Explorer le musée de la civilisation islamique de Sharjah

Le Musée de la civilisation islamique de Sharjah et (dans le texte) pieces exposées (Photos, fournies)
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Publié le Vendredi 20 novembre 2020

Explorer le musée de la civilisation islamique de Sharjah

  • Les régions orientales du monde islamique produisaient une gamme de céramiques de haute qualité
  • Au XIIe siècle, la technique du lustre s'était étendue de l'Irak à l'Égypte et ensuite en Syrie

DUBAÏ: En l'honneur de la Journée internationale de l'art islamique le 18 novembre, nous avons sélectionné quelques chefs-d’œuvre du musée de la civilisation islamique de Sharjah, aux Émirats arabes unis (EAU).

L’art du bol

Ce type d'œuvres d'art islamiques a été inspiré par les produits de luxe importés de l’Irak et de la Chine.

La calligraphie au milieu de ce bol est faite dans un style qui ressemble beaucoup à l'écriture coufique islamique précoce trouvée sur les récipients irakiens. Ses lettres, cependant, n'ont pas encore été déchiffrées. Les experts disent qu'il est possible qu'elles veuillent simplement évoquer une inscription décorative plutôt que former un vrai mot.

La céramique

Aux Xe et XIe siècles apr. J.-C., les régions orientales du monde islamique produisaient une gamme de céramiques de haute qualité. Il existait même une technique pour traiter l'engobe d'argile.

Façonnée d’argile blanc, noir-brun et parfois rouge, la céramique est utilisée pour recouvrir les récipients en terre cuite rougeâtre d'une couleur de base uniforme, sur laquelle des motifs décoratifs étaient appliqués dans des teintes contrastées avant le vernissage.

Ce bol présente une inscription coufique fleurie blanche, qui exprime la bénédiction, affichée sur un fond brun foncé. C'était moins courant que les gravures sombres sur un fond blanc crème.

Les objets non vernis

Les céramiques non vernies étaient les produits les plus courants de la poterie islamique, un fait souvent oublié surtout avec l'accent historique de l'art sur les produits vernis de nos jours.

Les côtés supérieur et inférieur de cette bouteille sont formées à partir de deux moules différents. Des récipients similaires ont été produits dans tout le Moyen-Orient au cours des XIIe et XIVe siècles.

Les experts croient que les détails iconographiques de cette œuvre, tels que les corps des lions, semblent être inspirés des sculptures en cristal de roche du Xe siècle en Égypte.

Ces œuvres d'art animalières ont également été vues sur des marchandises non vernies en Syrie et dans le nord de l'Irak au XIIIe siècle.

Les vases lustrés

Depuis son invention en Irak au IXe siècle, la technique complexe de décor sur glaçure était le domaine d’expertise des potiers.

Le succès et la continuité de leur travail coûteux dépendaient non seulement de la disponibilité de matières premières et de fours spécialement conçus, mais aussi d'une clientèle de haut niveau. À chaque fois que l'instabilité politique et économique les mettait en péril, les potiers partaient à la recherche de meilleures conditions, de sorte que, au XIIe siècle, la technique du lustre s'était étendue de l'Irak à l'Égypte et ensuite en Syrie.

Les bouteilles

L'influence de la porcelaine bleue et blanche, importée de la Chine, a complètement envahi la céramique islamique entre les XVe et XVIIe siècles.

Des bouteilles comme celle-ci, peintes avec des traits noirs sur fond bleu, ont été produites à la fois pour concurrencer les importations chinoises localement et pour approvisionner les marchés en Asie du Sud-Est et en Europe, en particulier lorsque la porcelaine chinoise est devenue indisponible pour des raisons politiques ou économiques.

La lampe à huile

Cette lampe à huile en alliage de cuivre a servi de lampe de lecture, selon les experts. Sa forme corps bulbeuse a été conçue pour fournir de l'huile pour une longue période de lumière continue.

Certains de ces récipients portent des inscriptions qui identifient leurs propriétaires comme des membres des couches supérieures de la société – hommes de lettres, théologiens ou professeurs de droit religieux – qui auraient tous passé une grande partie de leurs journées à étudier les manuscrits, à lire et à écrire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.