LONDRES: Un homme reconnu coupable d'une fausse alerte à la voiture piégée qui visait des musulmans au Royaume-Uni s'est vu interdire la libération anticipée par le secrétaire d’État à la justice, Dominic Raab.
Kyle Howe, âgé de 27 ans, avait été condamné à une peine de prison de vingt-huit mois pour avoir menacé un centre communautaire musulman de la ville de Leicester. Cet incident, selon les procureurs, visait à «imiter» le terroriste norvégien d'extrême droite Anders Breivik.
Howe a téléphoné à la police en expliquant qu'il avait fabriqué une bombe au nitrate d'ammonium, affirmant à son interlocuteur: «Notre société n'est pas capable de s'adapter. Nous sommes blancs. Nous sommes les Anglais.»
Il a défini Breivik, qui a assassiné soixante-dix-sept personnes en 2011 lors d'un attentat à la bombe suivi d'une fusillade, comme son «chef», ajoutant que ce carnage était à ses yeux de la «légitime défense.»
Howe a été emprisonné en octobre 2021, écopant d'une peine relativement courte; l’infraction qu’il a commise peut toutefois être punie d’une peine de sept années d’emprisonnement.
Dominic Raab a renvoyé l'affaire pour examen en vertu d'une nouvelle loi introduite au mois de juillet, s’appuyant sur le fait que Howe continue à représenter un danger important pour la population.
Cette loi stipule que les personnes susceptibles de bénéficier d’une libération conditionnelle sont obligées de rester plus longtemps derrière les barreaux si elles sont considérées comme inaptes à une libération anticipée, à la condition qu’elles ne purgent pas une peine plus longue que celle qui a été initialement prononcée par le tribunal.
Kyle Howe devait être libéré à la moitié de sa peine, mais Raab est intervenu pour s'assurer qu'il ne bénéficierait pas d’une libération conditionnelle avant 2023.
Howe est l'un des huit individus dont l'affaire a été renvoyée pour examen en vertu de cette nouvelle loi, et le premier à se voir refuser une libération conditionnelle.
Un porte-parole de la Commission des libérations conditionnelles a déclaré à The Daily Telegraph: «Nous sommes en mesure de confirmer qu'un jury de la Commission des libérations conditionnelles a refusé la libération de Kyle Howe après une audience de décembre 2022.»
«Les décisions de la Commission des libérations conditionnelles s’appuient exclusivement sur le risque qu'un détenu pourrait représenter pour la population s'il était libéré. [Elle cherche à définir] si ce risque est gérable au sein de la communauté.»
Un porte-parole du gouvernement a affirmé à The Daily Telegraph: «Notre priorité est d'assurer la sûreté et la sécurité du Royaume-Uni. Nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour protéger le Royaume-Uni; nous disposons de l'un des cadres antiterroristes les plus puissants du monde pour y parvenir.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com