ARA: Un Arabe israélien, Karim Younis, emprisonné pendant 40 ans en Israël pour le meurtre d'un soldat, a été libéré jeudi et accueilli par une foule dans sa ville natale d'Ara dans le nord du pays.
Agé de 64 ans, Karim Younis est devenu un symbole auprès des Palestiniens, ayant passé 40 ans en prison, la période la plus longue pour un détenu en Israël, selon des sources palestiniennes.
Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l'Etat d'Israël en 1948. Ils représentent près de 20% de la population.
Traditionnel keffieh noir et blanc sur les épaules, l'ex-prisonnier, brandissant un drapeau palestinien, a été accueilli par ses proches et des centaines de personnes à Ara.
"Chaque histoire de prisonnier est l'histoire de tout un peuple et je suis fier de faire partie de ceux qui se sont sacrifiés pour la Palestine", a déclaré Karim Younis, membre du parti laïc Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.
L'homme a été libéré le matin de la prison de Hadarim (nord), selon le Club des prisonniers palestiniens.
Il avait été arrêté en 1983 avec son cousin Maher Younis pour le meurtre du soldat Avraham Bromberg qui faisait de l'auto-stop dans le Golan, plateau syrien occupé et annexé par Israël.
Mardi, le nouveau ministre de l'Intérieur israélien Arié Dery a déclaré vouloir retirer aux deux cousins leur citoyenneté israélienne, une disposition pourtant illégale en Israël.
"On ne peut pas envisager que ces gens continuent de posséder la nationalité israélienne et la déchéance de leur citoyenneté sera un message important pour ceux qui sont devenus des symboles pour leurs actes terroristes", a-t-il dit.
Karim Younis n'a pas d'autre nationalité, a précisé à l'AFP son avocat Ghaid Qassem.
Il avait été initialement condamné à mort, mais sa peine avait été réduite à la perpétuité puis à 40 ans de prison.
"Ses cheveux et ses rides ont changé mais sa résilience s'est décuplée", a affirmé son frère Nadim Younis.
Karim Younis faisait partie du groupe de prisonniers palestiniens qui devaient être libérés en 2013 dans le cadre de négociations de paix israélo-palestiniennes menées sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry, mais leur libération avait finalement été refusée par Israël et les discussions ont ensuite été suspendues.
En 2017, il avait été nommé membre du Comité central du Fatah par M. Abbas.