L'Arabie saoudite est prête à accueillir la nouvelle année avec une cuisine raffinée, des feux d'artifice et des spectacles de musique

L'Arabie saoudite est prête à accueillir la nouvelle année avec une cuisine raffinée, des feux d'artifice et des spectacles de musique
Short Url
Publié le Samedi 31 décembre 2022

L'Arabie saoudite est prête à accueillir la nouvelle année avec une cuisine raffinée, des feux d'artifice et des spectacles de musique

  • L'équipe d'Arab News a sélectionné divers endroits dans le Royaume où célébrer le Nouvel An avec famille et amis comme jamais auparavant
  • Le mégaconcert Trio Arabic Night aura lieu le 31 décembre au Boulevard Riyadh City. Certains des plus grands noms de la musique du monde arabe y participent

ALULA/ ALKHOBAR/ DIRIYAH/ RIYAD/ JEDDAH: Le moment est venu de célébrer le Nouvel An 2023 avec grand style! Les villes du Royaume ont préparé une grande variété d'événements pour cette occasion, avec des restaurants et des hôtels offrant une multitude d'options pour des dîners et des spectacles de musique en direct.

L'équipe d'Arab News a sélectionné divers endroits dans le Royaume où célébrer le Nouvel An avec famille et amis comme jamais auparavant.

AlUla

L'antique ville d'AlUla est passée d'un lieu de vestiges historiques à la nouvelle destination de vacances la plus prisée d'Arabie saoudite, la ville foisonnant aujourd’hui d'options pour les célébrations du Nouvel An.

1
Mamzel offrira un luxueux dîner du Nouvel An dans les canyons cachés d'AlUla pour une chance de découvrir la culture espagnole. (Découvrez AlUla)

Winter at Tantoura, le premier festival annuel de musique et de culture de la saison d’hiver du Royaume, est de retour pour une quatrième édition, avec une foule d'événements festifs.

Les visiteurs peuvent commencer le Nouvel An sur la première patinoire à roulettes du Royaume au «AlUla on Wheels» en plein air, avec de la danse organisée par Swizz Beats aux côtés des artistes les plus en vogue de la région, et visiter le cœur d'AlJadidah, un centre culturel animé.

Autre lieu incontournable pour ceux qui découvrent la ville: Habitas, un complexe de luxe qui est l'un des principaux points attractifs d'AlUla. Que les clients séjournent dans une caravane éclectique ou dans l'une des options de villas, ils bénéficient d'une vue pittoresque sur ces terres montagneuses.

Le site propose une infinité d'activités de loisirs, telles que des propositions culinaires uniques, des spectacles de musique et des activités de bien-être. Les amateurs d'art peuvent se déplacer entre les œuvres d'art interactives de Desert X, notamment le Falling Stones Garden animé, de l'artiste Mohammed Ahmed Ibrahim, ou la création d’une petite surface d'eau, Now You See Me, Now You Don't de Manal al-Dowayan.

1
(Photo AN par Basheer Saleh)

Les visiteurs pourront également observer les étoiles quand l'horloge sonnera minuit dans le complexe. Conduits dans la zone reculée de Gharameel, les groupes ainsi que les personnes à titre individuel seront stimulés pour admirer les constellations sous le ciel d'AlUla, loin de toute interférence lumineuse et de toute pollution atmosphérique.

Mamzel proposera un luxueux dîner du Nouvel An dans les gorges cachées d'AlUla, donnant ainsi l’opportunité de découvrir la culture espagnole. Venant directement de Marbella, le restaurant organisera des spectacles de divertissement en direct pour les clients, tandis que ceux-ci se régaleront d'un menu à 600 riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) par personne, pendant de longues heures, le 31 décembre.

Alfa's Lounge, le nouveau lieu de rencontre de la ville, est une autre excellente option pour amorcer le Nouvel An. Cet établissement savamment dissimulé, éblouit par son paysage désertique et son ambiance féerique sous les étoiles.

