LONDRES: Le magazine satirique français Charlie Hebdo a publié mercredi un numéro spécial raillant le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, en soutien aux manifestations anti gouvernementales en Iran.
L’édition intitulée «7 janvier» commémore l'anniversaire de l'attentat terroriste de 2015 contre ses bureaux parisiens.
«La liberté à laquelle tout être humain aspire est incompatible avec l’archaïsme de la pensée religieuse et la soumission à toute autorité prétendument spirituelle dont Ali Khamenei est l’exemple le plus navrant», a affirmé la rédaction.
Après des mois de manifestations et de répression en Iran à la suite du décès en détention de Mahsa Amini, le magazine a lancé un concours international le 8 décembre sous le titre, «Dégagez les mollah».
Les candidats ont été invités à réaliser des caricatures de Khamenei, en tant que «symbole d'un pouvoir religieux rétrograde, étroit d'esprit et intolérant», de manière à ce que le dessin soit le «plus drôle et méchant» possible.
«Les dessinateurs et caricaturistes se doivent de soutenir la lutte des Iraniens qui se battent pour leur liberté, en ridiculisant ce chef religieux d’un autre âge, et en le renvoyant dans les poubelles de l’Histoire», a indiqué Charlie Hebdo sur sa page Internet.
Le journal français Le Monde a publié mardi un article avec l'une des caricatures, en précisant que le journal avait été autorisé à voir 35 dessins choisis parmi les 300 envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo, notamment d'Iran, de Turquie, des États-Unis, du Sénégal et d'Australie.
Le directeur de Charlie Hebdo, Laurent «Riss» Sourisseau, a affirmé que le mouvement de protestation iranien était d'importance mondiale, et que le magazine avait «voulu des dessins du monde entier pour ne pas s'enfermer dans une pensée franco-centrée» afin de refléter «la diversité visuelle de l'opposition».
Dans un tweet, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, s’est fait menaçant. «L'acte insultant et indécent d’un journal français publiant des caricatures contre l'autorité religieuse et politique ne restera pas sans une réponse effective et décisive. Nous ne permettrons pas au gouvernement français d'aller au-delà de ses limites. Ils ont définitivement choisi le mauvais camp», a-t-il martelé.
Depuis le début de la vague actuelle de manifestations à la mi-septembre, Charlie Hebdo a pris pour cible Khamenei à diverses occasions, dans une caricature le représentant les mains ensanglantées et portant un turban et une tenue montrant le logo du fabricant de vêtements Nike et sa devise, Just Do It.
La caricature avait suscité l'indignation des autorités iraniennes, incitant le ministère iranien des Affaires étrangères à convoquer le Chargé d'affaires français à Téhéran.
Charlie Hebdo, qui a été au centre de nombreuses controverses pour ses caricatures, a été la cible d'attentats terroristes en 2011 et en 2015 (lorsque 12 personnes ont été tuées) ainsi qu’en 2020, tous soupçonnés d'être liés à la publication par le magazine d'images représentant le prophète Mohammed.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com