en France et en Autriche.
Trois personnes ont été tuées dans une attaque au couteau dans une église de la ville de Nice, dans le sud de la France, le 29 octobre. Dans la capitale autrichienne, à Vienne, des hommes armés ont orchestré des attaques simultanées dans la ville, notamment près d'une synagogue, tuant au moins quatre personnes.
Le roi a également réitéré la position du Royaume, qui condamne fermement les caricatures offensantes du prophète Mahomet. Il a affirmé que «la liberté d'expression est une valeur morale primordiale qui favorise le respect et la coexistence entre les peuples, et non un outil pour répandre la haine et mener vers une confrontation entre les cultures et les civilisations.»
Le roi Salmane a également déclaré qu'il était important de promouvoir le rapprochement entre les fidèles des différentes religions et les tenants de diverses civilisations, de répandre les valeurs de tolérance et de modération, et de rejeter toutes les formes de pratiques génératrices de haine, de violence et d'extrémisme.
Au cours de l'appel, les deux parties ont également discuté des relations bilatérales et des moyens de les renforcer dans divers domaines, parallèlement aux efforts déployés en vue de la préparation du prochain sommet annuel du G20.
L'Arabie saoudite assume la présidence du G20 depuis le 1er décembre 2019, et devrait accueillir le 15e G20 dans sa capitale Riyad, les 21 et 22 novembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com