Les ministres syriens et turcs de la Défense se rencontrent pour la première fois en onze ans

La réunion a porté sur la crise syrienne et les réfugiés, ainsi que sur la lutte commune contre les groupes extrémistes (Photo, AFP).
La réunion a porté sur la crise syrienne et les réfugiés, ainsi que sur la lutte commune contre les groupes extrémistes (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 30 décembre 2022

Les ministres syriens et turcs de la Défense se rencontrent pour la première fois en onze ans

  • Selon les experts, cette réunion est le signe que l'éventuelle opération terrestre de la Turquie dans le nord de la Syrie n'est plus à l'ordre du jour
  • Pour Sezer, la réunion de mercredi peut être considérée comme un dernier avertissement de la Russie aux milices kurdes syriennes

ANKARA: Les ministres turc, syrien et russe de la Défense et leurs chefs des services de renseignement se sont entretenus mercredi à Moscou dans le cadre d'une normalisation croissante des relations entre Ankara et Damas.

Selon les experts, cette réunion est le signe que l'éventuelle opération terrestre de la Turquie dans le nord de la Syrie n'est plus à l'ordre du jour. Toutefois, il est également possible que les militaires turcs et syriens effectuent des frappes limitées contre les milices kurdes syriennes, les unités de protection du peuple (YPG), avec l'autorisation russe d'utiliser l'espace aérien.

Le ministre russe de la Défense, Sergey Shoigu, et ses homologues turc, Hulusi Akar, et syrien, Ali Mahmoud Abbas, ont assisté à la réunion. C'était la première fois que les ministres de la Défense de la Syrie et de la Turquie se rencontraient depuis le début du conflit syrien, il y a onze ans.

La Russie pousse depuis longtemps à une réconciliation entre Damas et Ankara, qui a soutenu les rebelles qui essayent de renverser le président syrien, Bachar al-Assad, et a déployé des troupes sur le territoire de son voisin.

La réunion a porté sur la crise syrienne et les réfugiés, ainsi que sur la lutte commune contre les groupes extrémistes. Le ministère turc de la Défense a décrit les discussions comme se déroulant dans une «atmosphère constructive».

Le 15 décembre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui doit également affronter des élections législatives et présidentielles en 2023, a fait allusion à cette nouvelle réunion, en déclarant: «Nous voulons que la Syrie, la Turquie et la Russie fassent un pas en trio. Pour ce faire, les services de renseignement, puis les ministres de la Défense et enfin les ministres des Affaires étrangères devraient se réunir. Ensuite, nous, les présidents, pourrions nous rencontrer.»

Le gouvernement turc subit une forte pression intérieure pour rapatrier les réfugiés syriens, dont le nombre officiel a atteint 3,7 millions, dans le contexte de la crise économique actuelle.

Les parties devraient continuer à tenir des réunions trilatérales.

Aron Lund, membre de la fondation Century International pour la recherche et la politique internationales, a signalé que la réunion était un pas vers l'établissement de nouvelles règles de base pour la gestion et l’apaisement des conflits et qu'elle pourrait faciliter les progrès au niveau politique et diplomatique.

Lund a indiqué que la question des réfugiés aurait probablement été soulevée très tôt, étant donné sa priorité pour la partie turque, et qu'elle faisait probablement aussi partie des discussions précédentes du chef des services de renseignement.

«Damas et Ankara peuvent chercher un accord sur des questions distinctes, comme le rapatriement des réfugiés ou la question kurde, sans attendre un accord politique complet ou la conclusion du processus de paix. Il s'agira d'un processus progressif, dans lequel ils essaieront de négocier plusieurs questions en même temps», a-t-il déclaré à Arab News.

Les espoirs reposent désormais sur la rencontre des ministres des Affaires étrangères de Syrie et de Turquie. Le Turc Mevlut Cavusoglu a brièvement rencontré son homologue syrien en octobre 2021.

Dans une déclaration faisant suite à la réunion de mercredi, Cavusoglu a affirmé: «Le régime syrien veut que les Syriens rentrent. Il est important que les Syriens soient rapatriés en toute sécurité. À cet égard, l'engagement des Nations unies est essentiel. Nous n'en sommes qu'au début de nos discussions.»

Lund a expliqué que les discussions de mercredi étaient liées à la pression exercée par la Turquie pour une nouvelle incursion en Syrie. Les récentes tentatives ont été bloquées par la Russie, et des discussions directes avec Damas sont donc considérées comme une autre option.

«La Turquie reste intéressée à obtenir quelque chose sur le front kurde, et les responsables turcs ne cessent de signaler qu'affaiblir les Forces démocratiques syriennes reste l'une de leurs principales priorités. Nous pourrions assister à une forme d'action conjointe à Tal Rifaat ou dans d'autres régions dans les prochaines semaines. Il pourrait également y avoir une certaine forme de pression non militaire coordonnée», a estimé Lund.