1
Les visiteurs d'AlUla peuvent sonner la nouvelle année avec une nuit de contes, des traditions historiques de l'ère nabatéenne, des promenades en calèche et des spectacles à l'expérience Hegra after Dark. (Découvrez AlUla)

Si un mode de vie actif figure sur votre liste de résolutions pour 2023, les aventures et les activités en plein air d'AlUla sont les occasions idéales pour commencer l’aventure vers vos objectifs de forme physique. Les visiteurs peuvent faire une randonnée de huit heures dans un labyrinthe, parcourir la Hidden Valley (Vallée cachée), faire du vélo dans les dunes de sable de la ville ou faire battre leur cœur avec des activités comme la tyrolienne, la descente en rappel ou l'escalade rocheuse.

Les célébrations de Winter at Tantoura ne se terminent pas avec le Nouvel An. Les visiteurs d'AlUla seront tentés de marcher sur la Route de l'encens dans la vieille ville, bordée à la fois d'attractions patrimoniales et d'activités innovantes, ou de s’immerger dans une nuit de contes, de traditions historiques de l'ère nabatéenne, ainsi que de promenades en calèche à Hegra après la tombée de la nuit.

Les amateurs de shopping seront invités à apprécier les articles exclusifs de l’événement de la Ashar Valley Fashion, présentant de luxueuses boutiques, de 16h à 23h. Une réservation de billets est requise à l'avance.

1
Un plat de la maison Sakana. (Photo fournie)

Le tout premier festival gastronomique de la ville, Flavors of AlUla, présente des cuisines internationales et locales, ainsi qu'une myriade de masterclasses par les plus grands de l'industrie alimentaire, animations de dégustation et stands de restauration. Le festival, qui a débuté jeudi, se terminera le 14 janvier.

Le légendaire musicien saoudien Mohammed Abdo donnera un concert dans la plus grande merveille architecturale en miroir du monde, le Maraya Music Hall. La possibilité d'obtenir une réservation pour un excellent dîner au restaurant de ce même lieu, le Maraya Social, reste également une option.

Alkhobar

Quand l'horloge sonnera minuit le 31 décembre à Sharqiya, quoi de mieux pour célébrer que de remplir une coupe de champagne saoudien et de se complaire dans un excellent repas entre proches? Sakana House, au Grand Hyatt Khobar, promet d'offrir des moments inoubliables.

1
Séjourner et dîner chez Habitas est un incontournable pour ceux qui découvrent la ville. Bien que plus cher, le complexe est une oasis sanctuaire et l'un des principaux points chauds de la renaissance d'AlUla. Que les clients séjournent dans une caravane éclectique ou dans l'une des options de villa, ils bénéficient d'une vue pittoresque sur le terrain montagneux. (Découvrez AlUla)

Avec un compte à rebours amusant jusqu'à minuit, un «spectacle de feu» et des stations de sushi interactives, les visiteurs vivront une expérience totalement immersive pour se mettre en appétit.

Le restaurant asiatique Sakana House est demeuré un restaurant raffiné depuis l'ouverture de ses portes. Le Nouvel An y a déjà été célébré, et cette année, les clients pourront profiter d'un spectacle musical DJ en direct avec la flûtiste Anastasia et DJ Vika.

Les dîners commenceront par une sélection spéciale de plats succulents, dont la soupe manchow, la salade de crevettes crémeuse et épicée, le bœuf au poivre noir, le poisson croustillant et le riz aux œufs frits. En dessert, la sphère en chocolat à la confiture de framboise et au lait de mangue figure au menu. Des fruits frais de saison seront disposés tout autour, de même que des boissons chaudes et froides.

1
Le «AlUla on Wheels» en plein air offre une chance d'explorer le cœur d'AlJadidah, un centre culturel animé. Sous les étoiles dans une expérience de skate et de danse organisée par Swizz Beats, ils peuvent découvrir la musique des artistes les plus en vogue de la région. (Découvrez AlUla)

John Paulo Francisco Mendoza, directeur du restaurant, a affirmé à Arab News: «Ce 31 décembre, Sakana House vous invite à une nouvelle ère de cuisine asiatique supérieure.»

Le coût de cette soirée s’élève à 320 riyals saoudiens par personne, avec des heures d'ouverture de 21h à 1h.

Riyad

Les personnes qui ont hâte de célébrer le Nouvel An à Riyad auront également de nombreuses options de restauration raffinée, des concerts de musique et de feux d'artifice au programme.

