L'intelligence artificielle se mesure aux émotions humaines

Les co-fondateurs de la start-up technologique française Samuel Lerman et Antony Perzo présentent un Emobot (Photo, AFP).
Les co-fondateurs de la start-up technologique française Samuel Lerman et Antony Perzo présentent un Emobot (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 06 janvier 2023

L'intelligence artificielle se mesure aux émotions humaines

  • Emobot, qui ressemble à une enceinte ou à une sculpture minimaliste, fait de la «veille émotionnelle en continu» grâce à une caméra et des micros
  • La start-up française Imki a conçu un spectacle son et lumières où les graphismes interactifs ont été réalisés grâce à des programmes de ce genre

LAS VEGAS: "C'est un thermomètre émotionnel", résume Antony Perzo au sujet d'Emobot, un appareil capable d'analyser les émotions des humains, l'un des derniers champs d'application conquis par l'intelligence artificielle (IA) au CES, le salon des technologies de Las Vegas.

Emobot, qui ressemble à une enceinte ou à une sculpture minimaliste, fait de la "veille émotionnelle en continu" grâce à une caméra et des micros, explique le jeune directeur technologique de cette entreprise française.

Il sert à détecter d'éventuels troubles psychiatriques chez les personnes âgées, comme la dépression ou l'anxiété.

Posé sur un meuble, le robot passe sa journée à surveiller les expressions du visage, les mouvements de la personne, le ton de sa voix pour repérer d'éventuels changements significatifs du comportement et ainsi éviter des hospitalisations d'urgence.

Antony Perzo et les trois autres cofondateurs d'Emobot espèrent apporter une réponse aux risques liés à la solitude et à la désertification médicale.

Leur appareil, déjà testé dans des Ehpad et chez des particuliers, doit permettre d'ajuster des traitements et thérapies sans attendre la prochaine visite du psychiatre.

Les algorithmes sont capables "d'analyser les microexpressions faciales" qui reflètent les émotions humaines, elles-mêmes un miroir de notre "état psychologique et psychiatrique", détaille l'ingénieur.

Dans le domaine de la santé, l'IA, capable de récolter et d'analyser en temps réel des volumes importants de données, sert depuis longtemps à réaliser de nombreux diagnostics, des cancers aux analyses d'urine.

"En tant qu'humains, nous ne pouvons tout simplement pas traiter toutes les informations que nous générons. Nous avons besoin d'aide", constate Steve Koenig, vice-président chargé de la recherche à la Consumer Technology Association (CTA), qui organise le CES.

Corps, esprit, IA
L'expression "intelligence artificielle" est remise en cause par de nombreux scientifiques, qui y voient avant tout un outil de marketing pour les entreprises. Au CES, des brosses à dents aux tracteurs, rares sont les gadgets et services qui n'ont pas d'IA.

Nufa se définit par exemple comme un "pionnier de la transformation du corps par l'IA": cette application mobile propose aux utilisateurs de retoucher leur photo pour se visualiser avec un corps mince et athlétique, et se motiver à suivre un plan sur 90 jours pour obtenir ce résultat "dans la vraie vie".

Mais l'IA "n'est pas seulement un mot à la mode pour remporter son bingo du CES", remarque l'analyste indépendant Avi Greengart.

Cette technologie "est utilisée dans les caméras des smartphones. Dans les usines pour repérer les produits défectueux. Dans l'agriculture pour identifier les mauvaises herbes et les asperger de désherbant. L'IA est là, et bien là."

Emil Jimenez a fondé MindBank Ai dans une "quête d'immortalité", "pour que (sa) fille puisse toujours poser une question à son papa".

Son application permet d'enregistrer ses réponses à des questions personnelles (par exemple: "Que signifie aimer pour vous?") afin de "sauvegarder à jamais votre esprit sur le cloud".

Mais au-delà de cette ambition, le service a conquis son public sur la promesse de mieux se connaître soi-même... de son vivant. L'appli comporte un modèle psycho-linguistique qui analyse les mots des utilisateurs pour décoder leurs émotions.

Foule sentimentale
L'IA peut aussi servir à comprendre les émotions de la foule. L'outil Ask Polly, de l'entreprise canadienne Advanced Symbolics, réalise des études de marché en quelques minutes.

L'utilisateur lui pose une question -- par exemple, "Est-ce le bon moment pour acheter un appartement?" ou "Les criminels mineurs doivent-ils aller en prison?" -- et le programme scanne les réseaux sociaux (Twitter, TikTok, Reddit et Instagram) pour analyser l'opinion publique, finement et à grande échelle.