Lund prévoit un scénario de conflit gelé en Syrie en 2023, mais a mentionné qu'il y avait toujours un risque que le conflit retombe dans une désintégration et une violence accrues.

«Une Syrie divisée avec un certain niveau de conflit persistant peut être gérée plus ou moins efficacement, ou plus ou moins durablement. La réconciliation turco-syrienne est un pas dans cette direction. Les deux pays espèrent établir de nouvelles règles de base afin de gérer la situation dans leur intérêt mutuel», a-t-il ajouté.

Selon Lund, à moins que les pourparlers actuels n'échouent pour une raison quelconque, il s'attend à ce qu'ils aboutissent à un contact Al-Assad-Erdogan à un moment donné. Il peut s'agir d'un appel téléphonique ou d'un sommet complet. Le moment où cela se produira est toutefois moins clair.

«Si les deux parties le souhaitent, cela pourrait se produire au printemps 2023. Étant donné que les élections turques sont si importantes pour le calendrier d'Erdogan, ce dernier pourrait souhaiter que la rencontre ait lieu en avril ou en mai, ou au plus tard début juin. Les deux parties devront d'abord organiser les réunions des ministres des Affaires étrangères, et Cavusoglu a annoncé que cela ne se ferait pas avant février au plus tôt», a dévoilé Lund.

«Il est possible que les deux parties s'enlisent dans des litiges et des négociations, empêchant une rencontre avant les élections turques», a-t-il jugé.

«Après cela, la situation pourrait sembler moins urgente pour Erdogan, qui pourrait aussi avoir les mains pleines de problèmes nationaux. Je pense donc que nous verrons soit une forme de contact entre Erdogan et Al-Assad au printemps, vers le mois de mai, soit un report sans échéance précise», a ajouté Lund.

Les pourparlers entre les autorités syriennes, turques et russes pourraient toutefois susciter l'ire des États-Unis s'ils évoluent vers une opération conjointe en Syrie contre les Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes, dont les YPG sont membres.

«Le retrait potentiel des troupes américaines de Syrie est au centre du plan de match russe et lie Ankara et Damas. L'implication de la Turquie dans ce plan pourrait constituer une nouvelle ligne de faille dans les relations turco-américaines à moyen terme», a déclaré Aydin Sezer, expert des relations turco-russes, à Arab News.

«Si la cible immédiate d'une opération terrestre de la Turquie, soutenue par la Russie et le régime d'Al-Assad, ne concernerait pas les zones où sont déployés les soldats américains, elle pourrait progresser vers le sud, près de la campagne de Tal Abyad à long terme, ce qui pourrait entraîner des risques d'affrontements avec les soldats américains», a prévenu Sezer.

Par conséquent, pour Sezer, la réunion de mercredi peut être considérée comme un dernier avertissement de la Russie aux milices kurdes syriennes.

«Si tout se déroule comme prévu, Poutine pourrait prendre une mesure stratégique et convaincre Al-Assad de serrer la main d'Erdogan afin de lui apporter des gains aux élections présidentielles, car cela contribuera à l'espoir populaire qu’Ankara sera en mesure de rapatrier les réfugiés», a-t-il soutenu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Parlement libanais approuve un projet de loi sur le secret bancaire

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
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  • La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise
  • Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière

BEYROUTH: Le Parlement libanais a approuvé jeudi un projet de loi sur la levée du secret bancaire, une réforme clé réclamée par le Fonds monétaire international (FMI), au moment où des responsables libanais rencontrent à Washington des représentants des institutions financières mondiales.

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri.

La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise imputée à la mauvaise gestion et à la corruption.

La récente guerre entre Israël et le Hezbollah a aggravé la situation et le pays, à court d'argent, a désormais besoin de fonds pour la reconstruction.

Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière.

Ces organismes pourront avoir accès à des informations telles que les noms des clients et les détails de leurs dépôts, et enquêter sur d'éventuelles activités suspectes, selon Legal Agenda.

Le Liban applique depuis longtemps des règles strictes en matière de confidentialité des comptes bancaires, ce qui, selon les critiques, rend le pays vulnérable au blanchiment d'argent.

En adoptant ce texte, le gouvernement avait précisé qu'il s'appliquerait de manière rétroactive pendant 10 ans. Il couvrira donc le début de la crise économique, lorsque les banquiers ont été accusés d'aider certaines personnalités à transférer d'importantes sommes à l'étranger.

Le feu vert du Parlement coïncide avec une visite à Washington des ministres des Finances, Yassine Jaber, et de l'Economie, Amer Bisat, ainsi que du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Karim Souaid, pour des réunions avec la Banque mondiale et le FMI.

