PARIS: Jean-Luc Mélenchon va débuter jeudi un déplacement d'une semaine en Guyane, où il fera des rencontres sur les thèmes de l'écologie, de la santé ou encore du social, afin de répondre au "mépris" du gouvernement pour les outre-mers, a annoncé mercredi son entourage à l'AFP.
Du 5 au 12 janvier, "hôpital, lycée, énergie: ces rencontres sur place permettront de montrer comment les problèmes de la Guyane ne sont pas exceptionnels mais ceux de toute la France", indique cette source.
"Les outre-mers sont les pointes avancées des politiques néolibérales qui dévastent, marginalisent les territoires et populations hors des métropoles", ajoute-t-elle.
L'ancien candidat à la présidentielle (21,95% en 2022) va aussi rencontrer des syndicats et partis politiques locaux, ainsi qu'un peuple autochtone se battant contre l'implantation, à Prospérité, d'une centrale à hydrogène.
Enfin, il plaidera "pour que la France prenne toute sa place de nation amazonienne dans la lutte internationale contre le réchauffement climatique et le recul de la biodiversité", "à l'heure de la prise de fonction du président Lula au Brésil".
Ce déplacement a été organisé avant le report par l'exécutif de la présentation de sa réforme des retraites, au 10 janvier, explique l'entourage de Jean-Luc Mélenchon. Si celui-ci ne participera donc pas aux réunions préparatoires de la Nupes pour tenter de faire échec à ce projet, il envisage de tenir un ou plusieurs meetings sur la bataille des retraites, à son retour.
Et il participera à la marche du 21 janvier à l'appel d'organisations de jeunesse, dont les Jeunes insoumis.