Le mégaconcert Trio Arabic Night aura lieu le 31 décembre au Boulevard Riyadh City à la Mohammed Abdo Arena.

1
Des feux d'artifice illumineront le ciel alors que le compte à rebours du Nouvel An commence sur le boulevard Riyadh City. (Photo AN par Basheer Saleh)

Certains des plus grands noms de la musique du monde arabe participent à ce concert, comme Nancy Ajram, Elissa, Asala Nasri, Najwa Karam, Angham, Latifa, Nawal al-Zoghbi, Saber Rebai, Wael Kfoury, Assi el-Hallani, Bahaa Sultan et Walid Tawfeek.

Des feux d'artifice illumineront le ciel alors que le compte à rebours du Nouvel An commencera au Boulevard Riyadh City.

Voici quelques options de restauration pour fêter le Nouvel An dans la capitale.

Billionaire Riyadh organise une nuit pleine de divertissements et de spectacles de musique magnifiques avec une féerie de plats des cuisines asiatique et italienne.

1
Des feux d'artifice illumineront le ciel alors que le compte à rebours du Nouvel An commence sur le boulevard Riyadh City. (Photo AN par Huda Bashatah)

Coya Riyadh propose à ses clients un menu spécial qui reflète le dynamisme et les choix audacieux de la cuisine latino-américaine.

Le restaurant japonais contemporain acclamé par la critique Sumosan a nommé sa célébration de la Saint-Sylvestre «Sakura Sky», avec un menu spécial et un DJ qui jouera de la musique en direct.

Les amateurs de cuisine italienne pourront faire un tour par la Villa Signor Sassi ou le Cipriani, qui sert des plats italiens classiques lors de son «Grand gala vénitien».

Diriyah

Niché dans la région nord-ouest de Riyad, se trouve Diriyah, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco qui fut aussi la première capitale de la dynastie saoudienne.

Il a été récemment ouvert au public après un peu plus d'une décennie suivant son réaménagement.

1
Une boisson rafraîchissante de Sakana House. (Photo fournie)

Pour le réveillon du Nouvel An, les visiteurs peuvent se promener dans des bâtiments en briques de terre crue et un palais restauré qui accueillait autrefois la dynastie Al-Saoud, pour en savoir davantage sur l'histoire du pays et la famille régnante.

Ils peuvent également apprécier le luxe moderne sous la forme de restaurants haut de gamme, d'hôtels, de centres commerciaux et d'infrastructures à la pointe de la technologie.

La Bujairi Terrace – avec plus de vingt restaurants, dont des restaurants internationaux comme Angelina Paris, Sarabeth's et Villa Mamas, ou des marques locales comme Sugar, Grind et Takya – propose aux convives une grande variété de choix.

À seulement quinze minutes de Riyad, Diriyah est facile d'accès pour les résidents de la capitale.

Jeddah

De dîners somptueux dans des restaurants raffinés, en passant par des fêtes dans des hôtels en bord de mer et des soirées dans des restaurants situés sur les toits, jusqu’à l'observation des étoiles dans des camps en plein désert, Djeddah a tout pour rendre les célébrations du Nouvel An aussi mémorables que possible.

Si vous êtes à la recherche d’une cuisine raffinée dans un environnement chic, le restaurant Shang Palace propose une option de menu spécial incluant des boissons pétillantes à déguster en écoutant de la musique jouée en direct. La soirée débutera à 18h et durera jusqu'à minuit.

Les clients ont également une option à la carte avec une boisson gratuite à l'arrivée, et recevront des cadeaux en guise de bons vœux pour l'année à venir.

Le restaurant The Quarter du Swissotel Living Jeddah propose également une soirée inoubliable dans une atmosphère chic. Les clients pourront apprécier la musique d’un DJ en direct et auront l'embarras du choix au niveau du dîner avec un buffet exceptionnel.

L'événement commence à 19h et se poursuit jusqu'à 2 heure, laissant aux clients suffisamment de temps pour profiter de tout ce que leur offrent les lieux.

Un compte à rebours aura également lieu au restaurant The Quarter et au lounge Nest situé sur le toit, pour que les clients puissent profiter de la vue sur la ville.

