LE CAIRE: La détérioration des valeurs religieuses est l'un des principaux moteurs de la guerre et de la violence dans le monde, a déclaré un éminent chef religieux égyptien.
Le cheikh Ahmed al-Tayyeb, grand imam d'Al-Azhar Al-Charif, s’est récemment entretenu avec le pape Tawadros II de l'Église orthodoxe copte.
«Les guerres auxquelles nous assistons aujourd'hui sont principalement causées par la déviation des valeurs religieuses, la propagation de l'athéisme et l'incrédulité en Dieu», a affirmé Al-Tayyeb.
Accompagné d'une délégation d'érudits de haut niveau de l'organe scientifique islamique et de la plus grande institution religieuse d'Égypte, il rendait visite à Tawadros II pour lui transmettre ses vœux de Noël et du nouvel an.
Il a souligné la nécessité pour les musulmans et les chrétiens d'Égypte et du monde entier de se rapprocher de Dieu en temps de crise afin d'instaurer la sécurité et la stabilité internationales.
Nombre des problèmes du monde, a-t-il mentionné, découlent de «la propagation de l'égoïsme, de l'arrogance et de la tyrannie du pouvoir et de l'argent, ainsi que de l'éloignement des valeurs et de la morale, et de l'aliénation de l'identité».
Tawadros II a déclaré que la visite d'Al-Tayyeb était porteuse de «cordialité, d'amour et de bons sentiments» et que de telles rencontres délivraient «un message de réconfort pour tous, car elles reflètent la force de la relation qui lie les chrétiens et les musulmans dans notre pays, priant Dieu de préserver l'Égypte et de perpétuer les bénédictions de la sécurité et de la sûreté pour nous».
Al-Azhar Al-Charif a encouragé l'envoi de messages de Noël de bonne volonté aux communautés chrétiennes du monde entier, comme en témoignent les vœux d'Al-Tayyeb au pape François, à Tawadros II, à l'archevêque britannique de Canterbury, Justin Welby, à l'archevêque Bartholomée Ier de Constantinople et à d'autres chefs d'église internationaux.
«Ces salutations portaient un appel explicite à élever la voix de la fraternité et de la paix afin que la sécurité et la stabilité prévalent partout.»
Tawadros II a également reçu Mahmoud Tawfik, ministre égyptien de l'Intérieur, Mohammed Maait, ministre des Finances du pays, et les délégations qui les accompagnent, au siège papal du Caire.
Il présidera la messe de Noël, vendredi soir, à la cathédrale de la Nativité du Christ dans la nouvelle capitale administrative du Caire, en présence de dignitaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com