AL-MUKALLA: Trois célèbres youtubeurs yéménites ont été enlevés par les Houthis à Sanaa, alors que la milice intensifie sa répression contre les influenceurs en ligne qui dénoncent les défauts de ses dirigeants.
Des militants ont rapporté que les Houthis ont enlevé Mustafa al-Mumari, Hamoud al-Mesbahi et Ahmed Elaw pour avoir publié sur les réseaux sociaux des vidéos soutenant le célèbre youtubeur Ahmed Hajar, qui a été kidnappé dans une rue de Sanaa il y a plus de dix jours.
Les publications sur les réseaux sociaux critiquent également la corruption généralisée et l’incapacité à lutter contre la famine.
Al-Mumari est une personnalité populaire sur les réseaux sociaux au Yémen, avec plus de 2 millions d’abonnés sur YouTube et des dizaines de milliers de fans sur Facebook.
Il était auparavant apparu dans une vidéo dans laquelle il critiquait vivement les Houthis pour l’enlèvement de son ami Hajar.
Il a exhorté les Houthis à lutter contre la corruption institutionnelle endémique et a qualifié certains dirigeants houthis de «corrompus».
«Si vous êtes digne de confiance et que vous recherchez les corrompus, je vous fournirai des preuves», a-t-il ajouté.
«Si mes affirmations sont fausses, mettez-moi à mort; si elles sont vraies, tenez ces dirigeants corrompus pour responsables.»
Al-Mumari et Al-Mesbahi ont été enlevés dans une rue de Sanaa et emmenés dans un centre de sécurité peu après la publication de la vidéo.
Il y a trois jours, Elaw a diffusé une vidéo sur sa chaîne pour demander la libération de ses amis détenus, mettant en garde les Houthis contre le danger de faire fi de la corruption ou de l’agitation populaire.
«Nous n’oublierons pas nos frères emprisonnés et nous continuerons à plaider pour leur libération», a-t-il déclaré.
Aussitôt la vidéo publiée, les Houthis ont pris d’assaut la maison du youtubeur et l’ont kidnappé.
Ces enlèvements ont eu lieu après qu’un avocat yéménite de Sanaa a précisé mardi que les services de renseignement, le personnel de sécurité et les procureurs des Houthis avaient commencé à interroger Hajar avant son procès.
«Les avocats spécialisés dans les poursuites pénales interrogent actuellement Ahmed Hajar dans le bâtiment Shamlan du Service de sécurité et de renseignements», a indiqué l’avocat Abdel Majid Sabra à Arab News.
Les Houthis n’ont pas encore revendiqué les enlèvements récents de la série de youtubeurs, mais leurs partisans ont affirmé que leurs publications sur les réseaux sociaux avaient été soutenues par les adversaires de la milice.
«Toute personne qui sert l’ennemi est un ennemi, et les services de sécurité ont pour mission d’appréhender toute personne qui tente de compromettre notre sécurité», a souligné Abdelsalam Jahaf, membre du conseil de la Choura des Houthis.
Les responsables et les analystes yéménites estiment que la campagne menée par les Houthis contre les influenceurs sur les réseaux sociaux vise à réduire au silence les personnalités importantes susceptibles de toucher des millions de Yéménites.
Selon le ministre yéménite de l’Information, Mouammar al-Eryani, les Houthis craignent un soulèvement en raison de leur régime répressif et de leur incapacité à payer les salaires des fonctionnaires et à fournir des services.
«Ces campagnes frénétiques confirment l’hystérie qui envahit les dirigeants de la milice houthie depuis les appels à un soulèvement populaire pour éliminer ce fléau», a-t-il ajouté.
Il a condamné la politique de la milice houthie consistant à «imposer la pauvreté et la famine aux habitants» des régions qu’elle contrôle et «qui a détruit tout ce qui était beau au Yémen afin de réaliser les objectifs de ses maîtres iraniens».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com