Le restaurant Obo Beach house du Yacht Club organise également des événements spéciaux pour divertir les invités dans une ambiance parfaite et une vue sur la mer. Le menu proposera une gamme de plats appétissants et de nombreux plats principaux, notamment des fruits de mer, du poulet et de la viande.

Faites la fête dans un style asiatique au restaurant Dabao, où vous pourrez déguster une incroyable cuisine asiatique fusion en assistant à une performance de DJ en direct. Pour couronner le tout, les desserts sont offerts par la maison!

Noug Cafe et Jazz Bar, Noun et Kabana sont également parmi les nombreux restaurants de la ville à proposer une variété de cuisines gastronomiques et de musique en direct tout au long de la nuit.

Jeddah comprend certaines des plus belles propriétés et propose des offres saisonnières pour tous ceux qui souhaitent se réveiller en 2023 dans une ambiance de confort et de luxe.

Les résidences Bay La Sun et Views de la King Abdullah Economic City offrent aux clients un accès à une plage privée et une gamme d'options de restauration au buffet du Seasons Restaurant.

Des options similaires incluent Narcissus Resort and Spa à Obhur, Rosewood Jeddah, Assila et Swissotel Living Jeddah.


Le musée de Jeddah organise un spectacle culturel pour mettre à l'honneur le patrimoine

Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Photo Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Photo Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Le Tariq Abdulhakim Center Museum de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Phot Fournie)
Short Url
  • Cette célébration de trois jours, supervisée par la Commission des musées, offre une riche expérience artistique et culturelle, mettant en valeur le patrimoine du Royaume et renforçant l'identité nationale.
  • L'un des points forts de la manifestation était la promenade de la mode traditionnelle organisée par Al-Mugasap, une marque de mode saoudienne.

JDEDDAH : Le musée du centre Tariq Abdulhakim de Jeddah fait partie des institutions culturelles qui célèbrent avec style la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite.

Cette célébration de trois jours, supervisée par la Commission des musées, offre une riche expérience artistique et culturelle, mettant en valeur le patrimoine du Royaume et renforçant l'identité nationale.

Les festivités ont débuté par un accueil des visiteurs avec du café saoudien traditionnel, servi en quatre variétés distinctes, conformément aux directives de la Journée de la fondation.

Tayeb Abdullh Altayeb, directeur du musée du centre Tariq Abdulhakim, a déclaré : « L'idée est de célébrer notre nation et ses composantes culturelles, que nous reflétons à travers les différentes offres du musée. Notre principal objectif est de préserver le patrimoine musical et les arts du spectacle saoudiens.

« Tariq Abdulhakim était lui-même un champion de la culture. Il a soutenu la création de la fanfare militaire et a remporté un prix de l'UNESCO pour la préservation de l'identité saoudienne. Il est normal que, à l'occasion de la Journée de la fondation, nous soulignions ses efforts et que nous alignions notre secteur culturel sur la Vision 2030. »

Un responsable du musée a déclaré : « Nous voulons nous assurer que tout le monde a accès aux aspects culturels de l'Arabie saoudite, en particulier lors de la Journée de la fondation. Notre mission est d'être un centre d'activation à faible coût, offrant des programmes pour le public et les enfants afin de les éduquer sur notre patrimoine et nos traditions. »

Les responsables ont noté que le musée sert également de plateforme aux groupes traditionnels, aux artistes et aux écoles pour présenter leurs arts, et ont ajouté que les espaces du musée sont conçus pour accueillir tous les âges, y compris les personnes handicapées.

La journée d'ouverture de la célébration comprenait un défilé artistique interactif et un atelier d'arts du spectacle alliant artisanat et performances en direct. L'un des points forts de la manifestation était la promenade de la mode traditionnelle organisée par Al-Mugasap, une marque de mode saoudienne. L'exposition présentait des vêtements traditionnels provenant des principales régions du Royaume, offrant ainsi aux visiteurs un aperçu de l'histoire et de la civilisation de l'Arabie saoudite.

Sari Salem Hariri, cofondateur et directeur général d'Al-Mugasap, a déclaré : « Nous avons sélectionné des vêtements traditionnels provenant de diverses régions du Royaume. Ils ont été exposés dans des boîtes spéciales pour mettre en valeur la beauté et l'élégance de leurs motifs, ajoutant ainsi de la valeur à notre patrimoine culturel. »

L'événement comprenait également plusieurs sections consacrées à la nourriture traditionnelle et à l'artisanat, ainsi que des jeux interactifs, des spectacles musicaux en direct et une chorale scolaire qui a interprété avec enthousiasme des chansons nationales, symbolisant ainsi l'attachement de la jeune génération au patrimoine du Royaume.