En 2022, les algorithmes de création automatisée ont suscité l'émoi, notamment ceux de la société californienne OpenAI avec GPT-3 pour la génération de textes, et DALL-E pour la génération d'images.

La start-up française Imki a conçu un spectacle son et lumières pour le Théâtre antique d'Orange où les graphismes interactifs ont été réalisés grâce à des programmes de ce genre.

"Cela permet de créer du contenu vite avec des coûts de production très réduits. Le directeur artistique a un choix d'images très large en très peu de temps", souligne Marie Lathoud, directrice marketing d'Imki.

Elle voit dans l'IA un outil au service des artistes.

Saket Dandotia, directeur des opérations de Magnifi, reconnaît que l'IA générative représente une "menace pour les designers, qu'elle va remplacer", à l'instar des robots dans les usines.

Son équipe a créé Strobe, un logiciel de création automatisée de vidéos. "Pour nous, l'IA est une immense opportunité, qui va transformer toute l'industrie créative", a-t-il indiqué.


Les chameliers de Tabuk célèbrent l'Aïd au rythme d'Al-Hijini

Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
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  • Le tempo des vers s'aligne sur les pas réguliers des chameaux, créant un mélange harmonieux de mots et de mouvements.
  • - Traditionnellement interprété en solo, Al-Hijini est souvent chanté de manière communautaire lors des célébrations.

TABOUK :  l'Aïd est une fête radieuse, imprégnée du parfum de la terre, du souvenir des ancêtres et de traditions profondément enracinées, transmises avec fierté d'une génération à l'autre.

Ici, où les sables s'étendent à l'infini, les chameliers connus sous le nom de hajjanah forment des processions majestueuses, offrant leurs salutations aux habitants tout en chantant Al-Hijini, une poésie qui fait vibrer le cœur, des histoires de fierté, d'amour et de loyauté, préservant ainsi l'âme du désert. 

Al-Hijini est profondément lié à la culture bédouine et sert de moyen d'expression des émotions. (SPA)
Al-Hijini est profondément lié à la culture bédouine et sert de moyen d'expression des émotions. (SPA)

Chez les habitants de Tabouk, les coutumes empreintes d'authenticité et de dignité prennent vie lors des vibrantes célébrations de l'Aïd.

Ce sont un mélange d'héritage et de vie contemporaine, ancrés dans le rythme nomade du désert. Les chameaux, spécialement parés pour l'occasion, jouent un rôle central dans les festivités ; les cavaliers s'élancent à travers les sables en chantant joyeusement des vers traditionnels.

La poésie Al-Hijini tire son nom des chameaux bien dressés utilisés pour la chevauchée et la course. Les cavaliers récitent des vers lyriques qui abordent divers thèmes de la vie, souvent axés sur le patriotisme et la romance. Le rythme correspond aux pas réguliers des chameaux, créant un mélange harmonieux de mots et de mouvement. 

Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)

Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini remonte le moral et apaise la solitude des voyageurs et des caravanes du désert. Il est profondément lié à la culture bédouine, servant de moyen d'expression des émotions, d'enregistrement des expériences quotidiennes, de transmission de la sagesse et de préservation des proverbes ancestraux.

Traditionnellement interprété en solo, Al-Hijini devient souvent un chant communautaire lors de célébrations telles que l'Aïd, la récitation collective reflétant l'unité et la solidarité des communautés du désert de Tabouk.***

Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)
Connu pour ses mélodies simples et son tempo rapide, Al-Hijini accompagne naturellement les voyageurs et les caravanes du désert. (SPA)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Yara Shahidi et le podcast «The Optimist Project»

Yara Shahidi (à gauche) et Keri Shahidi font la promotion de leur nouveau podcast «The Optimist Project» à Time Square le 20 novembre 2024. (Images Getty)
Yara Shahidi (à gauche) et Keri Shahidi font la promotion de leur nouveau podcast «The Optimist Project» à Time Square le 20 novembre 2024. (Images Getty)
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  •  Shahidi a lancé ce podcast afin d'explorer les moyens de vivre une vie plus épanouie grâce à divers invités spéciaux présents dans chaque épisode
  • Diplômée de Harvard, elle explique qu'elle a été inspirée par les conversations dynamiques qu'elle a avec les membres de sa famille diversifiée

DUBAÏ: L'actrice et animatrice de podcast Yara Shahidi figure sur la liste des 33 «visionnaires, créateurs, icônes et aventuriers» du monde entier établie par le National Geographic. Elle a évoqué, dans un entretien accordé au magazine, le projet qui lui a permis d'accéder à cette liste.

