RIYAD: Le district historique d'Al-Turaif accueillera les États du Groupe des vingt (G20) lors d'une soirée culturelle le 20 novembre, selon le PDG de la Diriyah Gate Development Authority (DGDA), Jerry Inzerillo.
«C’est une semaine historique», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse sur le projet de faire de Diriyah, berceau du Royaume, l’un des plus grands lieux de rencontre au monde. «Dans dix, vingt ou trente ans, les gens considéreront le succès de l’accueil du G20 par le Royaume comme une étape importante.»
Jerry Inzerillo précise qu’en dépit de la pandémie de la Covid-19, qui bloque les possibilités du tourisme mondial, de grands espoirs sont placés sur le Royaume pour l'avenir du secteur.
«Nous pouvons revenir à la de septembre de l'année dernière en accueillant des gens du monde entier. Aujourd’hui, le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies ont tous deux désigné l’Arabie saoudite comme l’un des pays touristiques à la croissance la plus rapide au monde. Nous délivrions 55 000 visas par semaine (avant la pandémie).»
Le PDG précise qu'avant la pandémie de la Covid-19, il existait un grand intérêt pour les visites touristiques du Royaume, bien que le système de visas de tourisme de l'Arabie saoudite ne soit ouvert qu’à 55 pays, dont Hong Kong et Macao.
«Nous aurons davantage de sites classés par l’Unesco. Nous tenons à remercier le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhan al-Saud, pour son rôle de dirigeant. Nous voudrions également féliciter et remercier notre merveilleux ministre du Tourisme, Ahmed al-Khateeb, pour sa constance dans le rôle de dirigeant et l'ouverture de l'Arabie saoudite au tourisme», souligne Jerry Inzerillo.
Il prévoit que la pandémie de Covid-19 se terminera bientôt, sur la base d’informations fournies par de grandes sociétés pharmaceutiques concernant l'efficacité de leurs essais de vaccins respectifs. «Cela passera, et le Royaume gardera sa place dans le monde entier comme l'un des principaux lieux de rencontre. Nous sommes prêts à accueillir tout le monde à Al-Turaif et Diriyah, berceau du Royaume», précise le PDG.
«Les gens peuvent venir visiter le pays. Notre quartier d'Al-Bujairi abrite 20 nouveaux restaurants et de belles esplanades piétonnes. Notre premier hôtel Samhan Nuzul est en construction, dans le magnifique style architectural du Najd, que tout le monde voudra découvrir. Notre première institution culturelle est en phase d’élaboration», indique-t-il, ajoutant que la région abritera l'un des plus grands parcs de Riyad à côté du site de Wadi Hanifah, classé par l’Unesco.
«Je suis honoré au nom de notre communauté de Diriyah, et au nom de la DGDA, d’affirmer que nous avançons à grande vitesse, mais ce dont je suis le plus fier, c’est notre équipe, les femmes et les hommes qui travaillent à la DGDA», déclare-t-il. «Nous contribuerons à hauteur de 27 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,22 euro) au PIB de l'Arabie saoudite. Nous offrirons également des possibilités d'emploi: 81 % de notre personnel est originaire d'Arabie saoudite, et 36 % de notre équipe est composée de femmes saoudiennes.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com