Des artistes traditionnels de tout le Royaume, dont un groupe de Taif, dont Tariq Abdulhakim a été membre, ont également participé à l'événement.

Khalid Jammali, manager du groupe, a déclaré à Arab News : « C'est l'une des plus grandes célébrations en Arabie saoudite : « Il s'agit de l'une des plus grandes célébrations en Arabie saoudite. Nous sommes ici pour représenter la région de Najd, et Tariq Abdulhakim a joué un rôle majeur dans la création de cet héritage. Ses idées ont permis d'élever la qualité et les normes de ces spectacles ».

La célébration s'achèvera par un concert sur le patrimoine national le 23 février, avec un mélange de chansons nationales traditionnelles et modernes. Cette grande finale réunira des artistes et des créateurs de divers domaines, créant un pont entre le passé et le présent tout en célébrant la riche histoire du Royaume et sa vision de l'avenir.

Ghada Shehri, une visiteuse, a déclaré : « L'événement n'était pas seulement divertissant, mais aussi profondément éducatif. J'ai habillé mes enfants avec des vêtements traditionnels saoudiens et ils étaient ravis de voir d'autres personnes habillées de la même manière.

« C'était une occasion merveilleuse de leur faire découvrir notre patrimoine et notre culture de façon amusante et attrayante. La promenade de la mode traditionnelle a été un moment fort pour nous. En voyant les différents styles vestimentaires régionaux, mes enfants ont pris conscience de la diversité de notre Royaume.

Salman Mohammed, un autre visiteur, a déclaré : « Le musée a fait un travail incroyable en présentant le patrimoine saoudien à travers la musique, la nourriture et l'art. Mes enfants ont été particulièrement fascinés par le spectacle de la chorale de l'école. Cela m'a fait chaud au cœur de les voir si engagés et curieux de notre culture. »

Nawwaf Al-Harbi, propriétaire de Dokhan Ahjar Precious Metals and Gemstones, a présenté l'art du polissage des pierres précieuses, avec des pierres provenant de diverses régions d'Arabie saoudite, à l'occasion de la Journée de la fondation.

« Nous polissons ces pierres pour les sertir dans de l'or ou de l'argent, afin de mettre en valeur la beauté des pierres précieuses naturelles de La Mecque, de Médine et d'ailleurs. Notre objectif est de faire découvrir cet artisanat traditionnel et nous nous engageons à transmettre le savoir-faire à un large public », a-t-il déclaré.

Les visiteurs peuvent s'inscrire à l'avance via la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les dirigeants félicitent le roi et le prince héritier saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation

L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Dossier : AFP)
L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. (Dossier : AFP)
Short Url
  • Les dirigeants arabes ont félicité le roi Salmane ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite

RIYAD : Les dirigeants arabes ont félicité le roi Salmane ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed ben Salmane d'Arabie saoudite à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite.

L'émir du Koweït, le cheikh Meshal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, a envoyé un câble de félicitations au roi et au prince héritier saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le cheikh Meshal a fait l'éloge des réalisations remarquables de l'Arabie saoudite dans divers domaines, qui ont renforcé sa position régionale et mondiale.

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassim Mohammed al-Budaiwi, a également félicité les dirigeants saoudiens à cette occasion, déclarant que cette journée occupe "une place spéciale et précieuse pour le peuple du Royaume d'Arabie saoudite, et qu'elle est le témoin vivant de son grand héritage et de ses impressionnantes réalisations".

Les dirigeants des Émirats arabes unis ont également envoyé des câbles de félicitations aux dirigeants saoudiens à l'occasion de la Journée de la fondation.