En 1888, la National Geographic Society a été fondée par 33 pionniers à Washington. Ces «penseurs audacieux... avaient pour objectif de réimaginer la façon dont nous découvrons notre monde». Beaucoup de choses ont changé depuis, mais la mission qui les guidait – élargir les connaissances et promouvoir la compréhension – nous anime toujours. C'est dans cet esprit que nous vous présentons le National Geographic 33, une collection de visionnaires, de créateurs, d'icônes et d'aventuriers du monde entier», explique le magazine à propos de sa nouvelle liste.

Mme Shahidi, dont le père est iranien et qui est en partie originaire du Moyen-Orient, figure sur la liste dans la sous-section «Créateurs», qui célèbre les «penseurs qui sortent des sentiers battus et qui développent des solutions novatrices».

L'actrice de «Black-ish» et «Grown-ish» a été mise en avant grâce à son podcast «The Optimist Project».

Mme Shahidi, âgée de 25 ans, a lancé ce podcast afin d'explorer les moyens de vivre une vie plus épanouie grâce à divers invités spéciaux présents dans chaque épisode.

Diplômée de Harvard, Mme Shahidi explique qu'elle a été inspirée par les conversations dynamiques qu'elle a avec les membres de sa famille diversifiée. L'actrice a deux frères – l'un est acteur et l'autre travaille dans la mode – tandis que son père Afshin Shahidi est directeur de la photographie. Son cousin est le rappeur Nas et son grand-père était un militant des Black Panthers. Mme Shahidi et sa mère, Keri Shahidi, qui dirigent ensemble leur propre société de médias, 7th Sun Productions, ont décidé de faire connaître leurs réflexions à un public plus large avec le podcast, qui a été lancé en 2024.

«Nous nous sentons tellement chanceuses d'avoir ces conversations», a déclaré Keri, coproductrice de Shahidi, au National Geographic. «Mais nous avons également ressenti le besoin de nous assurer que d'autres personnes avaient la possibilité d'entendre ce que nous entendions».

Jusqu'à présent, les invités du podcast ont été Ego Nwodim, star du Saturday Night Live, Courtney B. Vance, acteur lauréat d'un prix Tony, et Laurie Santos, professeur de psychologie à l'université de Yale.

«Le fait de devoir consacrer autant d'efforts à la survie ne permet pas au cerveau de réfléchir à la question suivante: pourquoi vivons-nous?», a déclaré Mme Shahidi. «Qu'est-ce qui me donnerait envie de me réveiller le lendemain?»

Dans sa conversation avec le National Geographic, elle a poursuivi en reconnaissant qu'il s'agissait d'un moment difficile pour la prochaine génération de dirigeants. «Il est accablant de penser à quel point certains de ces systèmes sont brisés, à quel point certains de nos outils de changement sont imparfaits... mais cela s'accompagne d'un déferlement de jeunes gens très inspirés et très motivés.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les éditeurs saoudiens se connectent au monde entier à la foire de Bologne

L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie. (SPA)
L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie. (SPA)
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  • Le directeur général de la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction a déclaré que la participation du Royaume visait à présenter un éventail de programmes.
  • M. Al-Wasel a ajouté que la foire constituait une plate-forme précieuse pour les éditeurs saoudiens, leur permettant d'entrer en contact et d'échanger des connaissances avec leurs homologues internationaux.

RIYAD : L'Arabie saoudite a inauguré son pavillon à la Foire du livre pour enfants de Bologne, qui s'est tenue du 31 mars au 3 avril au centre d'exposition BolognaFiere à Bologne, en Italie.

Abdullatif Al-Wasel, directeur général de la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction, a déclaré que la participation du Royaume visait à présenter une série de programmes, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Il a ajouté que ces efforts visaient à développer l'industrie de l'édition, à encourager l'engagement culturel, à soutenir les éditeurs et les agents littéraires saoudiens dans le monde entier et à mettre en valeur le riche patrimoine intellectuel et la production littéraire du Royaume. 

M. Al-Wasel a ajouté que la foire constituait une plate-forme précieuse pour les éditeurs saoudiens, leur permettant d'entrer en contact et d'échanger des connaissances avec leurs homologues internationaux.

Le pavillon du Royaume comprend la participation d'entités culturelles telles que l'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe, la Bibliothèque publique du roi Abdulaziz, la Bibliothèque nationale du roi Fahd et l'Association de l'édition.

L'académie du roi Salman présente ses efforts visant à renforcer la présence mondiale de la langue arabe et à soutenir le contenu arabe dans les domaines culturel et universitaire, a rapporté l'agence SPA.

L'académie présente ses dernières publications et met en avant ses contributions au développement de contenus linguistiques et fondés sur la connaissance, ainsi que ses projets en matière d'aménagement linguistique, de politique, de linguistique informatique, d'éducation et d'initiatives culturelles.