M. Jaber a estimé cette semaine que l'adoption des amendements donnerait un "coup de pouce" à la délégation libanaise.

En avril 2022, le Liban et le FMI ont conclu un accord sous conditions pour un programme de prêt sur 46 mois de trois milliards de dollars, mais les réformes alors exigées n'ont pour la plupart pas été entreprises.

En février, le FMI s'est dit ouvert à un nouvel accord avec Beyrouth après des discussions avec M. Jaber. Le nouveau gouvernement libanais s'est engagé à mettre en oeuvre d'autres réformes et a également approuvé le 12 avril un projet de loi pour restructurer le secteur bancaire.


Syrie: Londres lève ses sanctions contre les ministères de la Défense et de l'Intérieur

Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
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  • "Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor
  • Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé ses sanctions contre les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense ainsi que contre des agences de renseignement, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.

"Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor.

Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier.

Ces autorités, issues de groupes rebelles islamistes, ont pris le pouvoir le 8 décembre.

Le Royaume-Uni avait début mars déjà levé des sanctions à l'égard de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale.

Plus de trois cents individus restent toutefois soumis à des gels d'avoirs dans ce cadre, ainsi qu'une quarantaine d'entités, selon le communiqué du Trésor.

Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.


1983 – L'attaque contre les Marines américains à Beyrouth

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  • Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines
  • Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang

BEYROUTH: Le 23 octobre 1983, aux alentours de 6h25, une violente déflagration secoue Beyrouth et sa banlieue, jusque dans les hauteurs montagneuses. Le souffle, sourd et diffus, fait d’abord penser à un tremblement de terre.

Mais sept minutes plus tard, une seconde explosion, bien plus puissante, déchire la ville et ses environs, dissipant toute confusion: Beyrouth venait de vivre l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Je travaillais alors pour le journal libanais As-Safir en tant que correspondant de guerre. Beyrouth était assiégée, dans sa banlieue sud, dans les montagnes et dans la région du Kharoub, par des affrontements entre le Parti socialiste progressiste et ses alliés d'une part, et les Forces libanaises d'autre part, dans ce que l'on appelait la «guerre des montagnes».

Le sud du pays a également été le théâtre de la résistance armée des combattants libanais contre l'occupation israélienne. Ces combattants étaient liés à des partis de gauche et, auparavant, à des factions palestiniennes.

Des forces multinationales, notamment américaines, françaises et italiennes, avaient été stationnées à Beyrouth après le retrait des dirigeants et des forces de l'Organisation de libération de la Palestine, à la suite de l'agression israélienne contre le Liban et de l'occupation de Beyrouth en 1982.

Quelques minutes après les explosions, la réalité s’impose avec brutalité: le quartier général des Marines américains, situé sur la route de l’aéroport de Beyrouth, ainsi que la base du contingent français dans le quartier de Jnah, ont été ciblés par deux attaques-suicides coordonnées.

Les assaillants, non identifiés, ont lancé des camions piégés – chargés de plusieurs tonnes d’explosifs – contre les deux sites pourtant fortement sécurisés, provoquant un carnage sans précédent.

Comment nous l'avons écrit

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Au lendemain des attentats, Arab News faisait état de 120 morts parmi les Marines et de 20 morts parmi les Français, un chiffre nettement inférieur au décompte final.

L'attaque de la base américaine a tué 241 militaires américains – 220 Marines, 18 marins et trois soldats – et en a blessé des dizaines. Le bombardement du site militaire français a tué 58 parachutistes français et plus de 25 Libanais.

Ces attentats étaient les deuxièmes du genre à Beyrouth; un kamikaze avait pris pour cible l'ambassade des États-Unis à Aïn el-Mreisseh six mois plus tôt, le 18 avril, tuant 63 personnes, dont 17 Américains et 35 Libanais.

Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines. Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang, des morceaux de corps et de la confusion. Voici ce que nous, journalistes, avons pu voir au milieu du chaos qui régnait immédiatement après la catastrophe, et ce qui reste gravé dans ma mémoire plus de 40 ans plus tard.

La nuit précédente, un samedi, les Marines avaient fait la fête, divertis par un groupe de musique qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour se produire devant eux. La plupart dormaient encore lorsque la bombe a explosé.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats ce jour-là, mais quelques jours plus tard, As-Safir a publié une déclaration qu'il avait reçue et dans laquelle le «Mouvement de la révolution islamique» déclare en être responsable.

Environ 48 heures après l’attentat, les autorités américaines pointent du doigt le mouvement Amal, ainsi qu’une faction dissidente dirigée par Hussein al-Moussawi, connue sous le nom d’Amal islamique, comme étant à l’origine de l’attaque.