L'Arabie saoudite a déclaré le 22 février comme date officielle pour célébrer la Journée de la fondation de l'Arabie saoudite. Cette journée remonte à trois siècles, lorsque le premier État saoudien a été créé en 1727 sous la direction de l'imam Muhammad ben Saud.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La KSGAAL lance un rapport sur la statut mondial de l'enseignement de la langue arabe

Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a prononcé un discours lors du colloque international sur la situation de l'enseignement de l'arabe dans le monde, qui s'est achevé mercredi à Paris. (Photo Fournie/KSGALL)
Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a prononcé un discours lors du colloque international sur la situation de l'enseignement de l'arabe dans le monde, qui s'est achevé mercredi à Paris. (Photo Fournie/KSGALL)
Short Url
  • Ce rapport a été publié lors d'un symposium international de deux jours sur l'état de l'enseignement de la langue arabe, les 18 et 19 février, au siège de l'UNESCO à Rabat.
  • Le rapport « représente une étape importante vers l'établissement d'une base de connaissances complète sur l'enseignement de la langue arabe.

RIYAD : L'Académie mondiale Roi Salman pour la langue arabe et l'Organisation islamique mondiale pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) ont publié un rapport intitulé « Le statut de l'enseignement de la langue arabe dans le monde ».

Le lancement du rapport a eu lieu lors d'un symposium international de deux jours sur le statut de l'enseignement de la langue arabe, les 18 et 19 février, au siège de l'ICESCO à Rabat.

Abdullah Al-Washmi, secrétaire général de la KSGAAL, a déclaré dans un communiqué de presse que le rapport s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'académie pour promouvoir l'enseignement de l'arabe dans le monde entier et « pour faire évoluer l'enseignement de l'arabe en tant que deuxième langue à l'échelle mondiale ». 

Il « se concentre sur l'élaboration de politiques et de stratégies qui élèvent les normes d'enseignement tout en menant une évaluation approfondie des établissements d'enseignement de l'arabe » et « vise à élargir la portée de la langue, à surmonter les principaux défis et à favoriser des partenariats plus solides avec les organisations régionales et internationales qui se consacrent à l'enseignement de l'arabe », a ajouté M. Al-Washmi.

Le rapport « représente une étape importante vers l'établissement d'une base de connaissances complète sur l'enseignement de la langue arabe et servira de référence clé pour les décideurs politiques et les institutions académiques dans l'élaboration de programmes d'études et de programmes éducatifs », a-t-il poursuivi.

Salim M. AlMalik, directeur général de l'UNESCO, a salué la « vision pionnière de l'Arabie saoudite dans la promotion de la langue arabe et sa mission de préservation et de promotion de son statut ».

Dans le communiqué de presse, il a déclaré : « Le renforcement de la langue arabe dans son contexte islamique et sur la scène mondiale est un devoir commun et une responsabilité historique qui exigent des efforts unifiés et une collaboration soutenue.

Selon le communiqué de presse, il s'agit du premier rapport à évaluer « les réalités de l'enseignement de la langue arabe dans les pays non arabophones ». Il fournit une « analyse approfondie » de plus de 300 établissements d'enseignement dans 30 pays, comprend une analyse des perspectives d'emploi des diplômés et « identifie les principaux défis auxquels l'enseignement de la langue arabe est confronté et propose des solutions pratiques pour améliorer les politiques éducatives et renforcer la coordination entre les parties prenantes concernées ».

Mahmoud Al-Mahmoud, chef du secteur de la planification et de la politique linguistique à la KSGAAL, a déclaré à Arab News que le rapport visait à « provoquer un changement de paradigme dans l'enseignement de l'arabe en tant que seconde langue », ajoutant qu'il fournirait « aux institutions éducatives, aux chercheurs et aux parties prenantes concernées l'occasion de renforcer les domaines qui ont besoin d'être développés ». 

Khaled Al-Qousi, directeur du département des politiques linguistiques à la KSGAAL, a déclaré que le rapport comprenait des recherches sur les perspectives d'emploi et les taux d'embauche des diplômés des programmes de langue arabe dans divers pays, et qu'il évaluait « l'accessibilité des opportunités d'emploi pour les diplômés de ces programmes sur le marché du travail mondial ». 

Selon le communiqué de presse, les résultats « soulignent la nécessité de favoriser les partenariats stratégiques entre les programmes de langue arabe et les secteurs clés, notamment l'éducation, la diplomatie, le commerce et les médias, afin de s'assurer que les diplômés puissent tirer pleinement parti de ces opportunités ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com