RIYAD: Dubaï a présenté mercredi un plan économique de 32 000 milliards de dirhams, soit 8 700 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro), avec l’objectif de stimuler le commerce et les investissements au cours de la prochaine décennie pour multiplier par deux l’importance de l'économie de l'émirat.
Également appelé «D33», ce nouveau programme comprend quelque cent projets de transformation à Dubaï; le gouvernement souhaite placer l'émirat parmi les trois premières villes économiques du monde.
«Nous avons plus de trois cent mille investisseurs à Dubaï et j'invite tout le monde à se joindre à notre aventure pour devenir l'une des villes à la croissance la plus rapide au monde», déclare dans un Tweet le cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis (EAU) et dirigeant de Dubaï.
Le plan prévoit que le commerce extérieur atteigne 25,6 billions de dirhams au cours des dix prochaines années, contre 14,2 billions de dirhams au cours de la dernière décennie.
Le dirigeant de Dubaï a également indiqué sur Twitter que l'émirat avait l’intention d'attirer des investissements directs étrangers à hauteur de 60 milliards de dirhams par an en moyenne au cours de la prochaine décennie pour atteindre plus de 650 milliards de dirhams d'ici à 2033.
D'autre part, les dépenses publiques devraient atteindre 700 milliards de dirhams d'ici à 2033, contre 512 milliards de dirhams au cours des dix années précédentes.
Quant aux investissements du secteur privé, ils devraient atteindre 1 000 milliards de dirhams au cours de la prochaine décennie, contre 790 milliards de dirhams au cours des dix dernières années.
La valeur de la demande intérieure de biens et de services devrait atteindre 3 000 milliards de dirhams d'ici à 2033, contre 2 200 milliards de dirhams au cours de la dernière décennie.
Parallèlement, la transformation numérique bénéficiera d'une contribution annuelle de 100 milliards de dirhams.
De même, au mois de novembre, les EAU ont établi un plan qui vise à doubler leur produit intérieur brut pour atteindre 3 000 milliards de dirhams d'ici à 2031 en stimulant les exportations non pétrolières du pays et le secteur du tourisme.
Dévoilé par le cheikh Mohammed lors des réunions annuelles du gouvernement des EAU qui se sont tenues à Abu Dhabi, ce plan, intitulé «We The UAE 2031», met l'accent sur les aspects sociaux, économiques, d'investissement et de développement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com