Selon la presse locale de l’époque, la planification de l’attentat aurait eu lieu à Baalbeck, dans la région de la Békaa, tandis que le camion utilisé aurait été aperçu garé devant l’un des bureaux du mouvement Amal.

Le vice-président américain, George H.W. Bush, s'est rendu au Liban le lendemain de l'attentat et a déclaré: «Nous ne permettrons pas au terrorisme de dicter ou de modifier notre politique étrangère.»

La Syrie, l'Iran et le mouvement Amal ont nié toute implication dans les deux attentats.

En riposte à l’attaque visant leurs soldats, les autorités françaises ont lancé une opération militaire d’envergure: huit avions de chasse ont bombardé la caserne Cheikh Abdallah à Baalbeck, que Paris considérait comme un bastion de présences iraniennes.

À l’époque, les autorités françaises ont affirmé que les frappes avaient fait environ 200 morts.

Un responsable de l'Amal islamique a nié que l'Iran disposait d'un complexe dans la région de Baalbeck. Toutefois, il a reconnu le lien idéologique fort unissant son groupe à Téhéran, déclarant: «L’association de notre mouvement avec la révolution islamique en Iran est celle d’un peuple avec son guide. Et nous nous défendons.»

Le 23 novembre, le cabinet libanais a décidé de rompre les relations avec l'Iran et la Libye. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Elie Salem, a déclaré que la décision «a été prise après que l'Iran et la Libye ont admis qu'ils avaient des forces dans la Békaa».

Un rapport d'As-Safir cite une source diplomatique: «Les relations avec l'Iran se sont détériorées en raison des interventions, pratiques et activités illégales qu'il a menées sur la scène libanaise, malgré de nombreux avertissements.»

Les attentats du 23 octobre étaient jusqu'alors le signe le plus évident de l'évolution de l'équilibre des forces régionales et internationales au Liban et de l'émergence d'un rôle iranien de plus en plus important dans la guerre civile.

Le chercheur Walid Noueihed m'a expliqué qu'avant 1982, Beyrouth avait accueilli toutes les formes d'opposition, y compris l'élite éduquée, appelée «opposition de velours», et l'opposition armée, dont les membres étaient formés dans des camps ou des centres d'entraînement palestiniens dans la vallée de la Békaa et au Liban-Sud.

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Vue aérienne de l'ambassade américaine à Beyrouth après l'explosion qui a fait 63 morts, dont 46 Libanais et 17 Américains. (AFP)

Il a indiqué que l'opposition iranienne au chah était présente parmi ces groupes et a décrit Beyrouth comme une oasis pour les mouvements d'opposition jusqu'en 1982. Toutefois, cette dynamique a changé lorsqu'Israël a envahi le Liban et assiégé Beyrouth, ce qui a entraîné le départ de l'OLP en vertu d'un accord international qui exigeait en échange qu'Israël s'abstienne de pénétrer dans Beyrouth.

Si les factions palestiniennes ont quitté le Liban, ce n'est pas le cas des combattants libanais associés à l'OLP, pour la plupart des chiites qui constituaient la base des partis de gauche libanais.

Les attaques contre les bases militaires américaines et françaises ont entraîné le retrait des forces internationales du Liban, explique M. Noueihed, laissant une fois de plus Beyrouth sans protection. Les opérations de résistance se sont multipliées, influencées par des idéologies distinctes de celles de la gauche traditionnelle, des groupes comme l'Amal islamique affichant ouvertement des slogans prônant la confrontation avec Israël.

En 1985, le Hezbollah est officiellement créé en tant qu'«organisation djihadiste menant une révolution pour une république islamique». Il s'est attiré le soutien des partis de gauche libanais et palestiniens, en particulier après l'effondrement de l'Union soviétique.

Selon M. Noueihed, l'émergence du Hezbollah a coïncidé avec le déclin des symboles existants de la résistance nationale, ce qui semble indiquer une intention d'exclure toutes les autres forces du pays du mouvement de résistance, laissant le Hezbollah comme parti dominant.

L'influence iranienne au Liban est devenue évidente lors des violents affrontements entre le Hezbollah et Amal, qui ont fait des dizaines de victimes et se sont terminés par la consolidation du contrôle du Hezbollah au milieu de la présence des forces militaires syriennes.

Beyrouth se vide peu à peu de son élite intellectuelle, a souligné M. Noueihed. Des centaines d’écrivains, d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels des médias ont fui vers l’Europe, redoutant pour leur sécurité, laissant derrière eux une ville désertée par ceux qui faisaient autrefois vibrer sa vie culturelle et académique.

Najia Houssari est rédactrice pour Arab News, basée à Beyrouth. Elle était correspondante de guerre pour le journal libanais As-Safir au moment du bombardement de la caserne des Marines américains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com