Plusieurs spécialistes de cette bande côtière ont évoqué la dynamique des sables qui ont envahi le site, soulignant le caractère naturel de ce fait, car il s’agit d’un "phénomène lié aux développements et mutations morphologiques de la rivière" et aux causes portant notamment sur l’érosion, outre le lac qui l’alimente via d'ouvertures facilitant l'accès à l’eau de mer en cas de marée haute ou basse.
Ce lac, qui s’étend sur une superficie de 400 hectares, est liée à la mer par trois voies qui l’alimente en eau salé utilisée depuis des années dans l'extraction du sel.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.