LONDRES: Le seul objectif de l’Arabie saoudite au Yémen est de parvenir à une solution politique qui rétablirait un «état prospère et en paix», a déclaré mercredi l’ambassadeur du Royaume aux États-Unis.
La princesse Reema benta Bandar explique que l'Arabie saoudite a participé à toutes les négociations internationales et a honoré tous les accords des Nations unies visant à instaurer la paix dans ce pays déchiré par la guerre.
En dépit de ces efforts, l'agression des Houthis n'a pas cessé, et la milice a répondu à un cessez-le-feu annoncé en avril par une «pluie de missiles balistiques sur notre sol», a déclaré l'ambassadeur, lors de la conférence des décideurs politiques arabo-américains.
«Ce sont les Houthis et leurs bienfaiteurs iraniens qui rompent tous les accords, s'éloignent de toutes les tables de négociation, détournent et bloquent les aides», précise la princesse Reema.
L'ambassadeur souligne que 300 missiles balistiques ont été tirés sur l'Arabie saoudite par les Houthis depuis 2016, la plupart visant des cibles civiles.
«Nous continuerons à soutenir une solution politique au Yémen, mais nous défendrons toujours notre sécurité nationale. Le Royaume est le plus grand donateur du monde au Yémen et lui fournit une aide humanitaire et un soutien à la reconstruction», affirme la princesse Reema. «Notre politique étrangère est fondée sur la conviction que la stabilité et la paix créent la prospérité et les opportunités. Lorsque les gens sont intégrés, et qu’on leur tend la main, quand ils sont respectés et autonomisés, il n’y a pas de place pour l’extrémisme, et pas de possibilité pour ce dernier de se développer
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com